Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nos délires schizo-maniaco-psychotiques
Derniers commentaires
16 mars 2008

Mais quelle(s) drôle(s) de technique(s)!

Coucou, c'est Mary!

De retour d'une petite semaine de congé (ce qui ne m'a pas empêché de vous laisser une petite critique 'côté cour', il était temps, je le délaisse un peu ce blog théâtre malheureusement... manque de temps...) et de quelques jours de mise au vert - euh... au gris? Enfin, à l'eau! ;-) Mais un peu de détente et un bol d'air et de distance (même si c'est peu), ça fait du bien!

<attention, coup de gueule>
Mary, hyper-motivée à retrouver le boulot demain, depuis que c'est interdit de rigoler... Si, si, malheureusement je n'invente rien. Y'a des ****** (vaut mieux que je censure!) qui ne comprennent pas qu'en période de stress augmenté de tension et de pressions, la seule façon de résister et de faire du bon boulot, c'est de se permettre, de temps en temps, un éclat de rire! Un délire absurde, un raisonnement surréaliste, une solution tirée par les cheveux, juste entre nous, histoire d'évacuer un peu, et de recharger les batteries... Thérapie par le rire pour éviter le burn out ou éviter de devenir dingues.
Eh oui, y'a des ***** (toujours censuré) qui ne pigent pas ça (le même genre que ceux qui comprennent pas non plus qu'on peut bosser très correctement en jeans et baskets. Franchement... Cette semaine, j'ai été en jeans tout le temps, horreur, je suis devenue stupide et incapable alors??? Heureusement demain en réenfilant un pantalon noir ça va, je vais retrouver toutes mes compétences... ouf ;-P ).
Et comme ils sont relativement haut-placés... Et peuvent se permettre un odieux chantage, ben... on est obligé d'obtempérer. Donc, depuis vendredi il y a une semaine, on est priés d'être sages, calmes, silencieux, de ne pas se regrouper à plus de 3 à la machine à café et pas plus de 30 secondes merci (dommage qu'on soit plus ados, je les aurais bien vus sortir le Mosquito...), et de 'prendre une part de la pression' des chefs - chefs (oui enfin, pas ma chef de projet, plus haut quoi). Par contre, on est priés de ne pas réclamer aussi une part de leur salaire (ksss Mary tu as de ces idées...)
Alors, je vous dis pas le bonheur de retourner bosser demain dans ce climat... Help!

</coup de gueule>

Désolée pour ce coup de gueule intempestif qui n'a rien à voir avec ce dont je veux vous parler dans ce billet, mais tous ceux qui me connaissent un peu comprendront qu'il est absolument impossible de me demander de ne pas rire pendant 8h d'afilée... J'vais essayer un truc, j'vais mettre un noeud papillon rouge lundi, et comme ça, si on rouspète sur le fait que je souries, je dirai que c'est pas ma faute, c'est à cause du noeud! Na!!! :-)

Bon, enfin... bref!
A part ça, et pendant ce temps là... Le club des 5 négociait toujours. Avec une technique étrange, et des manières bizarres d'essayer de maintenir l'ambiance au beau fixe.

Non, c'est vrai, Didier Reynders va trop loin! (... quoi, il avait juste dépassé la porte? hm... :-) Décidément j'adore! le ton, le style... extrêmement bien fait, le reportage hier midi! Puis les commentaires suivants et ceux de ce midi aussi d'ailleurs.  Non vraiment j'adore! Par contre j'me demande quand même s'il a un don d'ubiquité... ou s'il court simplement beaucoup beaucoup ? euh bref, je ferme la parenthèse)

Donc, je trouve que début de semaine, le Didier, il est encore allé trop loin. Avec ses petites phrases et autres déclarations assassines à la sortie de Val... euh non pardon, rue Royale (autres lieux, et pourtant, comme dirait l'autre - c'est la période des hommages, 30 ans...- 'c'est la même chanson'...) Mais ici, la différence c'est que maintenant le PS est là! Donc Didier, en plus de taper sur Joëlle, peut se défouler sur les socialistes, aussi. (C'était quoi, déjà? 'Pour sauver Joëlle, tapez n'importe qui, ça énerve Didier'? Où k'il faut taper?? J'suis volontaire, parce qu'en attendant, avec son comportement de salle gosse, il m'agace, le Didier!)

