Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nos délires schizo-maniaco-psychotiques
Derniers commentaires
13 juillet 2008

Le terme (en 2 mots!) est mal choisi. Non?

Coucou tout le monde!

Bon, allez, je prends la plume ce soir. J'ai pas encore assez vu mon PC aujourd'hui finalement :-)
Enfin, c'est surtout que je ne suis pas sûre d'avoir le temps d'écrire demain soir, et comme après ce sera le 15 juillet, j'aurai peut-être d'autres choses à écrire (ou pas).
Et puis j'essaie de m'en tenir à au moins un billet par semaine (ou presque)... Mais j'ai tendance à être "fade" en ce moment le soir. Ou juste un peu crevée? Semaines précédentes un peu difficiles. Enfin... Disons que j'avais des décisions à prendre, et c'est toujours compliqué dans le flou. Là, ça va, ça s'est éclairci. J'en profite!!

Bref... Puisqu'il y avait longtemps (enfin tout est relatif) que je n'ai plus posté de billet lié à l'actu de notre bonne vieille Belgique, je m'y colle ce soir!
Bon, ne vous attendez pas à un review complet, hein, j'ai laissé passer des épisodes certainement, mais rien de nouveau 'sous le soleil' (ah tiens c'est pas une série ça? Ca me dit quelque chose, vaguement... )
D'ailleurs, ce serait plutôt 'sous la pluie' en ce moment. Quel moche mois de juillet!
'Fin bref... Comme les épisodes se suivent et se ressemblent, contentons-nous des nouveautés...

D'abord, le 11 juillet. (Non, c'est pas une nouveauté, attendez!)
Comme vous le savez, c'est la fête de la Communauté Flamande (et pas la fête nationale flamande comme je le disais l'autre jour au bureau, et sans le faire exprès en plus!).
A ce propos, un de mes collègues disait avoir entendu que le VB voulait changer la date de la fête en question au 22 décembre, date de création du parlement flamand selon lui? Je n'ai pas cherché à vérifier l'info, mais  c'est vrai qu'il faudrait changer de date!
Mais non, pas pour que les enfants aient droit à un jour de congé! (c'est vrai, pourquoi avoir mis ça au milieu des grandes vacances, au moins le 27 septembre c'est pendant l'année scolaire! :-P )

Non, mais bon, les éperons d'or, hein...
D'abord, ça a plus de 700 ans cette histoire. 1302, la bataille des Eperons d'Or. J'ai fini par le retenir :-)
Puis, ce n'était pas si flamand que ça, on a vérifié au bureau. Wikipédia nous dit que le commandant, côté flamand, c'est
Jean Ier de Namur... Pas très flamand tout ça aujourd'hui.
D'ailleurs, on se disait qu'on verrait bien un remake. Et s'il faut un commandant de Namur, prenons le ministre-président de la région wallonne, qui siège à Namur!
Allez, Rudi Demotte, à la tête des troupes !
Et comme un collègue ne le voyait pas sur un cheval, je propose qu'on le mette sur un poney!
Allez, sur 2 poneys, puisqu'il a la double casquette!

Pour ce 11 juillet, Kris Peeters (meilleur ennemi d'Yveke apparemment? En tout cas va falloir que je lui trouve un petit nom qui sonne bien con aussi, après Yveke et Bartounet, what about Krisje? Vendu!)...  Krisje, donc, a parlé de "révolution copernicienne"... Et là, je ne peux m'empêcher de trouver que le terme est très mal choisi (ou alors, c'est un lapsus très révélateur?)

Ben oui... Ce qu'il veut dire par 'révolution copernicienne' (je suppose que c'est par analogie à la rotation des planètes autour du soleil), c'est que ce ne sont plus les régions qui doivent tourner autour du fédéral, mais l'inverse.
Oui, mais...
L'inverse, ça veut dire que le fédéral doit tourner autour des régions? "Des "? Mais dites-moi, comment on fait pour qu'un astre tourne autour de 3? Parce qu'il y a toujours bien 3 régions en Belgique, non? Et a priori, si on nous fait tout ce cirque pour régionaliser, c'est qu'elles ne sont pas vraiment supposées être identiques ni au même endroit? (si c'est pour faire tourner le fédéral autour de 3 régions réunies en un même centre, ça vaut la peine de séparer!!)
Donc, il va falloir tracer une orbite autour de 3 centres non confondus? Va avoir une drôle de forme l'orbite, non? Même en réfléchissant en 3D (ce qui est difficile pour moi étant donné que je suis une fille ;-) ) je ne vois pas comment garder une révolution (dans le sens 'tourner autour de', pas une révolution armée!) avec 3 centres. Elle va rire la planète fédérale... Ca doit être pour éviter de perdre la boule (et l'orbite circulaire) qu'elle tourne (en rond) comme ça depuis plus d'un an?
Et imaginez qu'en plus le MR veuille retenter l'expérience de déplacement du centre de gravité? Voilà qui risque de perturber les axes de rotation, non?

Ou alors, c'est un lapsus. Ce que Krisje a en tête, c'est bien que le fédéral tourne en rond. Autour du centre 'région flamande'. Et les autres? Ben ils n'ont qu'à tourner aussi. Autour de la Flandre, au moins pour la moitié de la planète bruxelloise. Là tout de suite ça tournera plus rond. ...

