Coucou tout le monde!

Voilou, comme promis, un nouveau billet ce soir. Que je vais splitter... je comptais mettre en un seul article mes observations facebookiennes sur les présidents de partis francophones... Mais puisqu'ils passent leur temps à se mettre sur la gueule, et qu'ils sont de toute façon tous infréquentables, j'ai pas envie qu'ils se chamaillent et foutent le boxon sur mon blog, nanmého! (ben quoi on sait jamais, ils sont tombés tellement bas entre le PS et le MR... Tiens, faudra que je vous scanne un dessin du magazine d'Ecolo un de ces 4 moi, il illustrerait bien ce propos!)

Donc, comme je vous l'ai dit, l'internaute fureteuse que je suis s'est amusée à fouiller les profils facebook de Didier Reynders, Joëlle Milquet, Elio Di Rupo et Jean-Michel Javaux.
Je précise que je me suis limitée à la partie ouverte à tous de leurs profils: je ne suis 'amie' avec aucun politique. Parce que mon principe reste de n'accepter que des gens que je connais (plus ou moins intimement) parmi mes amis FB.
Mais bon, pour ces 4 là, ça va, leurs profils sont globalement publics. Avec quelques restrictions, mais bon, tant pis!

Pourquoi je commence avec Didjier? Parce que... c'est le plus long! Enfin, je veux dire, celui qui a le plus de trucs sur son profil. Ce n'est pourtant pas le premier à avoir atterri sur FB, du moins je ne pense pas, mais depuis que Javaux s'est assagi dans ses groupes, c'est Reynders qui semble faire l'utilisation la plus effreinée de Facebook.
Donc, les 3 autres, je pense que je pourrai les regrouper en un billet, mais j'ai trouvé pas mal de trucs chez Didjier, donc il mérite bien un billet tout seul! (et de toute façon, même si je suis un peu mauvaise langue, du moment qu'on parle de lui, hein...)

Alors... quelques chiffres pour commencer. J'ai fait mon 'tour de facebook' il y a a peu près 2 semaines, donc je viens de revérifier les chiffres, et c'est assez amusant.
Didier Reynders a 4993 amis. Il en a perdu 3 depuis 2 semaines. Mais bon, ce n'est pas très révélateur, un profil Facebook étant bloqué à 5000 amis. Donc, Didjier est à la limite. Du coup, il a des pages de supporters. Eh oui, sur FB on peut être fan de tout, même de Didier Reynders! :-)
11871 supporters sur la page principale (11891 quand j'avais regardé il y a 15 jours, mais que s'est-il passé?), 1639 sur une autre, et 2481 (+13 en 2 semaines) dans un groupe.
A noter: Didier Reynders et Jean-Michel Javaux sont les 2 seuls présidents de partis francophones à être amis sur Facebook (ce qui avait d'ailleurs donné un truc très drôle il y a un an environ, quand Reynders était arrivé à la limite de 5.000 amis, il a créé sa page et a apparemment converti automatiquement tous ses amis en 'fans'... Du coup, ce pauvre Jean-Mi s'est retrouvé fan de Reynders, ce qui avait généré quelques commentaires amusés sur son profil (ben oui, j'avoue, le profil de Javaux, j'y jette un oeil de temps en temps depuis longtemps!)

Bref... Reynders a donc sacrifié à la mode 'facebook' (et y a peut-être pris goût), par contre, il n'a pas de blog. Juste un site 'pseudo-perso' qui fait quand même très officiel, je trouve: http://www.didierreynders.be
Mais revenons à Facebook... En parcourant les 162 pages dont Reynders est 'fan' et les 305 groupes auxquels il adhère (ah ben ouais, quand même!)... On peut se faire un portrait assez ... amusant du président du MR...

Voyons les pages, d'abord. Sans surprise, Didier Reynders est 'fan' de différents membres du MR.
Mais il est aussi (ça vous surprend?) fan de lui-même! Eh oui, et même, 2 fois. Il fait en effet partie de ses propres supporters, via les 2 pages qui le concernent et dont je vous parlais plus haut.
Rayon politique mais hors MR, il est fan de Verhofstadt, de Bart Somers et... d'Annemie Turtelboom (là quand même, on se demande comment il fait, je suppose qu'il est fan de son efficacité et son hyper activité - aïe, ça y est, tu deviens mauvaise langue, Mary!).
Et en passant les frontières? Didjier est fan de Sarko (on l'aurait pas deviné!), de MAM (Alliot-Marie), Borloo, Obama, Churchill, De Gaulle,... Bref, rien de super étonnant non plus...
Quand on sort des aspects politiques, on découvre un Didier Reynders fan du Standard (et ça on le savait déjà!), de "La grande vadrouille", de "Un gars, une fille", des "Guignols" (ceux de l'info, pas les guignols qui peuplent la politique belge... ah ben si il est fan de lui-même c'est vrai - rhooo, ça va, hein! j'peux bien m'amuser un peu aussi!...
Didier aime aussi Tiger Woods (pour le côté winner?), "Dr House", Amy Winehouse (si, si!), une kyrielle d'autres acteurs, chanteurs, comiques... et "Amélie Poulain" (et là franchement je m'insurge, c'est pas possible qu'un type égocentrique comme Reynders soit fan d'Amélie Poulain! Il a pas dû comprendre le film ;-) ).
Enfin, Reynders est fan de mojito et de thé à la menthe (c'est cohérent!), et, petit coquin, deux fois fan des calins et aussi des affiches publicitaires 'Aubade'... (il cache bien son jeu, non? )
Ah oui, dans le genre "ça m'étonne pas", il est fan de l'application facebook "Guerre des gangs"... Et il a décidé d'y jouer pendant la campagne face au PS, on comptera les morts le 7 juin!

