Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nos délires schizo-maniaco-psychotiques
Derniers commentaires
14 janvier 2007

Nostalgie? Même pas...

Tiens, c'est encore Mary?
Mais ma grande, tu as déjà écrit hier?
Ben oui (d'ailleurs j'y pense, il y a un message "publicitaire" et subliminal dans une photo du post précédant, vous avez remarqué?) mais comme ça, ça vous fera de la lecture... non, puis là, une "zin", j'avais envie de partager des petites choses avec vous ;-)
Puis c'est pour récupérer des périodes où j'écris pas! Et quelque chose me dit que la semaine prochaine va être bien crevante au boulot et que donc, j'écrirai pas des masses...

D'abord, roulement de tambours, l'incorrigible bavarde que je suis vient de réaliser que ce post était le 100 ème de ce blog... Eh oui, vous avez du courage, quand même, d'avoir lu tout ça! Donc, champagne (euh non en fait j'aime pas le champagne moi...), mais en tout cas, voilà, pour mémoire, même si j'ai parfois l'impression de ne pas écrire beaucoup (qui a dit heureusement?) - je voulais d'ailleurs dire, de ne pas écrire souvent, cela fait quand même 100 messages rien qu'ici, sans compter la théâtre (mais là j'avoue dernièrement j'ai du mal à suivre et j'ai accumulé un retard fou, il faudra que je m'y remette, histoire de faire un bilan et pousser un grand cri d'amour!)
Enfin, ouf, ils ne sont pas tous de moi ces 100 messages. Donc ça va, je me sens déjà moins bavarde. En fait Peter il est aussi bavard que moi (euh... oui bon presque allez!)... Mais il est très pris, et tant qu'on n'aura pas inventé un moyen pour qu'il puisse écrire dans sa voiture (maintenant on peut appeler cela une voiture, hein?), il risque de continuer à se faire rare, je le crains!
Enfin, bref!

Aujourd'hui, comme le titre de mon message l'indique, je viens de me prendre une bouffée de passé, mais je ne suis pas du genre nostalgique...
N'empêche, ça fait bizarre....
Je flânais dans mes favoris (vous savez, dans le menu, là, sur votre internet explorer navigateur Firefox -pour faire plaisir à Xavier - l'endroit -le semi-foutoir si comme moi vous ajoutez sans trier! - où vous "classez" les sites que vous aimez... où vous avez mis ce blog d'ailleurs... non? Bon c'est pas grave... Chacun fait comme il veut d'abord! ), bref, j'ai retrouvé un lien vers un site web ...  disons perso... hé oui... J'allais écrire, Kronos tu t'en souviens... C'est dire si ça date... Puis vu l'endroit c'est plutôt "Johnny tu t'en souviens"...
A une époque (dans une autre vie), lorsque je commençais à vouloir maîtriser un peu le html... j'avais créé un site web... Et là, je viens de retomber sur le lien, et de cliquer dessus, pour voir si ça existait encore... et bien oui! Tout est encore là...
(quoi, l'adresse? Non mais vous rêvez ou quoi? Et ma réputation?)
D'ailleurs il faudrait que je pense à faire disparaitre tout cela (mais je ne me souviens pas du mot de passe que j'avais utilisé alors... ça va être difficile). Non mais c'est vrai, cela pourrait être compromettant le jour où je serai PDG (comme avait dit mon prof de gestion, en s'attristant de ne pas avoir filmé quelque chose... Mais la vidéo compromettante dans ce cas-là, je l'ai! Bon je ne suis pas la seule mais... de toute façon je trouve ça très fun et très créatif, non? - pour ceux qui savent de quoi je parle!)

