Bonsoir tout le monde!

Eh oui, Mary continue à passer ses soirées au théâtre... Et pour une fois, ce n'est pas un commentaire enthousiaste dont je vais vous faire part mais d'une grande déception... c'est vrai, j'suis triste!

Pourquoi? Parce que cela fait des années que je suis une fidèle spectatrice de la Revue du théâtre des Galeries à Bruxelles. Et que cette année, je suis plutôt refroidie, j'ai été vraiment déçue par le niveau.
Oh bien sûr vous allez dire que face à mon enthousiasme pour 'Sois belge et tais-toi' (d'ailleurs j'ai craqué je retourne avec Peter Pan et d'autres! hé hé!!)... bref, la Revue des Galeries risquait de ne pas faire le poids, car bien sûr ce n'est pas le même genre de spectacle. Aux Galeries, ça a toujours eu un côté strass, plumes et paillettes, et c'est aussi moins orienté politique... Mais non, ma déception vient d'une simple comparaison entre cette Revue 2006 et les épisodes d'il y a 3 ou 4 ans, grande époque de cette Revue!

Cette année, l'humour était étrangement 'facile'... d'accord ils ne sont jamais 'très' politiques... mais là... aucune 'analyse' permettant de faire de l'humour sur nos imbroglio politiques belgo-belges... rien sur le communautaire ni les Flamands, ni sur BHV, ni les vols de nuits, ni les 175/25 ans de la Belgique... quelques sketches sur la politique certes... mais c'est facile de rire de Flahaut ou Lizin parce qu'ils sont gros... ou d'Elio parce qu'il est homo (à croire qu'ils viennent de le découvrir??)... genre 'le gouvernement perd les pédales, heureusement que Di Rupo est là' ... Drôle? Les émeutes en France, Chirac qui passe et... espèrent qu'ils vont en profiter 'pour mettre le feu au cul de Bernadette' (et pas un mot sur Sarko???)...
A se demander ce dont ils ont pu parler pendant plus de 2h? Ben de thèmes genre : 'mon mec qui ronfle', 'les vacances gachées par les catastrophes naturelles', ou 'si tu bois et que tu conduis, tu risques de te tuer'...

Autre reproche, cette tendance à insister lourdement sur les blagues ou les jeux de mots et sous entendus un peu politique, histoire d'être sûr qu'on a bien compris... Franchement j'ai eu l'impression d'être prise pour une conne et ça m'énerve... Cest vrai, un peu de respect, pas la peine de balancer des indices pendant 10 minutes pour reconnaitre Louis Michel... Enfin dans le programme, ils disent bien que concernant les parodies politiques ils hésitent parce qu'ils ne savent pas ce que les gens ont retenu des événements politiques de l'année écoulée... Sympa...

Enfin, et j'avoue, le plus gros de ma déception vient de là, André Lamy est quasi inexistant. Cette année, pour je ne sais quelle raison, il n'a plus participé à la rédaction des textes, même son numéro solo de traditionnelle revue de l'année politique... enfin cette année, surtout de la monarchie et du pape... (mais le metteur en scène semble dire dans le programme qu'on ne peut pas rire de tout, alors... censure, pour André Lamy?)... et on le voit dans 5 ou 6 sketches sur la 30 aine du spectacle... Il ne chante plus et imite très peu (il fait Gainsbourg 30 secondes, sinon il fait un flic stagiaire bruxellois, le pape, Guy Carlier -mais il dit pas grand chose- et Daerden... et Chirac et Johnny pour dire 2 phrases à chaque fois... mais pas de chanteurs, pas de De Funès... quelle misère...). Même s'il reste très drôle dans ses numéros, surtout quand il part en impro pour faire rire son partenaire... on le voit beaucoup trop peu!! Et ses partenaires feraient mieux de suivre quand il part en vrille plutôt que de lui répéter 'dépêche toi' voire de dire 'il est embêtant, il faut toujours qu'il dise des choses qui ne sont pas dans le texte et qu'il fasse des grimaces qui ne sont pas prévues'... ça fait vachement pro ça non?
A côté de ça, qui est omniprésente dans quasi tous les sketches (à 3 ou 4 exceptions), qui se met en avant et salue comme si elle était la meneuse de la Revue, la star incontestée, qui vient même parler sur scène à l'entracte? Maria Del Rio! Ok, moi je pars avec un a priori, je ne l'aime pas... je l'ai vue dans quelques pièces aux Galeries, et elle a peut être un beau corps qu'elle montre à loisir, mais aucun talent d'actrice... Mais là elle commence à vraiment se la jouer je trouve, elle se prend pour une vrai chanteuse alors qu'elle a tendance à hurler surtout, bref... elle m'a plutôt énervée, et j'ai eu l'impression de tensions au sein de la troupe... comme s'il y avait 2 clans... je ne peux pas affirmer que c'est à cause d'elle je n'en sais rien... Mais en tout cas j'ai eu l'impression qu'elle voulait vraiment se mettre en évidence... Rien à voir avec la bonne humeur et l'esprit de camaraderie et de complicité qui se dégage de la troupe de 'Sois Belge...'  ;-)

Bref... pour une fois Mary avait envie de pousser un petit coup de gueule... une fois n'est pas coutume... J'ai peur, très peur qu'André Lamy ne fasse plus long feu dans la bande des Galeries, et que ce spectacle devienne une Revue voulant faire comme à Paris, avec plumes et paillettes, et plus du tout cet esprit satirique sur l'actualité de notre petit pays (Vous savez, ce 'vrai p'tit paradis sur terre qu'on n'arrête pas de foutre en l'air' (c) 'Sois belge et tais-toi' évidemment...)

Allez, la prochaine fois je vous parlerai de Guy Pion ou d'Ondine que j'ai été voir la semaine dernière, ce sera beaucoup plus enthousiaste ;-)

Mary, conseillère culturelle à ses heures perdues :-)