Donc, il a fallu qu'il continuer à jeter de l'eau dans le gaz et de l'huile sur le feu, histoire d'avoir un climat serein et détendu. (Pourtant il ne porte plus sa montre... A moins qu'il n'ait voulu la retester?)
Franchement, pas malin quand même de sortir cette pub maintenant. Vous trouvez qu'il a l'air zen, Reynders? Il a plutôt l'air de perdre le sens de la mesure. Si ça rend comme lui, ça donne pas trop envie de la porter cette montre!
En tout cas, faut pas s'étonner qu'il fasse de la pub. C'est parce que Sarkozy, c'est son ami.
Si, vous n'aviez pas vu la pub pour je ne sais plus quelle voiture, et 'Bang bang', Carla Bruni qui chante? Ben voilà, Didier Reynders a fait sa Carla. Il a fait de la pub. Et heureusement, il n'a pas changé, lui! :-) Vous voyez, ça aurait pu être pire!

Bref, donc, Didier Reynders joue les allumeurs (euh... non hein, en le disant comme ça on va l'imaginer travelo en bas résilles occupé à se dandiner...Comment? Oui je sais j'ai des idées bizarres moi parfois!)...
Donc il joue les <contraires de pompier> pour que les négociations se passent bien. Comme avant, comme en juillet, histoire qu'on se dise 'ça y est, c'est reparti'!
Faut dire qu'il n'a pas dû digérer le fait que le CD&V suggérait de lui piquer 'son' ministère, les Finances!
D'ailleurs il l'a dit, dans ce cas, il revendiquera le 16. Hmm, l'envoyer en Charente, chez Ségo, quelle bonne idée! (comment, il parlait pas du département n° 16? Ah? ... Dommage....)
Et du coup, on ne peut s'empêcher de se dire que finalement, ses petites phrases et ses sorties médiatiques, en plus de lui permettre de se lâcher contre le PS et le CDh, pourraient amener un climat tel que les négociations (re)capoteraient! Ce qui, franchement, signerait finalement l'arrêt de mort politique de Yveke au fédéral (mais courage, Yves, tu peux encore réussir un truc, il n'est pas trop tard - c'est pas moi qui le dis!)
Et là, comme Guy a dit qu'il arrêtait, Didier pourrait enfin enfiler son costume de super héros et devenir Premier Ministre! Non?
Eh oui, au fond, si ça se voit pas trop, il a peut-être tout intérêt à ne pas voir Leterme I aboutir, le Reynders!
Et si en prime il arrive à faire passer que c'est la faute du CDh... Double bingo!

Enfin, on peut espérer qu'il se calme, après le rappel à l'ordre de Guy Verhofstadt...
Quoi, vous n'avez pas compris ça comme ça? L'autre jour, pour son dernier mini-sommet européen, il a quand même dit quelque chose du genre "quand il y aura un accord pour le gouvernement définitif, et j'ai demandé à Didier de tout faire pour que ce soit le cas..."...
A la place de Reynders je l'aurais mal pris. Comme une façon de siffler la fin de la récré et de demander au président du MR de retrouver du sang froid et d'arrêter de crisper l'ambiance. Je n'irais pas jusqu'à prétendre que c'est ce que Verhofstadt voulait dire, mais moi en tout cas je l'aurais pris comme ça!

