Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nos délires schizo-maniaco-psychotiques
Derniers commentaires
27 janvier 2008

Zakouskis ... pour changer!

Hello, c'est Mary!

Toujours aussi overbookée... Ca ne prend d'ailleurs pas vraiment l'allure d'une amélioration...
Pourtant il suffirait de rester un peu plus zen et ne pas bêtement subir la pression des big bosses... Mais j'ai beau dire à ma chef de projet que le stress c'est pas bon pour son futur bébé (oui elle est enceinte), elle est passablement sur les nerfs en ce moment. On se croirait dans une ruche... Sauf que l'électricité semble croître dans l'air...
M'en fous, j'ai décidé de rester zen, na! :-)
Ca n'empêche pas que les réunions à caser en soirée, et le boulot à faire en dehors des heures, ça squatte un peu mon agenda en ce moment, et me laisse peu de temps pour les e-mails à rallonge (sorry hein! Mais faudrait peut-être aussi que j'investisse dans un truc de reconnaissance vocale qui taperait à ma place...) comme pour les billets doux sur ce blog.

Donc, ce soir, pas vraiment les neurones en forme pour me plonger dans l'actualité belgo-belge et commenter, par exemple, l'idée d'évaluer le travail du gouvernement! (pourtant je pense que j'y reviendrai si j'ai le temps, ça m'amuse)
Tiens par contre si vous allez sur le blog d'Elio, il y a une vidéo présentant leur nouveau brol (euh pardon, concept), les artisans du progrès... Et la musique en fond, c'est, je vous le donne en mille... Mika!
Bon d'accord c'est "Love Today" et pas "Relax"... Mais je trouve ça marrant quand même :-)

Donc ce soir, et puisque je vous les avais promises depuis un moment, quelques idées recettes testées et approuvées par Mary à Noël. Je me limite à 4 petites recettes pour ce billet, mais j'en ai d'autres en réserve.
Ici, et puisque c'est quand même logique de commencer par ça, 2 idées pour tartiner des toasts et changer des chips à l'apéro, et 2 petites soupes froides, qui peuvent donc se servie en buffet style 'walking dinner' ou aussi, pourquoi pas, en zakouski (avec un z, et pas un n'akousky, des z'akousky en faisant les liaisons, hein Xavier et Greg? ;-P Bouh pas bien de dénoncer, en plus faut ménager ses chauffeurs ;-))) )

So... Let's go!
* Rillettes de thon "comme à la Martinique" (dixit la recette, j'ai jamais été en Martinique, je sais pas comparer)
- Mélanger une grande boîte de thon au naturel (280 g je pense) avec le jus de 2 citrons verts (en insistant bien ils donnent énormément de jus. Mais faut appuyer! :-) C'est ce qui m'a demandé le plus de temps pour cette recette d'ailleurs, presser les citrons verts!)
- ajouter au mélange une cuillère à café de sauce chili, et quelques cuillères à soupe de mayonnaise (pour la quantité c'est selon le goût, avec le citron c'est pas trop sec, donc ne forcez pas sur la mayo!)
- saler, poivrer, et mettre au frais pendant une heure (ou plus)
- tartiner sur des crackers (des Tucs pour ne pas citer de marque)
- c'est prêt!

