Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nos délires schizo-maniaco-psychotiques
Derniers commentaires
27 avril 2008

Et les comiques institutionnels bientôt à nouveau en tournée?

Hello tout le monde!

Alors, vous profitez bien de ce week end enfin ensoleillé?
Bon, pas encore vraiment un beau et franc ciel bleu toute la journée, mais c'est pas trop mal quand même?
L'occasion de resortir les vêtements légers (et les sandalettes - aïe, ouille, j'ai mal aux pieds! Je crois que j'ai touillé mes paires de sandalettes, trop longtemps que j'avais plus eu l'occasion de les mettre...)

Oui, bon, soit, on s'en fout!
D'abord, j'ai oublié de vous exhorter dans mon dernier billet, j'espère que les belges lecteurs de ce blog ont fait preuve de générosite pour la recherche contre la leucémie? Eh oui, hier soir, c'était la soirée de clôture du Télévie! Je vous ai déjà dit que j'étais assez sensible à ce genre de cause, non?
D'ailleurs, je ne sais pas s'ils le font les autres années, mais j'ai vu qu'à la fin du JT de la RTBF, ils ont donné les numéros de téléphone, SMS et adresse du site pour faire les dons. Ouf, en Belgique aussi, il n'y a pas de concurrence entre les chaines lors d'opérations de ce genre. Espérons que RTL fasse pareil lors de Cap 48!

Donc, comme hier soir j'étais chez moi (!! mais oui, ça arrive de temps en temps que je sois chez moi le samedi soir!), j'ai un peu regardé la soirée. Un peu, pas tout, parce que c'est long quand même... Puis les reportages touchants, après j'ai les larmes aux yeux devant ma télé  ... ben oui, le courage et les leçons de vie de ces courageux bout'chous qui se battent contre la maladie en gardant optimisme et sourire et en rassurant les autres, ça me touche...
Bref, j'ai quand même pas pu m'empêcher de relever un truc...
Figurez-vous qu'il y avait des "VIP" pour répondre au téléphone, pour les dons.
Et notamment des anciennes de RTL. En tout cas, elles, on les a interviewées.
Parmi ces "VIP", il y avait... Florence Reuter. Qui est encore plus blonde que je ne croyais. Elle a dit (juré, je n'invente pas!)... que c'était touchant de voir toute cette mobilisation en Communauté Française et à Bruxelles...
Je ne savais pas que Bruxelles ne faisait plus partie de la communauté française moi... C'est un nouveau plan du MR? Bien sûr, les germanophones sont dans la communauté française et Bruxelles en Wallonie, peut-être?
Ah là là...
Et c'est députée à la Chambre, c'est ça??

Enfin... A part ça, ça a encore failli chauffer dans le gouvernement définitivement provisoire la semaine passée...
En fait, c'est De Gucht qui a eu peur de perdre son titre. Le Gaston Lagaffe de la politique belge, c'était lui.
Or, Leterme, avec ces 2 ou 3 gaffes (voire plus, plus, encore plus!), l'avait détrôné. Même sur la scène internationale, qui devait être SON terrain àlui, Yveke avait réussi à se faire remarquer, entre "Radio Mille Collines" et même l'interview à Euronews sur le wooncode et l'ONU...
Il fallait donc que Karel réagisse, sur son terrain fétiche, le Congo.
Donc, notre plus grand diplomate est allé donner des leçons de goed bestuur, euh, pardon, de bonne gouvernance à Kabila. Et il persiste et signe, en plus. Ben oui, il faut bien ça pour reprendre le titre de gaffeur diplomatique number one à Yves Leterme...

Sur le fond de la question, je n'aurai d'autre commentaire que ce dessin de Kroll (from www.lesoir.be):

0425_Kabila


Sinon, vous avez vu, en plus, Yves Leterme a couvert De Gucht. Comme il avait couvert Laloux avant sa démission, d'ailleurs, en tout cas en lui laissant sa confiance.
Brave Yves, voilà qu'il défend les siens et vole à leur secours. On n'a plus qu'à lui mettre un petit tonneau de Saint-Emilion sous le menton, et on pourra l'envoyer au secours de Daerden la prochaine fois qu'il dit des bêtises imbibées d'alcool à la télé!

