Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nos délires schizo-maniaco-psychotiques
Derniers commentaires
16 juillet 2007

Bravo, Monsieur Leterme…

Bonsoir, c'est Mary!

Eh oui, ça faisait un petit moment… Mais je vous avais prévenus, j'avais d'autres choses à écrire la semaine passée… Et pour une 'renaissance', 7 pages de news, ça prend du temps à rédiger quand même l'air de rien! Enfin, le prochain, ce sera septembre, un par saison...
Résultat, je voulais écrire hier soir, mais canalblog était down pour maintenance… Donc, je prends le clavier ce soir!

C'est marrant, si j'avais écrit hier soir, j'aurais intitulé mon billet 'geen commentaar'… Mais finalement, je ne résiste pas. Parce qu'il faut bien le féliciter, non, notre nouveau formateur-futur-Premier? (vous me sentez ironique je parie là, non?)
Puis, parce que ce que ce titre évoque… ben oui, c'est l'un des meilleurs morceaux, à mon sens, de l'épisode 2007 de 'Sois belge'...
Parce qu'enfin, ça y est, on va voir à quelle sauce il va nous la mettre, notre petite Belgique, le Yves.

Donc, la mission du démineur aura été d'assez courte durée finalement. Et pour d'assez faibles résultats, si on en croit la presse de ce matin. Pas vraiment d'accord, si ce n'est, amener les 4 partenaires de l'orange bleue autour d'une même table.
Alors, de deux choses l'une…
- soit la situation est gravement désespérée… et même Zean-Luc ne voit pas comment déminer le volet institutionnel et BHV,  et donc, il jette l'éponge et met Leterme face à ses responsabilités... Il a mis tout le monde autour de la table et maintenant il les laisse se débrouiller, et laisse chacun assumer de ne pas vouloir bouger de ses positions…
- Soit, il a avancé et trouvé un terrain d'entente, mais il ne le dit pas, comme ça, Leterme pourra en tirer la gloire seul.
Autant vous dire que je préfèrerais la solution 2, ça voudrait dire qu'au moins, on avance. Mais comme je ne vois pas Reynders laisser Leterme se glorifier d'un accord auquel Dehaene serait arrivé, et que je ne vois pas comment il pourrait ne pas être au courant s'il y a eu des avancées… Pfff….
(Comment? Oui, c'est possible aussi que Leterme ait tellement piaffé d'impatience de s'y mettre - lui aussi, 6 mètres - que Dehaene lui a passé la main dès hier... Avec en prime, des dissentions internes, puisque Leterme aurait aussi lancé des négociations parallèles à celles de Dehaene... Monde parallèle? Ce n'est plus Mission : impossible, c'est X Files!)

En tout cas, ce qui est sûr, c'est qu'avec Dehaene comme démineur, on a eu droit à un changement radical de style, après le travail de Reynders!
Autant Nicolas… ah non pardon, c'est pas Sarko… autant Didier a médiatisé (presque?) à outrance tous ses faits et gestes, consultations, tables rondes, bref, autant on l'a vu tout le temps pendant 3 semaines (oui, d'accord, on lui avait dit qu'il avait un job d'informateur, mais c'est le roi qu'il devait informer, pas les médias…), autant Dehaene a été discret.

Sauf une conférence de presse, où il a bien fait son show aussi… Il joue pas mal avec les journalistes, même si j'ai trouvé certaines réponses plutôt cassantes. Enfin, ça doit faire partie du jeu :-)
Puis bon, il s'amusait… c'est en tout cas ce qu'il a répondu… Avec les journalistes, oui, il s'amuse (traduisez, avec les autres, non. C'est peut-être vraiment d'exaspération qu'il a déjà passé la main à Leterme, après tout!).
Enfin, ça dépend de ce qu'il voulait dire, en répondant au journaliste qui lui demandait s'il s'amusait, "avec vous, oui!"… Le vous s'adressait peut-être seulement à celui qui posait la question! ;-) (ben quoi, si j'ai bien entendu, c'est un journaliste artiste à ses heures perdues qui posait la question, alors… waarom niet? Pourquoi Dehaene ne pourrait-il pas le trouver drôle? :-))) Oui, bon, ça va... )

Donc, Dehaene passe la main plus tôt qu'attendu, et c'est enfin Yves Leterme qui va prendre les choses en main. On va voir ce qu'il vaut, hein, et si vraiment, "la fonction fait l'homme"? On ne peut qu'espérer, de toute façon (encore que cet article ne m'inspire pas de très bons sentiments : cette notion de responsabilisation plutôt que régionalisation, le moyen de donner des bons et des mauvais 'points', et surtout, manoeuvre ultime, de s'en sortir en régionalisant mais en permettant à la Flandre d'obtenur un bonus là où elle en a besoin à cause de sa population plus vieillisante... Si c'est lui qui a inventé ça, alors, vraiment, chapeau, Monsieur Leterme... http://www.lesoir.be/dossiers/elections_2007/actu/comment-la-flandre-veut-2007-07-16-540095.shtml).

