Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nos délires schizo-maniaco-psychotiques
Derniers commentaires
6 mai 2008

1, 2, 3... soleil!

Coucou c'est Mary!

Ben oui, encore moi, j'vous avais dit que j'essaierais de faire plus souvent des petits messages brefs!

Et là, c'est juste un petit mot, mais de circonstances, regardez le titre de ce billet...
1, 2, 3... soleil!
Vous avez compris?

Vous pensez à quoi?
Comment, aux belles journées ensoleillées qu'on a pour l'instant?
Mais non! C'est vrai que ça fait du bien (enfin beaucoup moins derrière une vitre dans un bureau étouffant mais quand même, je vais pas me plaindre, j'adore le soleil!)

N'empêche que c'est pas à ça que je pensais...

Bon, pour ceux qui ont oublié leur enfance, petit rappel.
1, 2, 3... soleil, c'est un jeu. Que d'ailleurs on appelle aussi "1, 2, 3 piano".
Ca vous rappelle des souvenirs? Moi j'y ai joué beaucoup en primaire...

C'est un jeu très simple: les participants sont sur une ligne de départ, assez loin d'un mur.
But du jeu: le meneur de jeu est près du mur, et en tournant le dos aux joueurs, il frappe sur le mur en criant 'un, deux, trois piano (ou soleil, comme vous voulez!)'. Et il se retourne en disant le dernier mot. Les joueurs doivent avancer tant qu'il a le dos tourné et se figer sur place dès qu'il se retourne. Le premier qui bouge encore (et que le meneur voit bouger quand il se retourne) doit retourner à la ligne de départ...

Ca ne vous rappelle rien, ça?
:-)
Bingo! Notre gouvernement face à BHV!!
(Euh... notre gouvernement, tout court?)

J'y ai pensé hier en regardant le JT et en écoutant un journaliste (que je ne citerai pas :-) Non mais je les écoute tous, faut pas croire! D'ailleurs Johanne Montay faudra qu'elle m'explique comment elle écrit Yves Leterme avec 4 consonnes et 3 voyelles... Moi j'arrive juste à écrire Leterme (même si les 3 voyelles sont identiques, mais pour faire Raphaël y'a aussi 2 fois 'a')... Mais pour Yves il me faut 2 consonnes et 2 voyelles en plus :-P ) enfin, bref, j'y ai pensé  en écoutant un journaliste, donc : tout le monde attend, tout le monde se regarde, mais personne ne bouge...

Eh bien, l'explication, c'est ça! Après avoir joué à la maternelle entre eux, après le bac à sable, notre gouvernement a grandi un peu.
Et il est maintenant en début d'école primaire. Fini, le bac à sable!
Tout le gouvernement est en pleine partie de "1, 2, 3, soleil"!!! Et c'est Leterme qui mène, sauf qu'au lieu de crier  la formule classique, il dit '1, 2, 3 BHV', ou bien '1, 2, 3 réforme de l'état'. Et quand il se retourne vers la crise, tout le monde se fige et tout le monde attend.
Parce que le premier qui fera un pas vers l'autre (en s'abstenant de mettre BVH à l'ordre du jour, en acceptant un planning - euh pardon, une note de schéma de plan de négociations-, en respectant sa parole, en agitant une sonnette d'alarme ou un conflit d'intérêt,...), le premier qui bouge, donc, aura perdu et devra retourner en arrière (à Val Duchesse l'été dernier, brrr, vous imaginez l'horreur! On comprend qu'ils n'aient pas envie!).

Donc, tout le monde veut gagner et atteindre le mur rapidement (vous avez déjà vu ça, un gouvernement aussi pressé d'aller dans le mur?). Donc avancer quand Leterme a le dos tourné  (mais ils ont dû changer les règles du jeu, parce que là, le but c'est de ne pas avancer dans la même direction...).
Et surtout, se figer et se regarder en chiens de faïence quand on a l'oeil sur eux. Ne pas broncher, surtout pas l'un vers l'autre, laisser les choses avancer en dehors (et laisser faire les parlementaires, les membres du parti qui ne sont pas dans le gouvernement - comprenez, pas dans la partie de "1, 2, 3... soleil").
C'est pas un vaudeville comme le disent certains, c'est juste un jeu...

Euh... Bête question... il est où, l'arbitre?
Non parce qu'il serait grand temps de siffler la fin de la récré et de les renvoyer en classe, avec une institutrice qui leur explique des mots tels que 'respect d'un engagement', 'responsabilité',... 'pouvoir d'achat', 'au service de la population', je sais pas moi...

Belle soirée ensoleillée à vous (quand même!) :-)

Mary

Publicité
Commentaires
Nos délires schizo-maniaco-psychotiques
Publicité
Nos délires schizo-maniaco-psychotiques
Albums Photos
Archives
Publicité