Coucou, c'est Mary!

Eh oui, pour une fois, petit message qui n'a rien à voir avec l'actu.
Non je ne suis pas malade, oui j'ai encore des sujets en réserve, faut pas croire!
Mais il faut bien des parenthèses d'autre chose de temps en temps non?
Ok, disons alors que j'ai fait 2 choses aujourd'hui et que là pour l'instant je vous parle juste de la première. Pour la deuxième, j'attends encore un peu ;-)

Donc pour une fois, une petite idée resto! Pour le dimanche midi exclusivement d'ailleurs, puisqu'il est question de brunch!
Petite définition éthymologique, brunch = contraction de breakfast et lunch. Autrement dit c'est bien pour ceux qui se permettent une petite "grasse mat' " le dimanche, et qui peuvent donc cumuler petit dej' et repas de midi.
Pour ceux qui se demanderaient, un "vrai" brunch, ça se compose donc d'abord de jus d'orange, croissants et autres viénoiseries, pain, confiture, pancakes, produits laitiers, éventuellement céréales, et aussi, oeufs brouillés, bacon et petites saucisses pour ceux qui déjeunent à l'anglaise. Un brunch propose ensuite divers petits plats, froids et chauds, préparations assez légères en général, quiches, tartes salées, salades, saumon fumé, carpaccio,... Et pour finir, petits desserts: fruits, yaourts, tartes.
Le tout arrosé de café ou de thé... et de champagne pour ceux qui veulent le faire 'chic' (et qui aiment... j'vous ai déjà dit que j'aimais pas trop le champagne moi?), mais avec de l'eau ça fonctionne aussi!
Bref pas de quoi risquer de mourir de faim!

brunch_1 brunch_2 brunch_3
(ces petites images sont non-contractuelles et ne concernent pas les restos dont je vous parle plus loin, elles sont juste piochées sur le web pour vous donner faim! "Piochées sur le web"? ici: http://www.dasbreitehotel.ch/assets/bilder/brunch_brotchorb.jpg; http://www.stockhorn.ch/img/gross/brunch_gr.jpg; http://ouziel.blogs.com/photos/uncategorized/brunch.jpg)

Moi je l'avoue, quand je peux, je suis plutôt adepte des grasses mat' le dimanche. Donc j'ai toujours trouvé ce concept sympa, et ça ne me dérange pas de précéder une tomate mozzarella par un pain au chocolat, en arrosant les deux d'une tasse de thé (j'ai dû être anglaise dans une vie antérieure, je l'ai toujours dit!)
Mais bon, pas toujours envie de cuisiner plein de petits plats non plus le dimanche!

La solution? Evidemment, des restos qui proposent une formule 'brunch' le dimanche!
Oui, mais... Le terme est souvent galvaudé (aaargh, on a dit pas de politique, pourquoi j'écris Leterme moi?)...
Autrement dit, il y a pas mal de restos qui proposent des buffets à volonté le dimanche midi et qui baptisent cela 'brunch' pour d'obscures raisons de marketing (le brunch serait-il à la mode?) ou autres...
De quoi frustrer un peu Mary qui voulait tester le concept du buffet sucré-salé désordonné combinant vraiment petit-dej et lunch!

Eh bien j'ai trouvé deux adresses sympas où le brunch du dimanche réunit vraiment un buffet petit déjeuner et un  lunch (évidemment c'est sur Bruxelles! Contente d'être bruxelloise moi!):

  • Tea & Eat (http://users.skynet.be/tea-eat/restaurants.htm) : j'ai testé l'adresse de la place Stéphanie, je ne sais pas quelle est l'ambiance au Woluwé Shopping Center. Là en tout cas, ambiance très agréable, le décor est lumineux, blanc, très reposant pour un réveil en douceur! Le buffet n'est pas immense mais bien suffisant, composé de viénoiseries, pains spéciaux, fromages, de salades fraîches et originales, de différentes quiches, petites brochettes, falafels... et de succulentes tartes! Un peu d'exotisme, une dose d'originalité... Les oeufs sont servis à table dans une préparation au choix, le jus d'orange, le café et le thé (très doux et très parfumé) sont servis à volonté par des serveurs sympas et attentifs.
    Cette adresse est également un salon de thé le samedi après-midi, et il y a une épicerie avec plein de produits sympas et originaux à découvrir... Il faudra donc que j'y retourne.!

te03

  • Bla-Bla & Gallery (http://sites.resto.com/blablaandgallery/index.cfm?langue=FR) : c'est là que je suis allée ce midi! Bon, là, franchement, c'est moins zen comme ambiance. Les tables sont plus serrées, il fait plus sombre, et ce midi en tout cas il y avait pas mal de petits n'enfants (comme dirait Aldebert, "font-ils des muselières pour Godzilla en grenouillère?" ;-) ).
    Par contre côté buffets, c'est beaucoup plus copieux! Pains, mini-viénoiseries, crêpes, charcuteries, fromages, oeufs, bacon, saucisses composent la partie 'breakfast' (où se trouvent aussi le thermos de café et celui de thé - un peu amer même à mon goût...). Ensuite, on trouve des quiches, des pizzas, des salades, du saumon, du rosbif, du carpaccio, des salades de pâtes, du taboulé, et des plats chauds : poisson aux asperges et gigot d'agneau. Pour finir, salade de fruits et délicieuses tartes qui affichent, pour certaines, leur provenance sur fond de chocolat : La tarterie de Pierre... Hmmmm
    Inutile de vous dire qu'avec tout ça, on a de quoi bien manger, même pour ceux qui ne peuvent envisager un repas sans viande !

blabla

Voilà, si avec tout ça je vous ai donné faim, vous pouvez tenter l'un de ces restos, ou pourquoi pas, mettre la main à la pâte et concocter quelques petites recettes pour un brunch maison? (idées appétissantes ici : http://www.linternaute.com/femmes/cuisine/magazine/dossier/0704-petit-dejeuner/brunch.shtml)

Bon appétit et bonne semaine à vous! (moi je me sentirai mieux demain soir je pense...  Meeting pas évident demain en fin de journée... Croisons les doigts pour être entendus!)

Mary