Ou bien... Ou bien, on n'a rien compris! Et ce qu'il a dit est très très positif!
La Flandre subit une révolution copernicienne. Elle a enfin compris qu'elle n'était pas le centre de l'univers! Mais juste une région parmi 2 autres, qui tourne autour d'un autre soleil (le fédéral, l'Europe, qui vous voulez!).
Ben oui! C'est la seule signification qui colle: Copernic, c'est quand même celui qui a appris aux petits terriens imbus d'eux-mêmes qu'ils n'étaient pas au centre, que c'était le Soleil au centre, et qu'on tournait autour!
Oui, c'est sûrement ça!
Merci, Krisje!

Vous n'y croyez pas? Ok, moi non plus... Mais bon, quelle idée d'utiliser des expressions pareilles aussi!
C'est comme à propos des tensions au sein du CD&V. Meuh non, pas de rivalité ni de brouille ni de différence de perspectives entre Marianne Thyssen, Krisje et Yveke. Ce sont des "foutaises en bouteille"...
Alors celle-là, hein!
J'espère que c'est une expression flamande quelconque mal traduite (mais vu le nombre de sites où c'est repris tel quel...). Faudra qu'on m'explique le sens de cette expression!
Remarquez c'est joli, c'est créatif, c'est innovant.
Puis des foutaises, ok, on voit ce que c'est... Mais pourquoi en bouteille? Pourquoi pas en boîte d'abord? C'est liquide les foutaises?

Mis à part ces jolies nouvelles expressions, rien de particulier...
La confirmation qu'on vit dans un pays surréaliste (et que le droit, c'est quand même un truc bizarre...).
Parce que si j'ai bien compris, dans son arrêt à propos du wooncode, la cour constitutionnelle a réaffirmé le caractère "à facilités" des 6 communes. Et ensuite, le conseil d'état a dit que c'était la circulaire Peeters qui était la seule loi en périphérie.
Mais si on prétend avoir des facilités, est-ce logique de prétendre en même temps faire des tracasseries administratives? Tout cela est-il bien cohérent? A part pour un pays surréaliste comme le nôtre, s'entend.

Sinon, ce week end, Yveke a laissé Sarko sans lui au Club Med (oui, je trouve aussi que c'est très con comme jeu de mot), puisqu'il se concentre sur les négociations.
D'ailleurs, y'a quand même des bonnes nouvelles, ils ont approuvé le budget (vendredi) et sont d'accord sur les priorités socio-économiques.
Bon, ok, vous me direz que c'est un gouvernement existant qui discutait, pas un gouvernement en formation, donc que c'était sensé être dans l'accord gouvernemental déjà, et que c'est bien le moins qu'ils soient toujours d'accord sur les priorités. Mais quand même, rien ne semble acquis avec ce lilas, alors... C'est déjà ça!

Restent les épines communautaires pour la pieuvre à 7 pattes et son comité de pilotage.
Bon, faut pas rêver, ils ne trouveront pas un accord complet sur tout pour dans 2 jours. (Pour ça ils auraient dû commencer à bosser sérieusement pendant l'année, bûcher les nuits avant un examen ça n'a jamais été la bonne technique... Allez m'sieurs dame, seconde sess' en septembre, on vous garde quand même!).
Mais s'ils se sont mis d'accord sur le budget et les priorités socio-économiques, vont-ils être assez stupides pour foutre ça en l'air et tomber dans un immobilisme prolongé sur fond de crise, tout ça parce qu'ils ne pourront pas attendre encore un peu la suite des discussions?
Comme dirait quelqu'un, on verra (mais il travaille, monsieur).

En tout cas, le 15 à 15h15 (euh non, à 15h... Est-ce que ce sera au n° 15 de la rue de la Loi ? C'est quel bâtiment au 15 Rue de la Loi d'ailleurs?)... Donc, le 15 à 15h, déclaration d'Yves Leterme.
Ensuite?
Ben le lendemain c'est le 16 et c'est un mercredi. Jour des sorties ciné.
Depuis quelques jours, je vois cette affiche dans le métro, d'un film qui sort le 16/7...

wanted

Vous avez vu le sous-titre?
"Choisis ton destin"... Prémonitoire, vous pensez?

Moi, je ne pense plus pour le moment, je pense juste qu'il est l'heure que je vous laisse...
Petit cadeau quand même avant, pour en rire un peu...
Je suis tombée là-dessus par hasard, c'est une pub pour un site de rencontres (Rendez-vous.be)... Il y a une vidéo et un extrait sonore en dessous... Fallait le faire, c'est plutôt amusant.
Et rassurant. On vit quand même dans un chouette pays, pour qu'on puisse se permettre cette créativité sans réaction des intéressés :-)
http://www.rendez-vous.be/video/

Belle soirée à vous, et bonne semaine!
Bonne fête nationale aux Français, et bon anniversaire à Christelle!

Mary

Publicité
Commentaires
Nos délires schizo-maniaco-psychotiques
Publicité
Nos délires schizo-maniaco-psychotiques
Albums Photos
Archives
Publicité