Donc, ce week end, ça négocie ferme. Enfin, ils ont déjà négocié cette semaine. Avec un intermède sur les vols de nuit, brouillage de pistes (c'est le cas de le dire) pour comprendre où ils en sont sur le reste, et surtout, tentative de réussir là où le grand Guy Verhofstadt lui-même a échoué... Pas du tout puéril, ce besoin de reconnaissance... Ca ne laisse aucune crainte sur le niveau de notre futur Premier... Surtout qu'au final ils n'ont abouti à rien de concret, si ce n'est à un tollé général côté DHL... Super, de brandir des solutions sans consulter toutes les parties concernées. Je pense qu'avec cette technique, tout le monde y arrive!
Depuis, c'est pas mieux, vu qu'à ce que je viens de lire, à peine un accord de principe sur les intérimaires dans la fonction publique a-t-il enfin réuni le club des cinq, que la CGSP réagit déjà en disant qu'on ne les a pas consultés et qu'ils sont pas d'accord... C'est bien parti!

Donc, ce week-end, ils travaillent, et ils négocient. Sur tous les derniers points compliqués. Tout ce qui a été remis à plus tard. Les mêmes pierres d'achoppement que lors de l'orange bleue, dit-on. On en est toujours là, toujours au même point, avec une obligation d'y arriver avant la fête des cloches... (parce qu'en août ou en novembre, ils n'avaient pas l'obligation d'y arriver, peut-être??).
Je comprends pas pourquoi ils n'ont pas travaillé par sujet. Quitte, sur un thème, à dire 'on déblaie d'abord les points d'accords et on discute en dernier de ce qui pose problème', mais pourquoi ce zapping de demis-accords, plic, ploc, et ce regroupement de TOUS les points difficiles sur TOUS les sujets, pour la fin? Masochisme?

On devrait leur envoyer Gary Sinise (je suis nulle en séries, mais si j'en crois google il joue dans les Experts, non?)
Non mais c'est vrai, c'est quoi cette manie d'envoyer les points litigieux aux 'Experts'? Ils externalisent aussi quand on forme un gouvernement, on demande l'expertise de consultants? (ah non ici je pense qu'ils viennent des différents partis, les experts en question...)

Et ces experts, ils ont dit quoi pour la grande réforme fiscale? En tout cas moi y'a des trucs qui m'inquiètent quand même! Je lisais l'interview de Bart Somers sur le site du Soir, il dit ceci (en plus du fait que ce gouvernement ne sera pas normal, merci, rassurant... enfin on avait remarqué que certains semblaient ne plus avoir toute leur tête depuis le début des négociations, entre Leterme et ses 'gaffes' et Reynders dont la mégalomanie 'se soigne'... Mais si Bart Somers confirme, ça fait peur...) bref, il disait donc ceci pour justifier une large réforme fiscale :
"Les moyens revenus, soit plus de 22.000 euros bruts par an, cela représente environ 70 % des travailleurs dans notre pays"

Ca ne vous fait pas mal de lire ça? Moi, je sais pas si c'est une question de math ou de vocabulaire, mais je bondis!
Bon sang, quand quelque chose est 'moyen', c'est donc qu'il se trouve entre une borne inférieure, et... et.... ? et une borne supérieure, bravo! :-)
Donc, un revenu 'moyen', c'est entre un 'bas revenu' et un 'revenu élevé'. Alors, revenu moyen > 22.000 Euros bruts par an et < ???
Ou alors, 400.000 euros bruts par an c'est aussi un moyen revenu!
Non, mais, qu'ils arrêtent de se foutre du monde, ces libéraux! Reynders qui se la joue Sarko, 'je veux aider ceux qui travaillent'... gnagnagna... A quand "la Belgique qui se lève tôt" ?
Attention, je ne critique pas le fait que les libéraux veuillent une réforme fiscale pour toutes les tranches de revenus y compris les plus hautes, je critique la communication et le message. Qu'ils aient le cran de le dire, qu'avec les marges budgétaires limitées, ils veulent aider les bas salaires, les moyens salaires et les hauts salaires aussi. C'est un choix, qu'on peut partager ou pas, mais il faut être clair!
Sinon c'est prendre la 'classe moyenne' pour des imbéciles en se posant en défenseur des 'moyens revenus' et des gens qui travaillent et qui amènent la richesse, en gardant volontairement dans le flou la limite supérieure de cette classe moyenne...
Vous ne trouvez pas?

