Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nos délires schizo-maniaco-psychotiques
Derniers commentaires
11 novembre 2008

"On voit rien et c'est fait exprès!"

[situation vécue]
Un grand magasin de musique Bruxellois que "j'adore", donc le nom commence par F et termine par ac...
Enfin, pour une fois, je sais dans quel rayon se cache ce que je cherche...
Oui, mais..
- Excusez-moi? Les CD pour enfants, ils sont où?
- Pour enfants?
- Ben, oui, les chansons pour enfants!
- Vous continuez et c'est sur votre droite, là-bas
- Super, merci!

Coucou tout le monde!

Eh oui, jour férié aujourd'hui, alors je prends un peu de temps pour passer sur ce blog et écrire quelques lignes (enfin j'espère ne pas devoir me battre trop avec mon clavier qui déconne un peu, faut que je change les piles - oui c'est un sans fil - et j'en ai plus!).
Bref...
En plus je suis finalement en congé le reste de cette semaine! Eh oui, j'ai été sage et j'ai bien travaillé alors j'ai juste dû laisser tomber 1 jour (j'ai bossé lundi), mais le reste de la semaine, c'est donc congé! Ouf, paske j'avais des choses à faire!

Enfin, re-bref!
D'abord, 2 infos "agenda":

  • Pour ceux qui n'ont pas acheté le DVD, sachez que "Sois belge et tais-toi" 2008 sera diffusé sur La Deux! 1ère partie ce jeudi 13/11 (et la suite la semaine suivante je suppose!). Pour l'anecdote, je n'avais pas feuilleté le programme télé encore, et c'est un collègue qui, lundi, m'a dit que "Sois belge" passait à la télé jeudi!! Comme quoi... à force que je leur en parle, ils retiennent! (à moins que ce soit l'affichette qui est restée 6 mois sur mon bureau qui ait fait son effet? :-) )
  • Info de saison également : le nouveau Pierre Kroll - petits dessins 2008 est sorti! Il s'intitule "Ca ne s'arrange pas..." Bon, moi, j'ai encore le temps pour le lire! (cadeau de Noël facile, hein papa ou maman?! ;-) )

Sinon... ce billet, vous l'avez compris à l'intro, est à placer sous le signe de l'enfance!!
Alors attention, lecteurs, lecteuses, préparez-vous à régresser...
Laissez clavier, chaise de bureau... Allez chercher un biberon, mettez-vous à 4 pattes...
Et préparez-vous aux enfantillages!!

enfantillages

"Enfantillages", c'est donc le nouvel opus d'Aldebert!!
Bon, quand j'avais lu que le nouvel album serait un album pour enfants, j'avais d'abord été un peu déçue... en me disant qu'il faudrait attendre plus longtemps pour un 'vrai' album du bisontin (c'est pas un animal, il parait que c'est comme ça qu'on appelle les habitants de Besançon!).
Puis, j'ai lu la description complète : "pour petits et grands enfants"!
Ouf, ça va alors! Grande n'enfant, c'est tout à fait pour moi, non? :-)

J'ai donc acheté "Enfantillages", et je l'écoute (et ré-écoute) avec beaucoup de plaisir!
16 chansons, dont 11 duos (ou morceaux en groupe quand ils sont plus que 2!) avec des artistes plus ou moins connus, d'univers plus ou moins proches de celui de Guillaume. Dans le désordre, vous croiserez sur cet album Amélie les Crayons, Riké, Clarika, Les ogres de Barback, Vincent Baguian et Elodie Frégé, ou encore, Renan Luce ou Maxime Le Forestier. Tous les duos sont excellents, avec des voix qui s'accordent à merveille et des mélodies qui rappellent un peu le style de l'artiste invité.

Alors, album pour enfants ou pas? Sans doute par les thèmes des chansons, oui! Mais absolument pas 'nunuche', ni dans le style, ni dans les textes ou le vocabulaire utilisé!
Franchement, cet album, c'est avant tout du pur Aldebert!
C'est frais, gai, léger, sautillant, rythmé, entraînant, drôle, parfois surréaliste, souvent plein de tendresse.
Cet album est donc à mettre entre toutes les oreilles qui aiment la vivacité et la fantaisie d’Aldebert, qu’elles soient petites ou grandes !

