Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nos délires schizo-maniaco-psychotiques
Derniers commentaires
20 décembre 2005

Dîner de Cons à Uccle

Décidément, ce blog se transforme en agenda culturel... A moins que ce ne soit moi qui suis très souvent fourrée au théâtre en ce moment? Et encore, je ne vous parle que des pièces qui me plaisent!!

Alors, après "Sois belge et tais-toi" (vous n'y êtes pas encore allés? Qu'est-ce que vous attendez?), je voulais vous toucher un mot du 'Dîner de cons'... pièce culte suite au film sans doute également, c'est Juste ... Pas de n'importe quelle version de cette pièce mais de celle jouée en ce moment au centre culturel de Uccle, avec Daniel Hanssens et Pascal Racan dans les rôles principaux.

Je dois vous avouer un truc.... je n'ai pas particulièrement aimé le film. Je n'ai jamais été fan de Villeret, ni de Daniel Prévost. Du coup, j'ai trouvé le film pas très emballant, le "con" un peu geignard et pathétique ayant plutôt tendance à m'énerver.

Alors, pourquoi suis-je allée voir la pièce? Parce que j'ai un petit faible pour Pascal Racan, que je savais que je ne serais pas déçue, parce qu'en duo avec Daniel Hanssens la complicité artistique et l'humour sont au rendez-vous! Et en effet, ils furent parfaitement à la hauteur! J'ai beaucoup ri, la mise en scène est très dynamique (elle est aussi signée Daniel Hanssens!), rien n'est surjoué, et même si on pense connaître les répliques cultes, on les redécouvre avec bonheur.
Pascal Racan campe un Pierre Brochant à la fois cruel et touchant, dépassé par les événements, mais tentant de rester calme, et est tellement crédible qu'on se demande presque s'il ne souffre pas réellement d'un tour de rein! Quant à Daniel Hanssens, il interprète le prototype du 'brave con', du type qui se coupe en quatre et met les pieds dans le plats malgré lui, plein de spontanéité et de bonne volonté, mais tellement maladroit et pataud,  il amuse, on plaint sa victime qui pourtant l'a mérité, il se montre à la fois naïf, et au fond par moment moqueur vis à vis de son hôte Brochant...

Bref, de quoi passer un bon moment de théâtre, de rire et de détente!

Pour vous en convaincre, petites photos provenant du site, et pour plus d'infos sur les dates, http://www.ledinerdecons.be/ (ou via http://www.argan42.be, la compagnie de Daniel Hanssens)

diner_cons11

  diner_cons36   diner_cons381

Publicité
Commentaires
Nos délires schizo-maniaco-psychotiques
Publicité
Nos délires schizo-maniaco-psychotiques
Albums Photos
Archives
Publicité