D'ailleurs ils me font peur au MR... Si j'ai bien entendu Chastel ce midi à Mise au Point il a des soucis avec la logique ou les maths (mais on va dire que j'ai pris le truc en route, que j'étais pas éveillée encore, ou que j'ai mal compris....)
En tout cas, il avait l'air de dire qu'il fallait baisser l'impôt sur tous les salaires, bla bla habituel sur ceux qui travaillent, et aussi prendre des mesures sociales, pensions, etc... et Olivier Maroy lui demandait donc, fort logiquement, comment ils comptaient financer tout cela... Si j'ai bien compris sa réponse:  depuis ces dernières années, les recettes fiscales ne cessent d'augmenter, plus que le reste, donc, on va financer avec ça!
Euh... Moi pas comprendre? Ils vont financer une diminution d'impôts grâce à une hausse des recettes fournies par ces mêmes impôts? Non mais si on baisse, en principe, ça n'augmente pas?
Ou alors...
- ils sont drôlement retors et en gros, ils ont l'air de baisser mais récupèrent par ailleurs avec d'autres cotisations,  ce qui maintient l'équilibre
- ils se disent qu'en allégeant les impôts y'aura moins de fraude donc plus de rentrée... Dans ce cas, ce serait pas mieux de mettre les moyens pour lutter contre les (gros) fraudeurs?
- ils tablent sur une démographie explosive en Belgique, ou une immigration massive, et donc, un volume plus grand avec une marge plus faible, ça compense?
- je n'ai rien compris? ou je le fais un peu exprès, tellement c'était clair et précis?
Oui, j'imagine qu'il compte financer sa baisse d'impôts sur le revenu en tablant sur le fait que moins d'impôts = plus de pouvoir d'achat (ah, ce sacro-saint pouvoir d'achat dont on nous bassine... ) donc plus de rentrées via taxes/TVA? (euh j'espère que c'est ce qu'il a en tête sinon c'est vraiment grave! En même temps je suis moyennement convaincue qu'en ce moment, un peu plus d'argent va signifier une augmentation des dépenses? )

Bref... Curieuse de voir, quand même, de quoi les négociations de ce week end (peut-être prolongé en mid-week) accoucheront. Un accord gouvernemental qui ne sera, si on les croit, ni uniquement dans les grandes lignes, ni complètement détaillé comme ils voulaient le faire à l'époque de l'orange bleue. C'est bien, ils ont déjà réussi un compromis sur la taille de la déclaration gouvernementale!
De toute façon, comme l'a dit Elio, ce n'est pas la longueur qui compte (oh, Mary, t'as l'esprit mal tourné là...), c'est le contenu!
Oui, et justement, c'est sur le contenu qu'on s'inquiète un peu, parce que rédiger des pages et des pages, c'est pas difficile (regardez la longueur de ce billet! S'ils veulent rallonger leur déclaration, je pose ma candidature de bavarde experte pour les aider! ;-P )

Bah, on verra!
D'ici là, Guy Verhofstadt est encore Premier pour quelques jours (à mon avis il a fixé le 20 mars pour une raison très simple: s'il va le 18 au Cirque Royal, il pourra encore y aller en tant que Premier Ministre! :-))) )
Et après?
Ben au moins, j'aurai sûrement encore des choses à vous écrire sur ce blog!

Belle semaine à vous d'ici là!

Mary

Publicité
Commentaires
Nos délires schizo-maniaco-psychotiques
Publicité
Nos délires schizo-maniaco-psychotiques
Albums Photos
Archives
Publicité