Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nos délires schizo-maniaco-psychotiques
Derniers commentaires
28 décembre 2006

Un moyen de prolonger la bonne humeur!

Bonsoir bonsoir!

C'est Mary! De retour après une petite trève (non moi elle n'était pas des confiseurs, juste un weekend prolongé chez les parents pour Noël, et beaucoup de boulot hier -enfin ça aujourd'hui aussi -, et d'autres trucs à régler et coups de fils à passer m'ont tenue éloignée de mon clavier! <-- vous avez vu, ça rime?)

Enfin, bref!
Cela fait quelque temps déjà (mince... plus de 2 semaines quand même! Vous auriez pas un truc pour ralentir et "freiner l'hémorragie du temps qui court"? - euh oui branchée Aldebert moi en ce moment-), un petit moment, donc, que je voulais vous parler d'un bouquin (qui aurait pu être une idée de cadeau de Noël si j'avais écrit plus tôt, qui va donc se transformer en idée cadeau de Nouvel An, mais c'est pas grave, ça fera plaisir quand même! )
Donc, à offrir à ceux que vous aimez et que vous voulez faire (sou)rire, ou à vous acheter pour le plaisir!

Un recueil sorti pour la St Nicolas et disponible, depuis, dans les bonnes librairies (et même les autres sans doute! J'allais dire, il est bien à la FNAC, mais c'est quand même pas sympa pour la FNAC... même s'ils ne sont pas doués, je vous expliquerai pourquoi plus tard)  ou via le site www.compagnievictor.be ...

Aaah! Ca y est! Vous y êtes, vous voyez de quel livre je parle! Ben oui, "Sois belge et tais-toi" se décline désormais sur papier (et d'une longueur de plus de 176 pages, contrairement à ce que prétendait le site de l'éditeur, Racine. On ne s'en plaindra pas !). Donc, pour les 10 ans du spectacle (enfin dans sa version "hors écoles" qui a permis à un plus large public de le découvrir), André et Baudouin Remy ont eu la bonne idée de sortir un ouvrage reprenant des textes de parodies de chansons et quelques sketches, le meilleur (j'ai cependant du mal à croire que ce qui n'est pas dans le bouquin est du "moins bon"...),  en tout cas, une sélection de très bons textes extraits du spectacle depuis 1997. Plus quelques inédits! Et un texte -très drôle, et encore plus joué sur scène!!- de l'épisode 2007 (deux même... Enfin presque, le 2ème a été me semble-t-il légèrement remanié et n'est donc plus tout à fait sous le même point de vue)

couv_livre

Vous vous en doutez, pour pouvoir vous en parler (euh... oui bon ce n'était pas vraiment la raison principale de mon achat, désolée, même si j'aime bien partager mes coups de coeur avec vous), je me suis procurée cet ouvrage rapidement après sa sortie (enfin j'ai laissé quelques jours à la FNAC quand même pour le recevoir, le ranger, l'entrer dans le système informatique, etc...)
Le lundi suivant la sortie, sur mon heure de midi, j'ai donc bravé le froid et les bourrasques (quoi, je n'avais que la Place Rogier à traverser? Mais ça soufflait fort, ce midi-là!) pour aller faire un petit tour à la FNAC et m'acheter un cadeau de St Nicolas en retard.

Pourtant, après les bourrasques, il restait un obstacle : trouver le bouquin... Ca a l'air simple, mais...
Comme a priori, je classais plutôt "Sois belge" dans la rubrique "Humour' (non???), j'ai entamé mes recherches à ce rayon... Rien... et pas de vendeur, bien sûr... Bon... ben pour pas perdre de temps, direction l'accueil librairie... Je demande à la vendeuse...
- "Ah oui, le livre de Geluck"
- (... légère grimace) "euh... non non" (j'ai dit Sois belge et tais-toi, pas "toi le belge ta gueule", non mais...)
- "Ah pardon, de Mercier..."
- "... Non plus... "
(il a sorti quoi Jacques Mercier?)
- "Ah... alors je n'essaie plus... Mais on s'y perd avec ces titres qui se ressemblent"
- "Non, celui que je cherche, c'est de André et Baudouin Remy..."
(patience, patience...)
- "Ah oui, le journaliste!"
- "Oui... "
("Le" ? M'dame, Baudouin ET André, ils sont deux! Enfin passons... )
- "C'est classé dans théâtre, par ordre alphabétique des auteurs"
Oui merci c'est vrai c'est aussi du théâtre... Donc... Mary se lance dans le rayon théâtre (oui je sais où il est celui-là!)... Mais.. Je cherche en vain dans les R... Bon sang, Remy ou Remy, ça commence par un R dans les 2 cas!
En désespoir de cause, je me renseigne auprès de la vendeuse de ce rayon... Ouf, elle sait de quoi je parle! Et me montre directement le présentoir où le livre se trouve...
Quel classement? "Auteurs belges"... Ben oui, aussi! Mais fallait le deviner hein! (et puis comme dirait Max, c'est pas possible ces systèmes où un même ouvrage entre dans plusieurs catégories... Au moins, les bouquins d'informatique, on sait où ils sont!)
Donc, pour info, à ceux qui chercheront le livre à la FNAC : s'il n'a pas bougé depuis, c'est dans Auteurs belges!

