Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nos délires schizo-maniaco-psychotiques
Derniers commentaires
15 décembre 2006

Ce n'était pourtant pas Pirandélien

Bonsoir, c'est Mary...

Ben oui, même si je manque un peu de temps libre en ce moment pour passer du temps devant mon PC à vous écrire des petits mots plus ou moins longs, comment voulez-vous que je ne réagisse pas face à la "Saga RTBF" (non non je ne compare pas avec celle de Charleroi, ce serait mal venu puisque ça n'a rien à voir... Mais comme cela fait quand même 3 soirs que "tout le monde en parle", j'aurais pu écrire feuilleton, et avec mon orientation d'idées en ce moment, c'est le terme - pas content lui d'ailleurs - 'saga' qui m'est venu à l'esprit)...

Donc, depuis mercredi soir, c'est le docu-info-fiction de la RTBF qui alimente les débats sur le net, les conversations avec les amis, ou avec les collègues autour de la machine à café ou du repas de midi.

Comme, à moins d'être martien (ça me fait penser à une remarque d'Elio concernant Joëlle que j'ai lue récemment dans un bouquin bien sympa, dont j'avais d'ailleurs l'intention de vous parler ce soir, mais "actu" oblige, ce sera pour le prochain post)... je disais donc, à moins d'avoir fermé ses yeux, ses oreilles, sa télé, d'avoir coupé le téléphone, dédaigné les amis, le net, les journaux, je pense qu'il est difficile de ne pas avoir entendu parler de ce que la RTBF a osé faire mercredi dernier! Annoncer en direct et dans un style et un décor journalistiques, la fin de notre petite Belgique... Houou...

Ouais... évidemment si on présente les choses ainsi... ça semble une drôle d'idée. Pourtant, il semblerait que le reflexe n'ait même pas été de se demander, pour beaucoup de gens, "Réalité ou fiction?" (comme dans "six personnages en quête d'auteur", d'où le titre de ce message)...

Autant vous le dire... j'ai trouvé cette 'fiction éducative' très bien pensée. Je félicite la RTBF d'avoir osé secouer le cocotier. Même si cela ne calmera pas forcément le débat, je crains que de toute façon, les dernières déclarations d'Yves Leterme dans son divorce/remariage avec le NVa n'ait pas laissé place à beaucoup de doute... Après la prochaine échéance fédérale, le débat communautaire risque de chauffer, et il faut s'attendre à ce qu'ils passent encore leur temps sur ces sujets extrêment importants, vitaux même pour le citoyen, au lieu d'essayer d'avancer sur des dossiers évidemment secondaires, genre l'environnement, l'énergie, l'économie, le monde du travail, l'Europe... Enfin, passons...

Je pense qu'il aurait sans doute été plus sage de présenter simplement une émission de reportages classiques avec comme thème "L'avenir de la Belgique"... Quelques personnes déjà intéressées auraient regardé... sans plus... le fossé (hm... pour "Question à la Une" c'est plutôt Defossé) aurait continué à se creuser, et l'immense majorité des gens à s'en balancer de la politique et des enjeux potentiels des prochaines élections...
Alors que bon, sans tomber dans la paranoïa, des p'tits soucis de compréhension entre le nord et le sud du pays, ça ne manque pas, c'est une réalité... Et plus on se voile la face, plus ils grandissent... plus les clichés s'amoncellent de chaque côté de cette foutue frontière linguistique.
Alors tant pis, si c'était le moyen d'accrocher les gens, de les faire se poser des questions de fond sur notre mic-mac institutionnel, constitutionnel et politique, il fallait le faire!
Et puis, pour une fois qu'on ose une émission qui bouscule et innove à la télé, je ne vais pas m'en plaindre!

Je suis sans doute idéaliste en espérant que le mini séisme provoqué par l'émission de la RTBF va amener les gens à prendre conscience des problèmes et surtout les orienter à penser 'solution' plutôt que 'peur, renfermement, rejet'. Mais au moins, les reportages ont eu le mérite d'envisager les conséquences, petites et grandes, perturbantes ou complètement absurdes, que provoquerait la scission de la Belgique... Et notamment à l'échelle de l'Europe (d'ailleurs dans le scénario imaginé Boulevard Reyers, la Flandre se retrouvait hors Europe... devant imprimer sa propre monnaie d'ailleurs... Eh oui ce serait ridicule quand même...). Le débat était aussi assez éclairant... même si houleux par moments... Et peut-être pas représentatif de tous les partis duNord du pays? Mais certains propos, même s'ils semblent choquant, ne peuvent continuellement être ignorés... Même s'ils ne représentent pas une majorité, il y a des gens qui pensent comme cela en Flandre... Et tant qu'on jouera à la politique de l'autruche au lieu d'essayer de faire un pas l'un vers l'autre pour changer les mentalités, cela ne changera pas.

L'ennui, c'est que le lendemain, le débat portait autant sur "comment la RTBF a-t-elle osé" que sur "la Belgique va-t-elle droit dans le mur si on ne se bouge pas un peu?"

