Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nos délires schizo-maniaco-psychotiques
Derniers commentaires
28 décembre 2005

Erasmus-sement vôtre...

Un petit temps déjà que Peter n'a pas apporté sa contribution au Blog…et pour cause, un remue-ménage rocambolesque, 15 jours complètement siphonnant, réunissant cette race étrange et moderne que l'on appelle LES ERAMUS.

Etudiants (ou ex-étudiants, cela dépend de leur génération), les Erasmus sont des voyageurs de l'intellect' qui n'hésitent pas à prendre partie de leur déroute pour former des amitiés hors-frontières. Alors que les possibilités d'étudier à l'étranger émergent plus et plus encore, l'occasion est à saisir, les voyages forment la jeunesse, c'est bien connu!

bowling7

   

Si le départ est parfois douloureux, l'arrivée n'en est que plus admirable. Les jours, les semaines puis les mois rassemblent les étudiants de tous pays, perdus dans une faune locale qu'ils doivent, tant bien que mal, intégrer de la manière la plus douce possible. Au travers des petits accrocs de la vie quotidienne, les liens se tissent, les rires se perdent. Des soirées se gravent dans les mémoires, les embrassades se font plus intenses et le départ, plus que dramatique…c'est pourtant le prix à payer pour vivre ces moments d'exception! Quand le voyage se termine, les frontières reprennent vie et la distance vient bousculer les cœurs fragiles qui ne manquent pas de verser une larme dans ce lac de nostalgie…

Ceci dit, le sors n'est pas aussi cruel! Avec un soupçon de bonne volonté, quelques mesures d'organisation et une motivation sans pareil, le lien persiste au-delà des kilomètres, des frontières et du temps! C'est ainsi que pour la troisième fois, un "Erasmus Meeting" s'est organisé, rassemblant le plus de personnes depuis la fin du voyage. Il a eu lieu en Belgique et aura accueilli 8 visiteurs sur une période de 15 jours. Allemands, espagnols, italien, canariens,…un panel de choix, une chance de diversité.

dinner_ati_emilie9 

Quand les Erasmus se rassemblent, les pensées s'emmêlent au passé et les humeurs irlandaises (où nous avons passé quelques uns des plus beaux moments de nos vies) reprennent le pas sur la réalité qui lentement s'étiole. Les visites sont nombreuses, les soirées plus encore…contrairement aux heures de sommeil qui se perdent ci et là, au hasard des coups de pompe qui reprennent parfois leurs droits sur l'excitation. 15 jours, donc, d'une incroyable intensité, où les idées se bousculent, les sourires se mêlent et les liens se renforcent.

liege_weihnachtsmarkt3 

On n'en ressort jamais tout à fait indemne. Le cœur blessé du départ, la santé fragilisée par les excès en tout genre et le manque de sommeil…mais le jeu en vaut la chandelle que, en passant, l'on ne manque pas de brûler par les deux bouts! Alors que je me remets doucement de mes folies, je garde au creux de mes pensées ces douces mélodies des retrouvailles, autant d'engrais au moral que de bonheur au comptant…

Si un jour se présente à vous ce mot éloquent qu'est "ERASMUS", ne manquez pas le coche. Bravez vos peurs, vos doutes, vos angoisses…car rien ne vaut le sacrifice d'une expérience aussi unique…

Prochain Erasmus Meeting: Florence, Italie, Juillet 2005.

Peter.

Publicité
Commentaires
Nos délires schizo-maniaco-psychotiques
Publicité
Nos délires schizo-maniaco-psychotiques
Albums Photos
Archives
Publicité