Enfin, inutile de vous dire que je n'ai pas attendu longtemps pour commencer à le feuilleter... Au point de ne pas voir que la file avait avancé et que c'était à moi à la caisse (vous savez ces files où en fait y'a 2 caissières l'une après l'autre...)... "S'cusez-moi derrière, on ne s'impatiente pas merci, j'étais juste déjà plongée dans ma lecture"...
Par contre je crois que les gens ont dû se demander, après, pourquoi je riais toute seule en mangeant mon sandwich... Toujours occupée à lire...
Et même si j'ai travaillé tout l'après-midi sans puiser de la lecture dans mon sac à main... je suis rentrée de ma pause avec un grand sourire (ce qui est rare quand je dois aller faire des courses à City 2, moi qui ne brille pas par ma patience!)

Bref... depuis le temps j'ai eu le temps de lire (chanter?) tous ces textes, et je ne peux que vous conseiller ce recueil-karaoké tout en finesse! Une preuve supplémentaire (mais qui en avait besoin) du talent des auteurs : ce qui est drôle sur scène l'est autant en lecture , le recul en plus... (et on imagine les voix... et les mimiques! - enfin parfois, j'aurais aimé savoir qui imitait les "anciens", vu que le nom du comédien n'est jamais mentionné - et d'ailleurs... c'est qui qui imite Luchini??)
Ce qui est drôle à vif, joué, ne l'est pas toujours forcément quand on le lit à son aise... ici, si! Non seulement c'est drôle, mais on mesure encore plus le talent dans l'écriture, la précision dans les choix des mots, la justesse des textes.
Belles découvertes des textes plus anciens, plaisir de lire ceux, plus récents, qu'on connait mieux... Il y en a pour tous les thèmes qui ont fait et font notre belgitude, et personne n'est oublié (épargné? Mais avec toute l'intelligence qu'on leur connait!).

Les textes sont agrémentés de caricatures (dessinées par Laeticia Van Caneyt) des comédiens/personnages et c'est très sympa (même si c'est uniquement la troupe de 2006... dommage, on ne "voit" pas Viviane de Callatay et Patrick Hauwaert)... et remis dans le contexte politico-social (c'est marrant j'allais l'écrire dans l'autre sens mais ça fait socialo-politique et ça prend tout de suite une autre connotation...) : de petites notes expliquent brièvement les événements qui ont amené à la parodie, resituent un peu, il y a même une note plus longue de rappel sur l'affaire Agusta...
Instructif et amusant (j'adore le ton de ces commentaires, non dépourvus d'humour... avec une remarque d'Elio concernant les Martiens, ou une observation très vraie sur... rien, ou sur les bla bla bla - Euh par contre il me semblait que le groupe c'était Las Ketchup ;-) Mais Last c'est beaucoup plus joli et plus marrant!).
Une très bonne idée en tout cas... perso en 92, j'avais 11 ans donc c'est vrai que certains événements étaient un peu flous dans ma mémoire -je m'intéressais quand même mois à l'actu à l'époque que maintenant - et paradoxalement, plus à la politique française d'ailleurs - enfin fermons cette parenthèse...

[Update 30/12] Ah, j'ai quand même une maman adorable! eh oui, hier midi par hasard elle regardait le JT à la RTBF (sans doute le seul jour de ses vacances de Noël où elle était à la maison à midi... coup de bol!) et... elle a eu la bonne idée de voir deux invités qui parlaient d'un spectacle et d'un livre! Et elle m'a enregistré l'extrait en plus!
Bref, tout ça pour vous dire que "les préfaces journalistiques" sont de Mr Baudouin Remy! Pourquoi ça ne me surprend pas? J'lavais dit, j'en étais sûre !!! ;-) Ben j'maintiens, "bonne idée!" (comme dirait un certain JJG)!

La première page reprend quelques mots écrits par nos hommes et femmes politiques sur le livre d'or de "Sois belge" (enfin non d'ailleurs, plutôt la 2ème page - no comments sur ce qui se trouve sur la 1ère page ;-) Disons que... ça dépend des éditions, tiens!)... Vous saurez ainsi ce que nos politiciens en pensent (disent en avoir pensé?) ... Par contre (et ce n'est pas une blague!) je n'ai toujours pas complètement déchiffré ce qu'a écrit Joëlle Milquet!

Non, la seule chose qui est dommage avec ce livre, en fait... c'est qu'il augmente encore mon regret de ne pas avoir vu les épisodes précédents (enfin avant celui de 2005 - 2004 grâce au DVD)... snif! Mais pourquoi j'étais en examens en janvier à l'unif ???

Ah si, quand même, une revendication interrogative... Qu'est-ce que c'est que cette idée d'écrire "Y'avait Onkelinx, not' Mary Poppins"??? Je m'insurge! Non mais... Mary Poppins, d'abord, c'est moi! :-) Et puis c'est quoi cette manie? Dans la Revue des Galeries aussi l'an dernier je crois, ils ont transformé Laurette en Mary Poppins... J'aimerais bien qu'on m'explique!

En conclusion, c'est donc mon conseil lecture pour garder le sourire... en attendant un 2ème tome consacré aux anecdotes des auteurs et réactions des politiques? On peut rêver et espérer!! Achat vivement conseillé, ce recueil est aussi en vente lors des spectacles, vous pourrez faire d'une pierre deux coups (et pour les commentaires sur l'épisode 2007, c'est sur l'autre blog!)

Bonne fin d'année à tous et toutes et ... je vous retrouve en 2007 avec de nouveaux posts!

Mary

Publicité
Commentaires
Nos délires schizo-maniaco-psychotiques
Publicité
Nos délires schizo-maniaco-psychotiques
Albums Photos
Archives
Publicité