Utopia... C'est une jolie chanson d'Alanis Morissette...
Pour ceux qui ne la connaissent pas, je vous la mets:

Utopie...l'utopie, ça aurait été une campagne pour les régionales (et les européennes, ne l'oublions pas!) qui soit constructive, avec des idées, des propositions, des débats, du respect, de la créativité...
Où chaque parti aurait pu exprimer ses ambitions (pour les citoyens, pas ses ambitions personnelles), ses solutions nouvelles, oser faire bouger un peu les choses...
Une campagne qui nous aurait permis, à nous pauvres électeurs, de choisir sur des programmes, des personnes qui portent des projets et veulent agir, qui nous aurait redonné confiance dans la politique.
Une campagne non bi-polaire, sans petites phrases assassines qui font les unes, ne résument rien et polluent tout.
Une campagne sans agressivité, sans coups bas, sans attaques, sans cynisme.

Loupé. On en est loin.
Bon, d'accord, c'était malheureusement tout à fait prévisible.
Et les acteurs de cette mauvaise farce l'étaient tout autant: à ma gauche, le PS, à ma droite, le MR.
A peine le temps de sonner le début du match (4 semaines avant les élections), poum!
Direct du droit asséné par Richard Miller
Bon d'accord, avant, il y avait déjà eu quelques petites flèches, cette fameuse crise 'libérale' qu'Elio ressasse (parce que quand on met bout à bout toutes les fois où il le dit c'est impressionnant quand même!)... On était en échauffement.

Là, avec Donfut... C'est du gros calibre direct, du lourd, un bon petit scandale ... comme le MR sait si bien les débusquer, un mois avant une échéance électorale... Comme par hasard...
Non parce que franchement, ne me faites pas dire ce que je ne dis pas, il faut dénoncer ce genre de comportements! (encore que, on a fait le compte au boulot, 120.000 EUr par an pour de la consultance, c'est pas cher! En comptant 240 jours prestés sur l'année - pour faciliter les calculs! - ça fait 500 euros par jour. C'est raisonnable. Et je ne blague pas, IBM est très largement au-dessus de ce tarif! - tiens, c'est contagieux, je tape sur la concurrence aussi! ;-) Bon, ok, après, c'est pas les mêmes prestations non plus, et à ce que j'ai compris, c'est effectivement indécent ce que Donfut touchait ici!)
Donc, je le répète, c'est de l'abus et il fallait le dénoncer, et il n'a pas tergiversé à démissionner, très bien!
Mais... ne me faites pas croire que cette affaire vient subitement de faire surface, là, maintenant. Que personne ne la tenait dans ses cartons, prêt à taper au moment où ça ferait le plus mal...

Et ça, pour moi, c'est tout aussi déplorable.
D'abord parce que c'est prendre les gens pour des abrutis (ok, y'a des pourris au PS... Est-ce que ça implique pour autant de voter MR? Récupérer des votes 'rejets', c'est toute l'ambition du MR? Qu'on vote 'contre' le PS et pas 'pour' eux? Quelle fierté, les gars, c'est classe!)
Ensuite, parce que si on se préoccupe vraiment d'éthique, on n'attend pas les échéances électorales pour dénoncer ce genre d'affaires. On les sort quand on les trouve, à la justice si on a des preuves d'irrégularités, à la presse si c'est le seul moyen de pression... Pour arrêter les pratiques en question, pas pour faire sa pub électorale.

Sincèrement, ça me rendrait presque désabusée. La campagne de 2007 avait été très moche, eh bien ils ont écouté les auteurs de 'Sois belge'... Eux aussi, cette année, ils ont fait pire! On ne se cache même plus pour se tirer dans la figure.
Triste campagne...

Quel dommage que les médias ne puissent se permettre de boycotter ces donneurs de leçons qui vont laver plus blanc que blanc et massacrer froidement l'adversaire pendant 4 semaines.
Imaginez ... les médias ne donneraient la parole qu'à ceux qui défendent des idées. N'écriraient des articles que pour parler des spécificités des programmes de chaque parti.
Et ainsi, on pourrait tous voter en toute technique d'arrosage connaissance de cause pour ceux qui nous semblent proposer la meilleure voie pour l'avenir, pour faire face aux défis de demain.

Vous avez dit, utopie?
Faites de beaux rêves quand même et à très, très vite!

Mary

NB: j'm'excuse pour les techniques d'arrosage, encore l'addiction Kaamelott qui resurgit... :-)