Bref, ce que j'avais mis sur ce site perso, c'est amusant à relire, avec un peu de recul... 7 ans pour le début du site, à peu près 5 ans qu'il est à l'abandon total... Même si je suis foncièrement la même dans mon enthousiasme et une certaine impulsivité, j'ai l'impression d'avoir pas mal changé, et je porte un regard amusé et au fond, indulgent sur la post-ado (on dit bien pré-ado alors pourquoi pas post?) plutôt rebelle que j'étais alors.
J'ai l'impression d'avoir gagné en ... j'allais écrire sérénité mais heu... allez savoir pourquoi ça me fait penser à quelqu'un (qui, soit dit en passant, se verrait donc "sans complexe" premier ministre même s'il n'est demandeur de rien? Par contre il semble bien convaincu qu'il n'y a plus de gauche ou de droite mais ... un avant devant et un arrière derrière...? Bah, progressistes vs régressistes, c'est un peu ça, non? :-P ... A moins qu'il n'ait voulu marquer la scission au sein de son propre parti? Enfin soit on va éviter la digression là-dessus aujourd'hui, j'aurai sûrement l'occasion de revenir sur nos premier-ministrables d'ici mai-juin!)...
Donc pour en revenir à ce que je disais je crois que j'ai gagné en positivisme depuis! Hé oui, je vous le disais j'étais plutôt rebelle à l'époque (si si j'vous jure!)...  et extrêmement "carrée", très catégorique sur certains sujets, et beaucoup moins 'argumentatrice' (j'aime bien!), enfin j'avais moins de rigueur pour défendre mes opinions et moins tendance, d'ailleurs, à fouiner vers tous les sons de cloche avant de me faire une opinion! Comme quoi, 5 ans d'unif, ça vous change! Merci mes chers professeurs, d'avoir renforcé mon esprit critique.

Non parce que c'est vrai, le manichéisme et moi, ça fait deux! Mais c'est un débat sur lequel je me suis déjà mal fait comprendre sur un forum alors je suis prudente... Je suis persuadée que la société est toujours "entre gris clair et gris foncé" plutôt que "blanc" ou "noir". Jusque là je pense que, si G. W. Bush ne serait peut être pas d'accord, il doit y avoir (je l'espère) un certain nombre de gens qui partagent cette opinion sur cette planète. Par contre c'est en allant plus loin dans le raisonnement que je me souviens avoir soulevé des protestations un jour sur un forum...
J'ai aussi l'impression que, puisque rien n'est blanc ou noir, donc tout à fait bien ou totalement mal, personne ne détient la vérité en matière de bien ou de mal. Donc il est difficile de savoir ce qu'il faut faire dans certaines circonstances, donc de juger en vrac les comportements des gens. "Qu'on nous épargne à toi et moi si possible très longtemps d'avoir à choisir un camp"... c'est de cette phrase de JJG ("Né en 17 à Leidenstadt") qu'était parti le débat. Je ne prône pas la lâcheté en disant qu'il ne faut pas choisir, mais je trouve impossible de savoir ce qu'on ferait face à des choix dans ce genre, et donc de juger les gens. Bien sûr après coup, avec le recul, avec toutes les infos, on sait. Mais dans le feu de l'action? Si l'on est fanatisé depuis l'enfance et qu'on n'a pas appris à aller chercher des infos ailleurs, qu'on ne vous a jamais laissé vous faire une opinion par vous même et qu'on vous ment... Difficile alors de se dire qu'une petite flamme à l'intérieur nous aurait forcément guidé vers le bien... Ca n'excuse rien ni personne, loin de moi cette pensée ... mais ça recadre parfois les jugements à l'emporte-pièce de se dire ça, je trouve. Et ça renforce surtout l'importance de l'éducation et de l'ouverture, l'importance de se former un esprit critique...
Pourquoi j'écris ça? J'en sais rien, y'a pas de raison... Parce que j'ai l'impression que c'est une chose que je n'aurais jamais pu penser il y a 7 ans...
Et que je me trouve, avec le recul, assez vindicative et sûre de mes jugements quand je me relis à 18 ans...
Et, assez étrangement, moins idéaliste... Comme quoi, avec l'âge, on peut retrouver ses illusions :-)

