Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nos délires schizo-maniaco-psychotiques
Derniers commentaires
29 juillet 2007

Trois p'tits tours et puis..?

Coucou, c'est Mary!

Eh oui, décidément, en ce moment, il semble que j'ai bien du mal à vous écrire des petits billets doux (... ou pas) plus d'une fois par semaine... Du coup, forcément, question thème, j'ai tendance à pas varier des masses, et ce qui l'emporte, c'est forcément toujours ce qui ne sera plus vrai, donc plus écrivable, dans quelques semaines...
Une histoire de note écrite qui suit la fausse note dont je parlais dans mon post précédent.

Billet sous la note (musicale celle-là!), de Zazie, en tout cas dans son titre et pour commencer...
Le titre qui pourrait venir d'ailleurs aussi, mais moi c'est une mélodie de la Zazounette à laquelle je pense...
"C'est juste histoire de voir l'amour d'un peu plus près, trois p'tits tours et puis je m'en vais..."
Ici, je pense pas qu'il soit vraiment question d'amour, loin de là... Pour le 'et puis "il" s'en va', je crois qu'on n'y est pas, mais moi aussi, d'abord, M'sieur, je prends mes rêves pour des réalités, na! (hm... vous commencez à voir de qui je vais parler, là, pas vrai? 'Fin si vous ne vous en doutiez pas encore...).
Donc, son départ, ça reste une illusion (mais garder ses illusions, il me semble qu'on m'a dit que c'était aussi ça le bonheur, non?).
Il reste donc les petits tours...

Parce que pour rester chez Zazie...
"Je suis un homme plein d'ambitions. Belle voiture et belle maison. (...) J'avance, avance à reculons. Oui je tourne en rond, je tourne en rond" (j'avais pensé citer le début de la chanson, "Je suis un homme de Cro-Magnon", mais ça devenait vraiment trop politiquement incorrect, même si à une époque je me souviens que quelqu'un l'avait rebaptisé 'l'homme de geen ander taal' - j'avoue, j'ai oublié à quel homme politique on doit ce trait d'humour et d'esprit)...

Et oui, bien sûr, c'est évident, c'est à Yves Leterme que sera (encore) consacré ce petit billet. Parce que je ne sais pas vous, mais moi, j'ai l'impression qu'on tourne pour le moins en rond en ce qui concerne la mise en place de notre prochain gouvernement. Objectivement, qu'a-t-on vu de neuf depuis le 10 juin? Un informateur qui a fait pas mal de bruit et un état des lieux. Un démineur qui a fait boum mais pas sur une mine, qui en a eu marre de se faire doubler et a adopté une technique chère à mes anciens collègues néerlandophones, celle du TUP (qui consiste à remettre un dossier à quelqu'un, ... en Trek Uw Plan!). Un formateur qui n'avance pas, qui manque à ce qu'on dit de charisme, mais certainement pas d'agressivité ni de paranoïa.
Et des négociateurs un brin déprimés, qui sont d'accord de dire qu'ils sont d'accord à propos d'accords de principe mais soumis à conditions pour des dossiers sur lesquels ils sont d'accord... qu'ils ne sont pas près de trouver un accord pra(gma)tique. Ouf! Et moi qui pensais qu'ils stagnaient...
Et du coup, nous, on est d'accord sur le principe qu'on n'est pas sortis de l'auberge!

Parce qu'on en est où? On sait que la majorité la plus praticable disons, c'est l'orange bleue (mon doigt a dérapé sur le clavier j'ai failli taper orage bleu... lapsus révélateur?). Mais ça il suffisait de savoir compter. Après, finalement, on a juste appris que ça n'allait pas être simple et qu'il existait plein de désaccords, tantôt idéologiques (plus ou moins gauche-droite), tantôt communautaires (nord-sud). Heureusement qu'il n'y a pas en plus de clivages hommes-femmes ou jeunes-vieux, je suis sûre qu'en cherchant bien on devrait trouver encore d'autres manières d'oppositions entre ces 4 (ou 6 si on compte NVa et FDF) partis...

Et au milieu de tout ça, il rame, le Yves. Je prends sûrement toujours mes désirs pour des réalités, mais il n'a pas l'air vraiment à la hauteur, lui... (tiens, pourquoi une association d'idée musicale m'envoie-t-elle du côté des Enfoirés et du Roi Soleil moi?)...
Il commence par une bourde historico-musicale dont j'ai déjà assez bien parlé dans mon dernier message... Petits commentaires supplémentaires, il a quand même le don de s'enfoncer, Leterme, non? Déjà le 'ils vont me le payer', 'la RTBF me cherche', c'était pas malin, mais ensuite, il s'excuse, alors on se dit... "oui? oui?... eh non!" Patatras, pas d'amélioration, puisqu'il refuse de répéter ses excuses en français!
Aïe! Aïe! Aïe!, mais n'a-t-il donc aucun conseiller en communication, ou n'en a-t-il à ce point rien à foutre de l'opinion publique du Sud du pays? Il se rend pas compte qu'un tel comportement n'est pas fait pour améliorer les choses? D'autant que franchement, soyons clair, personne lui en aurait voulu de ne pas connaître les paroles de la Brabançonne en français! (après un mini-sondage au bureau, je n'ai trouvé aucun collègue néerlandophone qui soit même capable de la chanter en flamand!). Alors, il aurait dit qu'il la connaissait pas, ou aurait botté en touche (comme disait mon prof de gestion) d'une pirouette genre 'je chante faux, il va pleuvoir'... Mais non, il a fallu qu'il fasse son malin. Et qu'il en rajoute en réagissant d'une manière navrante, fuite et menaces. Et ça, c'est choquant!