Quelques coups de cœur (et de sympathiques vidéos pour illustrer ! Les premières je vous les mets, les autres, suffit de cliquer sur le titre)

  • « J’ai peur du noir » : il semble que ce soit le single, en tout cas, pour celle-là, y’a un clip.
    La chanson est un trio : Vincent Baguian pour l’intro paternelle, Guillaume et Elodie Frégé en enfants plus ou moins sages qui listent leurs craintes nocturnes…
    Avec humour et des p’tites voix aux intonations trop marrantes !

    Alors, les seuls monstres, ici, c’est eux ?
  • « Pour louper l’école » : avec tous les invités de l’album. Joyeux mélange de solutions doucement absurdes pour éviter d’aller à l’école. Et qu’est-ce qu’elle reste en tête, cette chanson !
  • « Plus tard quand tu seras grand » : celle-là, elle est magnifique. C’est LA chanson douce et tendre de l’album, tellement vraie…
    Un duo avec Maxime Le Forestier, et un thème qui touche : eh oui, quand on est petit, on n’attend qu’une chose, grandir, pour être pris au sérieux… C’est après qu’on se rend compte…

    « On te dit que rien ne dure,
    Que le temps file à toute allure
    Mais tu vois le temps qu’ça prend
    Une heure assis sur un banc »
    ,
    chante le grand-père au petit garçon…

  • « Les questions » : celle-là, elle est trop marrante ! Ah, ces questions que posent les mômes, hein ! « S’il te plaît, mon chéri, tu nous saoules ! »
    N’empêche, c’est vrai, « est-ce que les poissons peuvent bronzer ? pourquoi les carrés c’est pas rond ? C’est grand comment, l’univers ? »
    Et surtout, comment répondre à un ch’tit chou qui vous demande ça, hein ???
  • « On ne peut rien faire quand on est petit » : en duo avec Renan Luce (en écoute sur le MySpace d'Aldebert).
    Bah, tout est dans le titre. Variante délirante sur le thème du ‘fais pas ci, fais pas ça’.

    « Qu’est-ce que fait ta sœur dans l’cerisier ?
    Comment ça, elle est en orbite ?
    Combien de fois dois-je te le répéter ?
    Justine, c’est pas un satellite ! »

  • « La remueuse » : c’est une anti-berceuse déjantée, chantée avec Les Ogres de Barback.
    Du rythme, un tempo rapide, tout pour que les p’tits cow-boys ne dorment pas !
    Et un avertissement au marchand de sable : « T’as qu’à venir avec ton sable, on fera un château ou deux »

Allez, je citerai encore, pour la bonne bouche, «Pas plus compliqué que ça », qui explique en dix points poétiques 'comment on fait les bébés', et « On a volé mon nin-nin », un délire total avec un refrain ‘hard metal’, le reste étant chanté par une petite fille, une certaine Léa (sans doute celle des faire-part, la mademoiselle dont la venue était annoncée par 3 petits lapins… dans « Le bébé » ! En tout cas, celle-là aussi s’appelait Léa)…

Voili vouloù, les enfants, j’ai fini !
Vous pouvez redevenir adultes. Enfin, pas trop, hein !
C’est bon, ces « Enfantillages », pour réchauffer la part d’enfance en nous, non ?

En plus, des concerts sont prévus en Belgique en 2009 (vivement les dates !)
Vous croyez que ce sera adultes admis ? Oui, hein ?!
Si c’est vraiment pour enfants, faudra passer une annonce pour en trouver un à prêter pour le concert ! ;-) (d’ailleurs, j’ai déjà une piste ! Bah sérieusement, faire découvrir Aldebert à une miss de 13 ans, c’est une bonne idée, non ?)

Douce soirée et beaux rêves à vous les petits…
Et si vous avez peur du noir, laissez une veilleuse allumée !
Bisous !

Mary

Publicité
Commentaires
Nos délires schizo-maniaco-psychotiques
Publicité
Nos délires schizo-maniaco-psychotiques
Albums Photos
Archives
Publicité