Bonsoir tout le monde!

Eh oui, c'est encore Mary! Mais en ce moment j'ai envie de vous parler de plein de choses... Bon, comme d'hab', le temps me manque un peu... Alors je vais essayer de m'y mettre cette semaine, histoire d'anticiper une semaine prochaine où.... j'utiliserai plus le pinceau ou le rouleau que le clavier et la souris...

ENFIN, BREF! Ce dont je voulais vous parler ce soir, c'est d'une initiative que je trouve très sympa, et dont, peut être, vous n'avez jamais entendu parler (ce qui, je vous assure, est très dommage!)

Il s'agit du "resto rallye". Kék'cé'ksa? Très simple: une manière de découvrir plusieurs restos sympas d'une ville, d'un quartier... L'occasion de déguster un menu complet: apéro, mise en bouche, entrée froide, entrée chaude, plat, dessert, café, pousse-café, eaux et vins compris pendant le repas. Jusque là, ça semble assez courant... Ce qui l'est moins, c'est que vous dégusterez l'entrée froide dans un restaurant, l'entrée chaude dans un autre, le plat dans un 3ème. Apéro et dessert se prennent dans une salle réservée pour l'occasion.

Mercredi dernier, un resto-rallye se déroulait à Bruxelles, dans le quartier du Sablon. Comme :
1. ce n'est pas très loin d'où je travaille
2. c'est un collègue bien sympa qui est à la base et fait partie de l'asbl qui s'occupe d'organiser ces resto-rallyes
On s'est dit, avec 3 collègues, que ce serait une bonne idée d'y participer!

Pas déçus du tout, c'est le moins que l'on puisse dire!
La salle dans laquelle cela démarrait, le Barrio Café, est très agréable. Renseignements pris, pas possible d'y sortir un vendredi soir: il s'y déroule uniquement des soirées privées, clientèle européenne parait-il...
Petite mise en bouche, un peu d'alcool, discus et fous rires entre "Charlie" et ses "drôles de dames" (nom de code de notre petit groupe)... ça commence plutôt bien!

e043p002 e043p024

Ensuite, départ (sous une légère bruine, pour faire mentir l'organisateur) vers la première étape... ah oui, pour ceux qui se demanderaient, non, on n'a pas le choix, l'itinéraire est déterminé par les organisateurs. Mais on peut faire part de tout dégoût ou de toute allergie, pour éviter les mauvaises surprises... Par contre évidemment en y allant à plusiquers il faut s'inscrire en groupe, sous peine de se retrouver dans différents restos! D'ailleurs dans certains restos, les tables sont limitées donc des groupes plus importants devront peut être se scinder... Ou vous pourrez accueillir d'autres convives à 'votre' table, l'événement se voulant convivial! Comme nous au 1er resto, avec notamment une montoise (et évidemment mon cher collègue qui ne peut s'empêcher de me taquiner par rapport au bourgmestre de Mons... Ah là là...)

Donc, entrée froide : à "L'estrille du Vieux Bruxelles", joli resto au cadre agréable, où j'étais allée une fois avec un ami, et dont j'avais gardé un bon souvenir. L'entrée consistait en un tartare de thon (oui, de thon! Bon je persiste à dire que la serveuse a annoncé saumon, même si quelqu'un a entendu autre chose ;-) Par contre au goût pas de doutes! Et confirmé plus tard, c'était du thon!).
Très bon, copieux pour ce genre de plat, bien épicé et avec une petite sauce rafraichissante... un classique raffiné.

IMG_1071

Deuxième étape gourmande : le "Bleu de toi"... "Petite maison de bouche bruxelloise", spécialités de bintjes et de homards (et une assiette de l'amateur de chocolat noir en dessert... hmmm... savoureux!). J'adore ce resto (j'y suis déjà allée quelques fois), le cadre, la terrasse en été, et la serveuse super sympa!
Pour cette soirée, l'entrée chaude était une bintje archiduc, c'est-à-dire garnie d'un mélange de champignons des bois, accompagnés d'une petite sauce crémeuse, et assaissonné d'huile de truffe blanche... Un régal!
D'ailleurs notre photographe a oublié de l'immortaliser... je vous laisse imaginer!

Enfin, le plat.... une succulente découverte! Le restaurant s'appelle "L'Orphyse chaussette" (ça ne s'invente pas!), c'est le coup de coeur de l'organisateur (qui ne nous en avait jamais parlé avant au bureau, le cachottier!).
Nous y avons dégusté un suprême de volaille panné au spéculoos, sauce à la fève de tonka, servi avec une purée de panais aux marrons et au miel, et des pommes de terre sautées à la tapenade d'olives noires... Délicieux, et très original! Je n'aurais jamais pensé à associer volaille et spéculoos.. et pourtant... résultat surprenant! J'essaierai de trouver une 'tite recette alliant les deux dans les bonnes proportions, et vous la communiquerai sur ce blog!

IMG_1082

Pour finir la soirée en beauté, retour à la case départ pour la dégustation du dessert, le café et le pousse-café.

IMG_1083

Voilà, pour Didier qui se demande comment communiquer à plus de gens à propos de ces resto-rallyes, je participe à la pub en vous encourageant à découvrir ce concept! un resto-rallye par mois (sauf en décembre, déjà assez chargé comme cela, le prochain )à Namur! Plus d'infos sur www.restorallye.be 

Allez, là-dessus je vous laisse... Sinon, comme Mary "multi-fonctions" écoute/regarde le JT pendant qu'elle tape sur son blog (et elle cuisine aussi...)... Vous avez entendu ça, à Tubize? Je me demande s'ils vont devoir revoter... En tout cas, Flahaut, même s'il n'est pas content ou voulait du recomptage, il n'a pas intérêt à inventer un revotage (je sais, votage n'est toujours pas de le dico...) à Nivelles hein! (bon ça m'étonnerait si j'ai bien suivi les explications ce n'est pas à l'ordre du jour puisqu'il voulait recompter mais pas annuler... enfin il a pas intérêt à s'amuser, hein!... pas envie de devoir revenir voter ici alors que j'aurai déménagé dans un mois, moi!).

Si je ne cède pas au charme d'Aragorn et ne regarde pas "Le retour du roi" ce soir, mais Yves Leterme dans son bureau avec Fabienne Vande Meerssche, je vous ferai un petit commentaire, promis... A propos, quelle idée de parler de Leterme un 1er novembre... avec ses propos pour enterrer la Belgique... brrrr...

Bonne soirée et bon appétit à vous!

Mary