Au-delà de mon opinion sur le fond et la forme de cette fiction, je suis ébahie, effarée même, face à l'ampleur prise par la réaction des wallons à cette émission. Pour moi, la crédibilité de la RTBF n'est pas en cause... Mais enfin, bon sang, comment pouvait-on ne pas s'apercevoir qu'il s'agissait d'une fiction?? Les gens sont-ils si émotifs qu'ils perdent toute capacité de réflexion? Sont-il si crédules? 
Dans ce cas, ce n'est pas la RTBF qu'il faut sanctionner (heureusement le Conseil d'Administration n'a pas décidé de sanctions et a admis que la RTBF remplissait sa mission de service public), ce sont nos ministres successifs de l'éducation!! Plus personne n'apprend donc à avoir un peu de sens critique, à prendre du recul avant de tout gober, à recouper des infos? Comment des ambassades ont-elles pu paniquer, ne pas vérifier qu'il n'y avait pas de dépêche officielle, pas d'autre source confirmant cette info? Ne se base-t-on désormais vraiment plus que sur la rumeur, les bruits de couloir, les "untel a entendu untel dire à unetelle à propos de Xyz"... Je sais que c'est la politique de certains managers lors des évaluations de leurs employés, ou simplement pour se faire une opinion sur quelqu'un, dans une boîte que je ne citerai pas (dieu merci pas la mienne)... Mais quand même... au secours!

Quant aux téléspectateurs... D'après ce que j'ai lu dans le Soir, si 9 Belges sur 10 y ont cru (j'ai toujours su que je n'étais pas normale! "Arrêtez la planète, je veux descendre!!"), c'est parce que le public est "par nature croyant et déconnecté de la politique"... C'est malheureux quand même... Si cet électro-choc pouvait les reconnecter un peu, merci...
Parce que quand même... il y avait des indices que c'était une fiction, non?
* D'abord, les faits! La Flandre, pardon, le Parlement flamand, fait sécession... Ils ont pris les armes alors, nous sommes d'accord? Comme en 1830 (sauf que c'était plutôt les francophones)... Non?... Ah... Donc, l'avenir et la scission potentielle de la Belgique, c'est une compétence régionale... Ravie de l'apprendre... Mais il leur reste quoi, alors, au fédéral??
* Ensuite, unanimité des partis flamands... Sincèrement je ne pense pas qu'il y ait à l'heure actuelle une possibilité de décision unilatérale de ce genre en Flandre (non mais ils sont pas tous inconscients, à l'échelle européenne et mondiale, Belgique, c'est quand même plus connu et donc porteur que Flandre et Wallonie... qui en a entendu parler? Enfin je présume qu'il n'y a pas que ça mais c'est déjà une bonne raison)
* Et puis, quelle idée de prendre cette décision un mercredi soir... Quelle mouche les a piqués (pas Charles)? A 6 mois d'élections fédérales... Alors qu'on n'a encore rien refusé de leurs requêtes dé-fédéralistes...
* En plus ils auraient pris cette décision justement le jour où la RTBF annonçait les résultats d'un sondage sur l'avenir de la Belgique... Ils sont conciliants nos amis flamands quand même...
Et même, sur la forme... rien n'a mis la puce à l'oreille? Pas même :
* le petit logo bizarre (celui de "tout ça (ne nous rendra pas le Congo)", difficile à reconnaitre je l'admets!) dans le coin supérieur gauche)
* le nombre de reportages de fond, bien ficelés niveau montage, visiblement pas tournés dans l'urgence, dont disposait la RTBF sur le sujet... comme par hasard... quelle heureuse coïncidence...
* la quantité de réactions de personnalités diverses... le nombre d'artistes belges qui répétaient à Bruxelles ce soir-là est impressionnant
Et enfin, LE geste simple à faire si, en tombant en plein milieu de l'émission, on avait un doute : zapper! Puisqu'aucune autre chaîne belge ne relayait l'info, il y avait de quoi se poser des questions, non??? Recouper l'info... Elémentaire, non? Ou est-ce moi qui suis trop méfiante?
(Mais si on devait croire tout ce que de Brigode raconte, on croirait aussi qu'un lapin a tué un chasseur... Non? Ah bien sûr ce n'était pas le même contexte, ce n'est pas comparable, là tout le monde savait que c'était pour rire! Ici, c'était pas pour rire... C'était pour interpeler... Faire de la prospective politique, en somme. )

Bref, je sens que je vais choquer beaucoup de gens, mais je suis choquée de la crédulité des gens moi-même, alors tant pis ... Si sanctions il y avait eu, je trouve que la RTBF aurait dû afficher, pendant une semaine, une bannière pendant le JT: "Nous nous excusons d'avoir surestimé la capacité de recul et le sens critique de nos téléspectateurs"...

Allez... il se fait tard, j'ai déjà fait très long... le débat sur le fond et les problèmes (--> solutions) qui pourraient conduire à (--> éviter!) l'éclatement de la Belgique est intéressant... Mais je ne le prolongerai pas ici, sauf si certains veulent réagir... Sinon, après les collègues (pas drôle, ils sont d'accord avec moi... or il parait que j'aime la contradiction), je continuerai avec les amis demain!

Juste une dernière chose avant de vous quitter...
Ceux qui veulent soutenir l'initative de la RTBF, c'est notamment ici :
http://www.PetitionOnline.com/rtbf1312/
Ceux qui sont contre, il parait qu'il y a un blog (signalé par Le Soir - je ne l'ai pas encore lu donc je ne sais pas ce qui s'y raconte, mais bon, soyons équitable: un lien pour, un lien contre!): http://contrelartbf.hautetfort.com/

Bonne fin de soirée, et de grâce, réveillez votre esprit critique!

Mary

Publicité
Commentaires
Nos délires schizo-maniaco-psychotiques
Publicité
Nos délires schizo-maniaco-psychotiques
Albums Photos
Archives
Publicité