rillettes_thon_1

rillettes_thon_2

* Dip de bleu et poire aux noisettes
- Ecraser à la fourchette 150 g de Roquefort. Melanger avec 50 g de crème fraîche liquide (bon, je vous conseille d'incorporer la crème petit à petit et de voir la consistance, parce que perso je suis arrivée à un résultat un peu plus liquide que ce que je voulais, et c'est moins évident à tartiner après!). Ajouter 50 g de fromage blanc (ou de yaourt nature 'Perle de lait'. Ca fonctionne bien pour la cuisine ces yaourts, ils résistent bien à la chaleur aussi d'ailleurs - oui pour cette recette on s'en fout! - et ne sont pas acides. Par contre c'est sans doute plus liquide que le fromage blanc, donc allez-y aussi molo et voyez la consistance du mélange au fur et à mesure).
Bien mélanger le tout pour obtenir une consistance homogène
- ajouter du poivre et de la ciboulette hâchée. Bien mélanger à nouveau
- Couper en petits dés une poire (de préférence bien mûre, sinon ça fait des morceaux durs dans le dip!) et l'ajouter au mélange
- Ajouter ensuite une poignée de noisettes concassées finement (ou achetez-les directement dans cet état, plutôt que de les martyriser vous mêmes au maillet!)
- Bien mélanger la préparation à nouveau, et réserver au frigo
- Présenter le dip tel quel pour tremper des choses dedans, ou tartiné sur du pain, ou sur des morceaux de poire

dip_bleu

toasts

* Soupe froide de carottes à la cannelle (ah, les soupes froides, c'est sympa, quand même! Celle-ci est plutôt sucrée, étonnement garanti... Et un régal! C'est froide qu'elle est la meilleure, faites-moi confiance, d'abord intriguée puis séduite, je l'ai goûtée à à peut près toutes les températures...)
- cuire 750 g de carottes (environ, ça dépend de la quantité que vous voulez, et de l'onctuosité de la soupe que vous voulez obtenir!), soit à la vapeur, soit avec le moins de matière grasse possible (sinon froid c'est pas bon! Moi ce que j'ai fait c'est les carottes en toutes petites rondelles, et un peu de beurre dans le fond de la casserole, puis un peu d'eau, et chaque fois que ça menaçait de coller, encore un peu d'eau,...)
- Lorsqu'elles sont cuites, ajouter de l'eau et laisser frémir (comme pour faire une soupe normale, quoi! J'ai pas regardé la quantité d'eau, je le fais toujours au pif!)
- Assaissoner de sel, poivre, mélange 4 épices (cannelle, gingembre, muscade et girofle). Rajouter un peu de cannelle.
- Mixer le tout, gouter et rectifier l'assaissonnement si nécessaire
- Mettre au frigo, servir froid avec un peu de cannelle parsemée sur le dessus du bol

potage_carotte_1

potage_carotte_2

* Soupe froide aux pois et à la menthe (oui celle-là elle fait très anglais, et donc, un peu peur. N'empêche que c'est très bon! Et ce n'est pas que moi qui le dis!)
- Mettre 600g de petits pois surgelés dans une casserole
- verser dessus 1l d'eau bouillante (je crois que j'ai mis un litre... A nouveau, selon l'"épaisseur de soupe" voulue, ajustez les quantités). Eventuellement, faire chauffer un peu si les petits pois ne sont pas dégelés, mais ne pas faire cuire (c'est une soupe de pois crus)
- Saler, poivrer, ajouter de la menthe fraîche finement ciselée (quantité selon le goût, mais mettez-en assez pour la sentir quand même!)
- Mixer soigneusement
- Passer au chinois. C'est important, sinon il reste plein de morceaux de petits pois, c'est dur, c'est désagréable et c'est pas bon. Donc en passant bien le tout au chinois pour récupérer le jus et la chair c'est bien meilleur!
- Mettre au frigo
- Avant de servir, disposer des morceaux de viande des grisons dans le bol, une cuillère de crème fraîche montée en chantilly au centre, et verser délicatement la soupe autour

soupe_pois_1
soupe_pois_2
soupe_pois_3

Ca fait de jolies couleurs, pas vrai! Surtout si vous servez les 2 côte à côte! (par contre je ne suis pas responsable du fait que ma maman avait fait une table politique ce soir-là et mis des sets de table bleus sur une nappe orange!!!)

soupes

Voilà, sur ce, bon appétit à tous, bonne semaine, et à bientôt j'espère sur ce blog avec des délires non culinaires :-)

Douce nuit à vous

Mary

Publicité
Commentaires
Nos délires schizo-maniaco-psychotiques
Publicité
Nos délires schizo-maniaco-psychotiques
Albums Photos
Archives
Publicité