Et les groupes? A côté des prévisibles groupes de soutien à tel ou tel candidat MR (groupes qui fleurissent sur Facebook depuis un moment!) et autres groupes plus ou moins 'consensuels' sur de nobles causes... On retrouve d'abord le Reynders sympa, bon joueur, respectueux du PS, qui adhère aux groupes "J'aime ma région, j'aime mon pays, je ne voterai pas PS en juin 2009", "Je ne voterai pas PS en 2009" (bon ben ça va, on avait compris, tu voteras pas cdH ni Ecolo non plus a priori, et ça tu te sens pas obligé de le dire!), " L'avenir de nos enfants ne se joue pas au Lotto (non au décret Dupont)", ou dans un genre plus subtil (et/ou un peu dépassé) : "Le libéralisme n'est pas responsable de la crise des subprimes" (et pan dans ta tronche Elio avec ta crise libérale!), "Liège, capitale européenne de la culture en 2015", "Déception face à l'abandon de Liège 2015, acheté par le PS liégeois" et "Anne-Marie Lizin me fatigue.... pas vous?".

Aaah, Liège... On lui laissera ça à son crédit, Didjier semble aimer sa ville. Je n'ai pas compté le nombre de groupes consacrés au Standard dont il est membre. Sans oublier "J'aime le fromage de Herve", "Les boulets liégeois reconnus patrimoine mondial de l'humanité"...
C'est qu'il serait gourmand, le Didier? En tout cas, il fait aussi partie des groupes "P'tites recettes entre amis" et "Amateurs de chocolat".
Gourmand, coquin... un brin médium ("J'ai souvent l'impression d'avoir déjà vécu ce moment") ... mais froid : il aime apparemment les "Beaux paysages d'hiver". Et est "Pour l'interdiction d'applaudir à l'atterrisage"...
Autrement, il doit faire de la moto, vu le nombre de groupes de soutien aux motards à cause de l'état des routes... Et avoir des problèmes d'audition... En tout cas il est aussi dans des groupes pour les sourds... ?
Et il a visiblement du blé. Sinon, que ferait-il dans le groupe "Villas 06 conciergerie", un organisme de gestion de résidences secondaires à la Côte d'Azur, de Menton à Fréjus? (non mais c'est pas une critique, hein, l'autre avec sa villa à Lasnes elle a surement les moyens aussi!)

Mais... évidemment, en lien avec ses 'fan pages', Didier Reynders est aussi membre de groupes liés à d'autres partis: "Open Vld" et... "UMP Belgique" ! (ratachiss', va!) :-)
Et puis... chassez le naturel, il revient au galop... Didier Reynders aime les groupes qui parlent de lui. Il est donc membre :
- de 'son' groupe "Didier Reynders" et  d'un autre "Fan Club de Didier Reynders" (je m'aime, un peu, beaucoup, passionnément, à la folie...)
- de " Soutenons Didier Reynders dans ces moments difficiles" (on n'est jamais mieux servi que par soi-même!)
- "Didier Reynders for Prime Minister" (on y croit, on y croit!)
- "Didier Reynders Premier Ministre? Nooooooooooooon!" (ah ben non tiens tout compte fait, on n'y croit pas!)
- "Anti-Didier Reynders" (hein? Il est schizo ou quoi?)
- "Pour que Didier Reynders arrête de critiquer la Wallonie" (ah ben ouais, il est schizo!)
- "Pour qu'André Lamy soit aussi populaire que Didier Reynders sur Facebook" (elle dit qu'elle voit pas le rapport!)
- "Pour que Jacques van den Biggelaar ait plus d'amis que Didier Reynders" (aaaaah, ça y est, j'ai compris! En fait, dès qu'il y a Didier Reynders dans le titre d'un groupe, il prend, même si c'est débile!)

Ah oui, décidément, Didier Reynders s'aime beaucoup. Et aime se voir! Il est taggé dans... pas moins de 1234 photos!!! Ce n'est pas une blague (et encore j'ai pas l'impression qu'il se tagge sur toutes ses propres photos, vous imaginez!)??
D'ailleurs, il se montre: 71 albums photos postés par lui sur son profil!
Un peu de foot, quand même, des photos prises par lui aux matches du Standard, du cross, des photos de vacances (où on le voit, puis des photos de canards à Marrakech pour faire couleur locale ?), la Hesbaye, la France, puis des images d'Ivanovic jouant au tennis (même qu'on voit sa p'tite culotte... il est décidément coquin le Didi!)...
Mais bon, le gros des albums, ce sont des événements publics où il est présent, inauguration de ceci, conférence de cela, et 2 albums simplement consacrés à "Didier Reynders", lui, lui, lui, son beau visage, son sourire, son regard (euh... AAAAAAArgh!)... Deux autres albums VIP/people, sobrement baptisés "Didier Reynders et..."
Et un scoop, un album qui s'intitule "Je sors avec Christine Defraigne" (avouez, vous saviez pas non plus qu'ils étaient ensemble, hein?!) ;-)

Alors... Révélateur, non? Je vous assure que je n'ai rien inventé. Peut-être commenté à ma sauce, mais je n'ai pas triché. J'ai juste farfouillé. Et fait tourner le kaléidoscope pour voir quelle image de Reynders, Facebook me renvoyait.
Finalement, elle ne me surprend pas... Et vous?

Belle soirée à vous, bonne semaine et à bientôt pour les 3 autres portraits!

Mary