Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nos délires schizo-maniaco-psychotiques
Derniers commentaires
18 août 2006

Y m'énerve, y'm'énerve, y'm'énerve...

Bonsoir tout le monde!

Ben oui, vous l'attendiez, hein... Vous vous doutez de qui m'énerve et à propos de quels propos je ne peux pas ne pas réagir...
Vous vous demandez peut-être même pourquoi je ne l'ai pas déjà fait hier soir... Parce que j'étais plutôt fatiguée.... Mon futur à négocier question boulot... et puis 3h de réunion l'après midi ... justement en néerlandais, tiens! Enfin... pour éviter tout parti pris je suis plutôt pour le concept 'iedereen z'n taal', chacun dans sa langue quoi (pour les français égarés sur cette page ne maîtrisant pas la langue de Vondel)... Mais quand les 3 ou 4 protagonistes principaux de la conversation sont néerlandophones, et qu'ils ne sont pas forcément d'accord, et que vous devez aussi participer à la discussion et argumenter/réagir aux arguments, autant dire qu'il faut parfois s'accrocher pour suivre quand on n'a pas la chance d'être bilingue depuis l'enfance...

Bref, vous l'avez compris, ce sont évidemment les nouvelles provocations de Meneer Leterme qui m'ont très légèrement irritée hier soir... Comme dirait un personnage sorti d'une pièce bruxelloise... "J'ai toujours dit que je n'aimais pas ce garçon" (oui, je sais, la vraie version c'est dans l'autre sens... je prends des libertés avec Mr Beulemans si je veux d'abord!...)

Donc voilà, pour ceux qui auraient loupé l'info, Yves Leterme, le bon ministre-président de cette belle région flamande, a déclaré, dans une interview au journal français "Liberation", que les francophones vivant dans les communes à facilités (où ils forment 70 à 80% de la population, quand même), ne sont, je cite, "pas en état intellectuel d'apprendre le néerlandais"... Il a évidemment ajouté à cela divers propos sympathiques sur la Belgique, le roi, le gouvernement fédéral, les ministres francophones, j'en passe.

Alors quoi? Réaction tardive pour contrebalancer un 11 juillet trop calme? Il a disjoncté sous la canicule de juillet et ça se manifeste seulement maintenant? Non mais qu'est-ce qui lui prend? Non pas que ces propos soient neufs chez lui (mais d'habitude son séparatisme est plus voilé que ça).... mais enfin, pourquoi aller déclarer ça dans un journal français??
Vous imaginez Sarko et De Villepin réglant leurs comptes dans les colonnes de la DH ou du Soir? Ou les machos du PS critiquant Ségolène en douce dans le Télémoustique?
Qu'est-ce qu'ils ont à voir avec ça, nos voisins? Bonjour l'image, franchement... Qu'on lave notre linge sale sur la scène européenne aussi, alors que l'Europe prone quand même le fédéralisme (à l'échelle européenne), me trompe-je? Carrément ridicule... De toute façon, il devrait lire les billets d'humeur de Marc Oschinsky dans le Vif, Leterme, comme ça il saurait qu'on a décidé de fusionner avec le Grand-Duché de Luxembourg et pas avec la France... Alors c'est pas la peine de préparer le terrain!

Au-delà de cette manière étrange (et innovante... mais efficace?) de faire de la pub pour son pays à l'étranger... Il y a le propos... Les francophones pas "en état intellectuel"... Remarquez il n'a pas précisé dans quel sens... il veut dire qu'on est trop évolués en fait c'est ça? Il faut régresser pour apprendre une langue aussi barbare que le Néerlandais? (Non là je deviens méchante... pas bien... en plus je n'ai strictement rien contre les néerlandophones, que les choses soient claires... Mais il l'a cherché là quand même, non?)
D'accord avec Didier Reynders, inutile de répondre à l'insulte par l'insulte... (mais c'était trop tentant... vu la formule employée on peut l'interpréter dans le sens qu'on veut!)
Non, pour une fois, (il va tomber des singes - ah si à Mons c'est des singes!-) j'ai bien aimé la réaction d'Elio Di Rupo! D'ailleurs si j'étais mauvaise langue je dirais qu'on a dû lui souffler ;-) Si, il dit que ce n'était pas possible que son collègue ait dit ça, que c'était sûrement une erreur de traduction ou un mauvais emploi de la langue française... Et paf! Vous y voyez bien le même sous-entendu que moi, non? ;-)

Sur le fond du problème... il y a bien sûr parfois une certaine mauvaise volonté du francophone à apprendre / parler le flamand... (Ou une tendance à préférer l'anglais, quand même plus utile à l'échelle internationale avouons-le!) Mais en notre faveur, deux arguments...
D'abord, je ne sais pas vous, mais moi, mes collègues néerlandophones ne parlent pas très souvent néerlandais... En tout cas celui qu'on m'a appris à l'école... Enfin parfois si, s'ils font l'effort... Mais autrement ils ont l'art de parler des dialectes et bien sûr, on ne se sent pas du tout largué... Genre, ils font l'effort, en s'adressant à vous, de parler en vrai néerlandais, puis ils commencent entre eux en dialecte et là... vous hésitez... réflexe naturel de parler ainsi, ou... pas envie que vous compreniez? C'est qu'on deviendrait parano!
Deuxième argument... Il va avec le précédent... Vous commencez tant bien que mal en flamand... et klette (Mariette...) on vous répond en français... à peine vexant... ;-) ou on retient un sourire face à l'accent (voire on se fout gentiment de vous quand on vous connait un peu) et le fait que vous employiez un vocabulaire scolaire... Bref, pas toujours évident d'oser au départ...

Mais quand même, c'est vrai que c'est valable au début, mais qu'à côtoyer des néerlandophones, on se fait à l'accent ou aux mots-qu-on-n-a-pas-appris-et-qui-sont-même-pas-dans-le-dico... Donc théoriquement dans les communes à facilités... oui mais si la majorité de la population y parle en fait français, où est l'immersion néerlandophone?

Alors monsieur Leterme, quand vos neurones auront retrouvé une température normale, j'espère que vous vous rendrez compte, dat u uw land belachelijk maakte in Frankrijk... Enfin non heureusement je ne pense pas que l'impact d'un tel article soit grand en France... Maar... 't is nu genoeg! Trop is te veel, il commence vraiment à m'énerver ce type!

Mary

Publicité
Commentaires
Nos délires schizo-maniaco-psychotiques
Publicité
Nos délires schizo-maniaco-psychotiques
Albums Photos
Archives
Publicité