Ca ne me vaut rien de me relire, d'ailleurs, voilà que je fais dans la philo et le sérieux... bouh!
Un autre truc que j'ai remarqué c'est qu'à l'époque j'étais aussi drôlement fan! :-)
Fan d'une comédie musicale (enfin d'un opera-rock) d'une part, parce qu'à la base ce site perso c'était surtout pour parler de ça. Déjà aussi tordue que maintenant pour ce qui est de me poser des questions étranges sur de légères incohérences dans le scénario!
Fan d'un chanteur surtout (non non pas JJG, je l'écoutais d'assez loin jusque 18 ans, ça m'est venu après d'apprécier particulièrement Goldman)... Non, un chanteur pas connu dont j'étais dingue à l'époque. Enfin, pas hystérique rassurez-vous. Mais bon j'ai quand même vu 2 fois "N-D de Paris" à 1 semaine d'intervalle et attendu 45 min dans le froid parking de Forest National pour le voir... Tout ça pour faire une photo... A l'époque je l'avais trouvé disponible et tout mais... Avec le recul... il se prenait quand même pas pour n'importe qui, le mec! Déjà, plutôt le genre tombeur, "je suis sexy et je le sais"... Puis bon, pour lui arracher 3 mots... En fait je pense que s'il a accepté de m'accorder un regard, c'est parce que j'ai prononcé le nom de la webmasteuse de son site officiel (avec qui j'avais échangé quelques mails) ... Sinon, et une discussion que j'avais eu plus tard avec une autre fan qui l'a suivi pendant un moment me l'a confirmé, il avait plutôt tendance à considérer comme un "dû" que ses fans l'attendent, le suivent, lui soient fidèles... Ben oui, enfin, pour avoir le privilège de l'approcher... Normal aussi de se creuser la tête à lui écrire des textes (euh... oui je m'étais amusée à faire un texte suivi en incluant tous les titres de ses chansons... oui, j'ai honte...)... La seule réponse à espérer étant un bulletin d'inscription au fan-club...
Eh oui avec le temps j'en suis un peu revenue... Faut dire qu'il devenait, à le lire via son site officiel, plutôt aigri, à vitupérer sur la Star Ac', alors que lui, authentique artiste, il bosse, il rame, mais ça marche pas, c'est trop injuste... N'empêche, suivant ma plongée en arrière et un lien sur mon vieux site, j'ai retrouvé le site officiel de ce chanteur et il parait qu'il prépare un nouvel album... Je lui souhaite bonne chance, et si je le trouve en Belgique (l'album, pas lui!), je l'achèterai surement, parce qu'il avait quand même une voix particulièrement douce, chaude et suave... ;-)

Bref, même si je n'ai jamais été une groupie, à ce niveau-là aussi j'ai changé et je n'ai plus ce côté d'être face à une idole (quelqu'un a dit "ouf"?)... Bien sûr je suis toujours fan d'un spectacle (ce n'est plus le même qu'il y a 7 ans, je ne précise même pas plus!), bien sûr il y a toujours plein (et peut être même de plus en plus) d'artistes que j'apprécie, pour plein de raisons, pour leur talent, leur générosité, leur intelligence... Mais je suis une fan exigeante maintenant! Je n'apprécierai pas d'office tout ce que fait un artiste!

A part ça, et ça n'a rien à voir, j'ai entendu hier que Benabar serait aux Restos du Coeur cette année (enfin fera partie des concerts des Enfoirés, il ne va pas aller manger aux restos du coeurs, tu t'exprimes mal là Mary)... C'est plutôt une bonne nouvelle, je ne suis pas spécialement fan mais bon... (tout ce que j'espère c'est qu'ils auront remis Raphaël dans un placard, un coffre, une île déserte, une place-forte, où ils veulent mais LOIN! Non mais ce type qui articule pas, qui n'a pas de voix et un regard "plein de rien" me déprime... comment? J'en ai déjà parlé? Ah oui, c'est vrai... Et alors?)
Bref, Bénabar aux Enfoirés, ça peut petre sympa! Puis comme ça ils chanteront peut-être "le dîner" ;-) Et ça fera une coïncidence dans l'autre sens  (et Jean-Jacques, ou quiconque s'occupant de la programmation des Enfoirés, qui s'inspirerait d'un spectacle très belge... déjà l'an dernier avec "Ma philosophie" et "Tout le bonheur du monde"... d'ailleurs . Coïncidences... ). Moi en tout cas je trouverais ça bien marrant!

Sur ces méditations, ce long blabla surgi d'un passé pas si lointain, je vous laisse.
Belle fin de week end!

Mary

Publicité
Commentaires
Nos délires schizo-maniaco-psychotiques
Publicité
Nos délires schizo-maniaco-psychotiques
Albums Photos
Archives
Publicité