Puis bon, il faudra bien que chacun cède du terrain et fasse des concessions, sinon, on n'arrivera à rien. C'est vrai en tout cas que cette chère Joëlle n'avait pas l'air très convaincue d'arriver à s'entendre sur un programme avec ses 3 partenaires (après Céline Dion et ses 4 types, nous voici avec "Une fille et 3 types"... On pourrait faire Joëlle et les garçons aussi, mais c'est encore plus ancien!)... J'aimerais pas être à sa place, quasi obligée de s'embarquer dans une majorité (vu qu'on voit pas quelle majorité tiendrait sans le CDH à partir du moment où le violet, c'est définitivement fini), et a priori avec le poids le plus faible... En tout cas, j'aime bien De Brigode tantôt au JT... On se demande vraiment qui elle préfère entre un type qui s'est toujours montré poli et respectueux vis-à-vis d'elle, et un autre qui n'en rate pas une pour lui balancer des piques, la critiquer, mettre en doute ses capacités, bref, l'agresser...

Tiens, à propos, vous avez donc vu comme moi, ouf, être inculpé, ça autorise à être candidat à l'élection du président du PS, mais ça ne permet pas (encore) de la gagner, loin de là! Voilà donc super-Elio regonflé à bloc pour reprendre son parti en mains (et je vous le rappelle, à ce qu'il avait dit, back to Mons également, puisqu'il a dit qu'il reprenait le maïorat s'il quittait la présidence de la Région Wallonne).
Enfin, dans l'absolu, c'est pas plus mal (pas pour Mons, pour le PS!). Espérons même qu'il resolidifie le PS, à qui une cure d'opposition fera le plus grand bien. Mais bon, autant chaque parti a intérêt à éviter l'usure du pouvoir qui mène si souvent aux abus, autant je pense qu'on a besoin de partis forts qui se contre-balancent et s'équilibrent. Un PS dominant à près de 50 %, ou un MR dominant pareil, ça ne plait pas plus l'un que l'autre. Je dis pas qu'il faut que tout le monde soit au même niveau sinon plus rien ne bouge, mais un trop grand déséquilibre et une trop grande domination n'amènerait rien de bon je pense.
Et puis, c'est vrai, si Di Rupo disparaissait du paysage politique belge, ce serait triste! (Mais non, je suis pas malade. Oh, et puis d'ailleurs je sais même pas pourquoi je précise, tout le monde a très bien compris pourquoi je dis ça. D'autant que dans le genre duo comique, Reynders-Leterme, on ne fait pas mieux, vous êtes bien d'accord?)

Parlons-en, justement, de Reynders! Alors, ça y est, il a définitivement sombré dans la folie ? On va l'appeler Narcisse (et le premier qui me dit qu'au MR, ça serait plutôt bleuet… mwarf mwarf!), amoureux de lui-même et autosatisfait et toujours pas retombé sur terre…
En tout cas, il va finir par être vraiment pire qu'Elio. En fait, c'est pas la même maladie. Di Rupo il se prend vraiment pour le Messie, il se trouve indispensable et on dirait qu'il pense sincèrement que personne ne pourrait faire mieux que lui, donc il doit être partout et s'occuper de tout.
Reynders, lui, n'a même pas l'air de nous dire qu'il doit être là pour faire telle ou telle chose, ou parce qu'il est le meilleur pour soutenir telle ou telle cause/idée/réforme… Non, il EST le meilleur. Il doit être là. Il a gagné, c'est tout. Donc… ben voilà, il a gagné, il est content, il est incontournable, et il va pas justifier pourquoi non plus!

Enfin, je sais pas si vous avez entendu ou lu ses déclarations de ce samedi, mais… Il pense vraiment avoir le même poids que Leterme? Ou c'est du bluff pour se donner du courage et tenter d'augmenter le poids avec lequel il compte peser sur le nouveau gouvernement? (en tout cas il a au moins réussi à ce que son comportement me pèse vachement… Mais je pense pas que c'était le but. Et puis je sais, je me répète. Mais j'y peux rien, l'arrogance, ça m'horripile. Surtout en ce moment, parce que y'a pas que chez les politiciens que ça se marque, j'ai un spécimen au bureau depuis peu… brrrrr!)

