Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nos délires schizo-maniaco-psychotiques
Derniers commentaires
26 janvier 2006

Marre du communautaire...

Bonsoir, c'est Mary!

Hier, je faisais un bilan 'culturel' de mon année 2005 sur l'autre blog... Et je me posais la question de ce que je retiendrais de l'actualité belge de 2005... Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai l'impression de nombreux remous communautaires... BHV au frigo, la manie de vouloir tout régionaliser, les tensions sur les vols de nuits, l'obligation de parler flamand pour avoir un logement social en Flandre, le Vlaams Belang toujours là, des gens qui ne veulent plus de la Belgique, du roi (ah le prince Philippe et ses commentaires en mission économique, vous vous souvenez?...), des communes bilingues, à facilités ou en périphérie bruxelloise....

Bref, sans être ni une monarchiste, ni une patriote acharnée, je trouverais ridicule que la Belgique explose (après 175 ans), surtout en bossant à Bruxelles, et je me sens plus belge que wallonne, alors...
Et puis dimanche dernier j'ai vu Yves Leterme (ministre président de la région flamande) à la télé chez Vrebos, et... je sais pas s'il m'a énervée ou fait peur... un subtil mélange des 2, sans doute... du coup... envie de vous faire partager une chanson...

Dans l'épisode 2004 de 'Sois belge et tais-toi' (oui j'y reviens encore... l'épisode 2004, en passant, est dispo en DVD, à la Fnac ou vie le site www.compagnievictor.be), il y a notamment une nouvelle version sur la chanson de Duteil 'Pour les enfants du monde entier"...
Parce que je trouve ce texte extrêmement bien écrit et si vrai, je vous le fais partager... J'en profite pour préciser, si besoin est, qu'il ne concerne que certains Flamands! (et j'espère ne pas violer de copyright en recopiant ce texte ici? S'il y a un souci, faites-le moi savoir!)

Aux flamingants du monde entier
Qui commencent à me les gonfler
Moi j’irai faire cette prière
Au pied de la tour de l’Yser

En conscience je leur dirais
Voici ce que moi je ferais
Si seulement pour un instant
J’étais dans la peau d’un Flamand

J’accueillerais sans circulaires
Les Francophones à bras ouverts
Je ferais en sorte qu’ils comprennent
Dat hier, Franstaligen thuis zijn

De par vos réactions mesquines
C’est un pays qu’on assassine
Si le bonheur est à ce prix
De quelles rancoeurs s’est-il nourri ?

Combien faut-il encore payer
Pour construire vos identités ?
C’est pas en révisant les lois
Que l’on devient plus sûr de soi

Quel testament, quel évangile
Quelle idéologie débile
Peut au vu de nos différences
Justifier tant d’intolérance ?

Si seulement pour un instant
J’étais dans la peau d’un Flamand
Je m’empresserais de digérer
Mon passé de minorisé

Quand pourrez- vous enfin cesser
D’avoir besoin de vous prouver
Que vous êtes supérieurs en tout
Parce que plus nombreux que nous ?

Peut-on au nom de vos aigreurs
De vos blessures au fond du cœur
Constitutionnellement nier
Tout lien de solidarité ?

Vos frustrations communautaires
Justifient-elles que des sectaires

Prétendent que les Wallons, par an
Coûtent des millions aux Flamands ?

Aux flamingants du monde entier
Qui commencent à me les gonfler
Moi j’irai faire cette prière
Au pied de leur tour de l’Yser

Aux flamingants du monde entier
Qui commencent à nous les gonfler…

(c) André et Baudouin Remy - Sois Belge et tais-toi - épisode 2004

Publicité
Commentaires
B
Ah lala.. quand on réalise qu'à l'échelle de l'univers nous ne sommes que des petites moisissures de rien du tout, toutes ces querelles paraissent bien vaines..
Nos délires schizo-maniaco-psychotiques
Publicité
Nos délires schizo-maniaco-psychotiques
Albums Photos
Archives
Publicité