Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nos délires schizo-maniaco-psychotiques
Derniers commentaires
30 mai 2006

Memorandum Exfolium: Quand la fin arrive en-fin...

Si je me suis fait absent ces dernières semaines, ce n'est pas sans une raison excellement douloureuse...quoi que passionnément assouvie. Une tradition académique de fin d'étude que l'on appelle, par chez moi, le mémoire...

Quand j'ai songé à écrire mes mémoires (et non 'Mémé Mware', une bien brave femme), j'y voyais fougue et poésie, grandiloquence et littérature, pensées et philosophie, émotion et sensation...Ah! Je m'imaginais sur un pupitre en bois craquelé, à la lumière des chandelles, dans un grenier dépouillé odorant de craquelures âgées. Et puis, soudain, la désillusion: il ne s'agissait pas d'écrire MES mémoires mais bien UN mémoire. Et là, la définition ne m'enchanta guère:

"Écrit sommaire exposant des faits, des idées ou une requête. Exposé scientifique ou littéraire adressé à une société savante en vue d’un examen ou d’une communication. Travail de recherche d’un étudiant menant à l’obtention du diplôme de maîtrise. "

Arf! C'était donc ça! Je me disais aussi que quelque chose allait forcémment tourner au vinaigre. La liste des sujets me fit tressaillir d'effroi: en plus de ne pas comprendre la signification de ces enchevêtrements de mot, ils me faisaient frissoner de stupeur (et tremblements...). Bien heureusement, on me rassura vite: "vous pouvez proposer des sujets...". Et c'est ainsi que le 17 juin 2005, j'optai pour un sujet moderne et plein d'avenir: les stratégies de marques électroniques.

Durant des mois, parfois intensément, parfois avec flegme, j'ai lu des ouvrages, des articles, des mémoires, des magazines...j'ai écrit, corrigé, scanné, copié/collé (ah non, ça on ne pouvait pas, oupss!)...les derniers mois ont vu surgir le compte à rebours final et le stress a terminé de réconcilier l'énergie créatrice avec les devoirs d'étudiants qui étaient miens. Beaucoup de travail...mais bien rarement à contre coeur...et pour cause: le choix!

Si un jour, pour ce genre de travail considérable, vous avez le choix, saisissez-le avec une bonne dose de réflexion. J'ai vu mes collègues étudiants suer des gouttes de douleur sur des sujets qu'ils avaient pourtant choisi mais auxquels ils n'attachaient pourtant aucun intérêt particulier. Moi, j'ai eu plaisir à découvrir, à écrire, à créer aussi...le secret? Etre passionné par le sujet! Aimer apprendre ces choses et avoir l'envie de construire un véritable apport personnel.

Et puis voilà, ce jour à 15h08, j'avais entre les mains les quatre exemplaires à remettre officiellement le 1er juin. C'est l'aboutissement de plusieurs mois de travail que je peux tenir à bout de bras et feuilleter à ma guise. A l'intérieur de ma tête, c'est la fête...car...C'EST BIEN FINI! J'ai mené ce mémoire au bout et le moral s'en voit propulsé. Ne restera que la défense...mais là, c'est une autre paire de manche...qui se jouera avec autant de passion, d'originalité et de créativité...

Memorandum exfolium...un pour tous, tous pour lui!

Peter

Publicité
Commentaires
M
Compte à rebours pour Peter (puis ça allait bien, avec (cfr le commentaire que je viens de taper) le rendez-vous dans un an - 10 ans - combien d'emplois? 4, 3, 2, 1, 0? Comment ça je mélange l'originale de Bruel et... une parodie? ;-P )<br /> Un grand Braval donc pour cette grande étape, épreuve, course de fond... Tu en es venu à bout! Reste à faire preuve de créativitationage (de pire en pire!) pour la défense... Je te fais confiance!<br /> Sinon, je renforce ton conseil... C'est vrai que le choix du sujet est très important! Parce qu'il faut tenir la distance et il y a déjà assez d'écueils comme ça, sans ajouter le manque de motivation! Lors de ces festivités de dernière année, baptisées TFE (pour travail de fin d'études) dans mon cas, j'avais aussi profité de discuter avec l'un des promoteurs pour trouver un sujet 'hors liste' :-) (euh non c'est pas la peine que je vous dise le sujet... non j'vous jure ça vous avancera à rien... pas vraiment le genre de termes qu'on emploie tous les jours si on ne bosse pas dans le domaine...)<br /> <br /> Ah oui, autre conseil, si vous avez l'opportunité de réaliser un mémoire ou TFE en collaboration avec une entreprise, sautez dessus et choisissez bien la boîte... C'est une bonne manière d'avoir une possibilité d'emploi en sortant!<br /> <br /> Voilà, conseils de saison!
Nos délires schizo-maniaco-psychotiques
Publicité
Nos délires schizo-maniaco-psychotiques
Albums Photos
Archives
Publicité