Bref, donc, il parait que comme Reynders est le président du plus grand parti de la plus grande famille politique du pays, il devrait être Premier Ministre. (cfr http://www.lesoir.be/dossiers/elections_2007/actu/un-gouvernement-leterme-2007-07-14-539963.shtml). Bon, là, j'avoue, j'ai pas tout compris, parce que les maths, d'accords, mais comme en Belgique on s'amuse à tout diviser par deux, et que la majorité sera constituée de 4 partis, c'est quand même le CD&V qui est le plus grand parti, même en enlevant les sièges attribués à la Nva, il dépasse toujours le MR (surtout qu'il doit bien y avoir quelques sièges bleus au FDF!).
Enfin, j'ai jamais vraiment compris le système, mais puisqu'on n'a toujours pas de circonscription électorale unique, je ne vois pas pourquoi, au moment de former un gouvernement, on remettrait ensemble les 'familles' politiques, d'autant que certaines n'ont (dieu merci) pas d'équivalent de notre côté de la frontière linguistique. Et que je sache, il n'y a que Groen! et Ecolo qui ont décidé de former un groupe parlementaire. Pour le reste, c'est ensemble quand ça les arrange pour les comptes, c'est ça?

Sinon, Reynders a expliqué (en néerlandais… pourtant il me semble qu'il parle bien, donc y'a même pas de possibilité qu'on l'ait mal compris), que le prochain gouvernement ne serait pas mené par Leterme mais par un cabinet conjoint Leterme-Reynders (ce vers quoi on se dirige, je suis sûre que tous les flamands l'avaient vu comme ça, hein?), et que d'ailleurs, renoncer au poste de Premier pour le donner aux Flamands, c'est une grande concession qu'il devront payer. C'est sûr que face aux 800.000 voix de préférence de Leterme, il fait vachement le poids, le Didier! (non mais il a battu le PS et Michel Daerden à la Chambre à Liège, vous vous rendez pas compte? Ca vaut 1.200.000 voix de préférence au moins ça, non?)…

Bref, je trouvais l'interview assez marrante, ça doit être l'influence Sarko, il ne doute de rien. Enfin, si au moins il nous disait qu'il va faire face aux exigeances flamandes, de tout ce poids qu'il pense avoir, là ce serait bien, mais… Au fond à ce que j'ai lu, sur BHV, tout ce qui l'intéresse, c'est de pouvoir continuer à récolter 40.000 voix au MR dans la périphérie 'flamande' de BHV, le reste, on s'en fout? Texto dans l'article : Réorganiser BHV
M. Reynders a dit ne pas être opposé à une réorganisation de l'arrondissement électoral de Bruxelles-Hal-Vilvorde, pour autant qu'il puisse conserver les 40.000 voix du MR, éventuellement par le biais d'un droit d'inscription à Bruxelles

On croit rêver! Et il ne s'en cache même pas! C'est la droite décomplexée, c'est ça?
Remarquez qu'il était en France samedi, alors, avec Sarko, peut-être qu'ils n'avaient pas bu que de l'eau, allez savoir! ;-)))

Enfin, il continue heureusement à vouloir se centrer sur d'autres aspects du programme que de l'institutionnel. Par contre, c'est quoi cette manie de dire qu'il est prêt à maintenir un blocage jusqu'à la Noël plutôt que de re-gouverner avec les socialistes? Qu'est-ce qu'ils lui ont fait? Enfin, que ça ne soit pas son partenaire préféré, on comprend bien, mais, une telle haine... Ca devient 'nous avons bouté ces vils mécréants hors du royaume, barricadons-nous pour qu'ils n'y rentrent plus.'
En tout cas, on se demande vraiment comment ils ont pu gouverner ensemble pendant 8 ans avec des relations pareilles!
Quoique... Reynders doit être assez fort, dans le genre hypocrite.
Ben oui, rappelez-vous pendant la campagne... Il faut se méfier de Leterme et lui barrer la route, voter pour le CDH, c'est pas bien car cela apporte un soutien Yves Leterme, car CDH et CD&V, c'est pareil...
Et maintenant, qu'est-ce qu'on voit? Il est tout prêt à gouverner avec lui en tandem, mieux, en cuistax (oui parce que un tandem y'en a toujours un des 2 qui conduit), au sein d'un cabinet commun?

Dites... ça existe, des hommes politiques qui ne retournent pas leur veste?

Sur ces réflexions, je vous laisse... Et si la pluie ne tombe pas vendredi soir, promis, bientôt, petites histoires de vampires côté cour!

Douce nuit et semaine à vous

Mary

Publicité
Commentaires
Nos délires schizo-maniaco-psychotiques
Publicité
Nos délires schizo-maniaco-psychotiques
Albums Photos
Archives
Publicité