Passons sur cet épisode, du coup, Monsieur Leterme détourne l'attention en sortant sa note un peu plus rapidement que prévu. Pour se faire démolir en flèche d'un peu partout... Trop vague, trop 'catalogue des rêves du CD&V', trop ceci, pas assez cela (notez d'ailleurs la réaction étrange de Didier Reynders, qui dit d'abord que Leterme n'a rien amené de neuf puisque tout était déjà dans sa note d'informateur, et qui critique ensuite le fait qu'elle soit trop floue, cette note. Si j'étais méchante je dirais qu'il se critique donc un peu lui-même... Mais je laisse à un collègue la responsabilité de cette remarque ;-) )

Bref, depuis, ça discute, ça ré-écrit page par page, ça note les divergences pour une seconde lecture...
Ca se chamaille, le MR annonce trop vite un accord sur une réforme fiscale, le CDH dément sèchement, les vieilles haines ne semblent pas attisées... Et nous, on attend.
Notez que ça prend des côtés très surréalistes cette négociation...
[Dans le Soir, ils envisagent même un Cluedo... Qui tuera qui, où, avec quelle arme?
http://www.lesoir.be/dossiers/elections_2007/actu/orange-bleue-la-dynamique-2007-07-26-541816.shtml
Alors, on mise sur qui? Milquet assassinant Reynders dans la bibliothèque avec le chandelier? Bart De Wever tuant Maingain dans la véranda avec le revolver? ]

Moi je le voyais plutôt... Entre Star Ac' et Da Vinci Code! Imaginez la bande d'annonce...
Des négociateurs enfermés dans un château coupé du monde par des grilles. Des caméras. Des journalistes qui guettent devant ces mêmes grilles. Des groupe de travail d'experts enfermés au Prieuré (ça c'est pour la note 'Da Vinci code')
Mais pas de possibilité d'en éliminer l'un ou l'autre, les votes, c'est déjà fait. Là on peut juste attendre et espérer.
Pas d'évaluations à passer chaque semaine non plus, juste des conférences de presse. Et là franchement, je pense que Leterme aurait besoin de cours du prof d'expression scénique (oui désolée mes connaissances Star Ac étant limitées je ne sais pas qui est ce prof - si tant est qu'il y en ait un-).
Mais que ce type a l'air glacial! Hautain, suffisant, limite méprisant, cassant, agressif, sur ses gardes... Dommage qu'on ne soit pas partis vers une jamaïcaine, ça l'aurait p'têt détendu de fumer un peu ?
En tout cas définitivement il n'a pas envie de communiquer vers le Sud...

A mon avis, il aurait besoin d'une bonne psychanalyse!
Mais si, papa francophone, complexe d'Oedipe mal vécu et non résolu, et voilà, depuis l'enfance, désir de tuer le père, donc les francophones. Et sans doute, scolarité où ses petits camarades flamands l'excluaient parce qu'il était à moitié francophone, et/ou l'inverse dans d'autres circonstances, difficultés de prendre sa place et de briller, d'où désir de vengeance refoulé, associé à une manie de la persécution qui le rend parano et lui fait croire que les francophones (journalistes en particulier, RTBF en tête, on sait pas trop pourquoi) le cherchent, le guettent, l'épient, bref lui tendent des pièges pour le pousser à l'erreur (comme s'il avait besoin qu'on le pousse! Ou alors il doit aussi se méfier des journalistes français de Libération, non?)...
Ceci explique cela, et on en revient à ce que Le Vif disait une fois, nous sommes gouvernés par des malades!
[Note de l'auteuse : au cas où, ce qui précède est de l'humour, et n'est nullement une tentative de discréditer Yves Leterme aux yeux de mes lecteurs, ni d'insulter sa famille en imaginant des problèmes liés à l'enfance.
Bah oui je suis prudente, vaut mieux non?
Comment? Non, je ne ré-écrirai pas cette parenthèse en néerlandais, je l'ai fait en français, ça suffit!]
:-P

Ah oui, on n'est pas sortis de l'auberge. Et ça devient difficile d'en rire.
Allez, je vous laisse quand même avec une caricature qui m'a beaucoup plu, d'une certaine Anne-Catherine, qui 'remplace' Kroll par intérim dans Le Soir, pendant ses vacances - à Kroll, pas au Soir!

0724_Kroll_presente_Anne_Catherine

Bonne semaine à vous

Mary

Publicité
Commentaires
Nos délires schizo-maniaco-psychotiques
Publicité
Nos délires schizo-maniaco-psychotiques
Albums Photos
Archives
Publicité