Non, je pens eque si Yves joue les Saint-Bernards, c'est surtout qu'il ne peut pas prendre le risque de perdre encore un ministre ou un secrétaire d'état aussi vite.
Imaginez qu'un grand scandale sur les propos de notre ministre de l'intérieur pousse De Gucht à la démission. Paf, Leterme III déjà!
Et imaginez que là-dessus, on monte en épingle l'anglais apparemment exécrable d'Olivier Chastel (ce qui, si c'est vrai et vu son niveau de néerlandais, est quand même inadmissible pour un membre du gouvernement fédéral...), qu'on aille jeter un oeil sur ses notes de politique de je sais pas quoi (il est secrétaire d'état à quoi encore Chastel?), bref, qu'on relance une chasse  au loup... euh... à l'homme et qu'il doive partir aussi.
Re-paf! Leterme IV ! En un peu plus de deux mois, il aurait fait plus de gouvernements que Verhofstadt pendant ses 9 ans à la tête du pays!!
Non, il ne peut pas risquer ça, Leterme, il est bien obligé de défendre les gaffes de son équipe!

Donc, comme certains l'ont suggéré, Yves Leterme devrait s'excuser auprès de Joseph Kabila pour les propos de De Gucht.
Maar dan in het Frans! (comme ils disaient dans cette chanson sur Studio Brussel de Peter van de Veire et Sofie Lemaire, Hey Yves Leterme, en septembre dernier je crois --> à écouter ici si vous ne connaissez pas!!)
Eh oui, on ne sait jamais, comme après le 21 juillet et sa Branbançonne du Sud, il est encore fichu de ne s'excuser qu'en néerlandais et de refuser de répéter ça en français, et ça serait pire que mieux.

Non, puis là maintenant ils ont de nouveau un sujet hyper important et fondamental pour vous et moi, dont ils vont devoir s'occuper au gouvernement, c'est "The return of BHV" (prononcé en anglais, "bi - aitch - vi", ça le fait non? )
On s'attend à un mauvais film, et bingo! C'est ça!
En tout cas c'est de nouveau bien mal reparti, entre les flamands qui voudraient remettre ça et voter au Parlement en plénière, et les francophones qui ne veulent pas relancer une procédure en conflit d'intérêt pour l'instant (et là, franchement, je trouve qu'ils ont raison, on verra bien si les autres, là, en face, tiennent leur promesse faite avec ce gouvernement lilas de trouver une solution négociée à BHV).
Non mais c'est vrai, ce serait trop facile... après les baffes qu'ils nous ont mises, leur faciliter les choses en gelant encore les discussions... Non, je trouve qu'il est temps qu'ils fassent un geste nous prouvant leur bonne foi. Et si pas, ben, au moins on sera fixé définitivement. Qu'ils sortent leurs cartes et arrêtent les non-dits, un pied dedans un pied dehors, et jouent honnêtement la partie. S'ils veulent un clash, au moins, qu'ils assument!

Qu'est-ce qu'elle disait Joëlle hier? Qu'il est temps de sortir du bac à sable politique?
Nooon? Mais ça fait 10 mois qu'il est temps. Là, c'est même plus de l'urgence, c'est vital s'ils veulent que les gens croient encore un minimum à leurs représentants politiques!!

Enfin, l'espoir fait vivre! Et comme d'habitude, on verra...
Espérons quand même que la semaine à venir ne sera pas trop chahutée, j'aimerais bien poster un billet culinaire moi!! :-) (avec de jolis plats alléchants, hein les garçons!)

Bonne semaine à vous!

Mary

Publicité
Commentaires
Nos délires schizo-maniaco-psychotiques
Publicité
Nos délires schizo-maniaco-psychotiques
Albums Photos
Archives
Publicité