Bonsoir tout le monde!

Alors, vous avez bien profité de ce long week-end de 1er mai ascension-fête du travail? Et des journées plus ou moins ensoleillées quand même? Je l'espère en tout cas (et que le déménagement s'est bien passé pour quelqu'un!)

Moi en tout cas, j'ai fait un petit retour vers les années "études" vendredi soir! (voire même, un peu plus loin.. ben oui mais quelle idée aussi de choisir comme chanson d'ouverture "Quand on arrive en ville"...).
Et oui, vendredi soir, un bouclier gouvernait au Théâtre Royal de Mons, où une bande d'étudiants s'était transformée en célèbres gaulois... ou pas! Célèbres professeurs, plutôt... La Faculté Polytechnique de Mons résiste encore et toujours à l'envahisseur bolognais :-)
Il fallait y penser! Pas mal donc, cette Revue des Mines (un événement qui n'a lieu que tous les 5 ans, une vraie revue, avec costumes, imitations, chansons parodiées, chorégraphies... sur la vie de la FPMS et son sympathique - ou pas - corps enseignant). Plutôt réussi.
Même si la passionnée de théâtre que je suis a du mal à accepter le chahut monstre et les chants et autres cris du public d'anciens (on dit 'Bourgeois'). Ok, c'est la tradition, mais un peu plus de respect, hein, quand même... Enfin, bon, ils se sont quand même finalement calmés un peu pour rester dans du "raisonnable" (tout est relatif). Merci l'intervention du metteur et scène et celle (plus discrète) des Togés!
Par contre, je les ai trouvés un peu trop gentils, ces étudiants. Il me semble qu'il y a 5 ans c'était un peu plus mordant sur certains profs, au niveau textes et chansons... Ici, à part l'un ou l'autre trait plutôt bien tiré (et quelques coups de foudre :-) ... sur un certain Honoriscausix... Tout (ancien) étudiant aura reconnu! ) c'était plus politiquement correct! Enfin, y'avait des "hommages" mérités, puis la touche d'humour "made in Astérix Mission Cléopâtre", c'est assez mon style! (et c'est sympa de penser aussi aux demoiselles du public. Pas mal ces messieux en string! :-) )
Par contre les gars, finir le spectacle à 2h du mat', c'était quant même un peu déconner... Admettons encore l'heure académique de retard, mais 2 entractes de 45 min... Bon, ok, les décors étaient jolis, et on comprend que ça prenait du temps à changer, mais bon...

Bref! A part ça, je ne vous parlerai pas de politique dans ce billet, na!
Parce que sinon je serais obligée de relever les derniers errements autour de BHV et franchement, hein... Pathétique, non? Ils ont du mérite, les journalistes, de continuer à couvrir tout ça sans balancer une bonne claque à tous ces politiciens gâtés, histoire de les remettre un peu les pieds sur terre!
La seule chose que ce gouvernement parvient à faire (quand ça chauffe trop), c'est de remettre (à l'aide d'une entourloupe ou l'autre)  les choses (sérieuses et pas sérieuses) à (si possible beaucoup) plus tard!
Le seul sujet sur lequel ils trouvent des accords (dans l'urgence), ce sont les sujets dont il ne faut pas discuter tout de suite. Donc, on temporise, on gagne une semaine, et on promet... au secours... une note sur un schéma de méthode de négociation ... et, oh comble de l'horreur, un agenda... Ca fait un moment qu'ils savaient que le sujet allait revenir, mais ils attendent que ça chauffe pour se dire que, tiens, il faut s'en débarrasser, donc en discuter (plus tard), donc planifier comment et quand on en parlera (ah oui, et avec qui!). Si encore, entre-temps, ils en avaient profité pour avancer sur des sujets sérieux et importants, mais non, ils ont juste élargi la table de juillet en y ajoutant plein de dossiers!

Et hop, on rappelle l'octopus. En espérant que le conseil d'Etat ne viendra pas ensuite derrière, dire que c'est n'importe quoi, qu'on n'homogénise rien, qu'on complique tout, que c'est dangereux et qu'il faut revoir la copie.
Mais oui, j'oubliais, l'avis du conseil d'Etat est consultatif, c'est ça? Pas d'obligation d'en tenir compte.
Dites, ma mémoire me joue des tours, ou bien... C'est qui, déjà, qui prétend que BHV est illégal (euh non justement, pas illégal. Anticonstitutionnel. Même que c'est pas la même chose, et que je sais pas lequel l'emporte sur l'autre!)  et qu'il faut trouver une solution? La cour constitutionnelle? C'est pas consultatif ça? C'est quoi la différence entre les 2, au fait? Dans un y'a le mot "constitution". Ben oui mais l'autre y'a "Etat"... C'est quoi le plus important? Pourquoi on écouterait l'un et pas l'autre?
Enfin, j'avoue que je ne m'y retrouve pas trop entre toutes ces instances qui peuvent donner un avis mais dont on n'est pas obligé de tenir compte... Ce pays est définitivement surréaliste...

Allez, j'avais dit pas de politique... Mais des zolies n'images. Ou plutôt, des photos.
Enfin, quand je dis pas de politique... Vous pensez que ce que j'ai entouré sur la photo, là, c'est ça, la fameuse sonette d'alarme à actionner si vote BHV il y avait?

P5010575

Bon,ok, j'arrête de dire des bêtises et je vous glisse quelques photos fleuries.
Parce que je suis allée faire un tour là:

serres_verri_re

Bon, ok, c'est peut-être plus parlant comme ça?

P5010551

Mais si, regardez le dessus, la couronne!

P5010534

Eh oui, jeudi, je suis allée tester l'effet de serre à Laeken (comme dirait quelqu'un dans un spectacle que je ne citerai pas!) :-)
Et je ne sais pas si c'est l'effet de serre, mais en tout cas, il a fait splendide tout le temps, sauf en sortant où on s'est pris une drache phénoménale! (toujours agréable de reprendre le métro en étant trempée d'ailleurs!).
Pourtant ça commençait bien, il y avait du soleil, en faisant la file pour entrer (20 bonnes minutes, c'est qu'il y avait du monde! Plein de touristes. Et plein de flamands - vous trouvez pas qu'on devrait pas les laisser entrer? - euh je déconne hein, j'en suis pas encore à des généralisations de ce genre!)

P5010488

Enfin, c'est quand même joli, les serres de Laeken. Je me demande si la famille royale s'y promène souvent? Moi, j'aimerais bien avoir des serres pareilles. En plus ça sent bon! Et les couleurs sont si jolies...

P5010650

P5010590

P5010624

P5010610

Puis le parc autour n'est pas mal non plus... Tour japonaise, et même un Ent échappé du Seigneur des Anneaux (ou du parc national de Killarney, en Irlande. J'adore ce genre d'arbre tout tordu!)

P5010553

P5010561

P5010565

Et puis bien sûr, il y a les fleurs...
Bon, je suis absolument nulle en botanique, donc ne me demandez pas ce que c'est comme fleur! Par contre, si vous reconnaissez des espèces, n'hésitez pas à me donner les noms (Jonathan??? Help!!)
Moi, me suis contentée de les admirer, et les photographier.

P5010489

P5010514

P5010530

P5010611

P5010622

P5010633

P5010663

P5010656

J'ai aussi un faible particulier pour tout ce qui pendouille du plafond dans les serres de Laeken.

P5010593

Celle-ci en particulier, elle est superbe, non? On dirait une petite danseuse, avec des ailes d'ange, un long tutu et de fines jambes...

P5010596

Allez, sur ces belles images, je vous laisse.
Belle semaine à vous

Mary