Coucou tout le monde!

Bref passage de Mary qui tente le "billet-pas-trop-long" aujourd'hui!

Juste pour vous dire que la Sureté de l'Etat recrute en Belgique!
Ou plutôt recrutait, puisqu' apparemment c'est terminé!

Je ne sais pas si vous avez vu ces "pubs" dans le métro? Moi en tout cas elles ont accroché mon regard, peut-être à cause de la splendide couleur mauve hyper attractive, lumineuse et tout...
Ou alors à cause du texte. Y'en avait en néerlandais, et en français, forcément, comme toujours à Bruxelles.
Et le texte de l'affiche française disait ceci:

"Lot été : balustrade jaune"

Face à ce message d'une limpidité déconcertante, je n'ai donc pu m'empêcher d'observer le reste de l'affiche (et puis, il faut bien passer le temps dans le métro!)...
En fait, en regardant mieux, il était indiqué, sur le côté, en oblique : "Déchiffrez le code"!
Ah, c'était donc ça! C'était un message codé!
Bon, en même temps, je n'ai pas vraiment eu l'occasion de plancher dessus puisque la ligne suivante disait un truc du style : "vous avez déchiffré l'anagramme? Un job à la sûreté de l'état"...

Donc, c'est toujours sympa, de mettre la solution aussi vite en dessous du message! Je sais pas, ils auraient pu mettre le texte à l'envers, vous savez, comme dans les magazines où la solution du jeu se trouve sur la même page mais où il faut retourner le magazine pour le lire (ou, comme moi, pouvoir lire à l'envers - ce qui est aussi pratique pour lire une dédicace pendant qu'on vous l'écrit, comme ça vous pouvez dire merci d'un air totalement surpris/touché avant d'avoir récupéré le livre et lu le message dans le bon sens ;-) - euh ouais, je m'égare là non?)

Donc, ici, l'anagramme directement traduite (et vous pouvez vérifier ça marche!) indiquait que les limiers en herbes et autres James Bond (euh c'est moi qui extrapole là en fait!) pouvaient postuler, car la sûreté de l'état engageait des inspecteurs pour la sûreté extérieure ou quelque chose comme ça!
Après, pas de numéro de téléphone codé pour décrocher le job, non...
Dommage, ça aurait été marrant je trouve: pour tester que vous êtes un bon inspecteur, pour pouvoir postuler, vous devez déchiffrer le code et trouver un numéro de tél à contacter!
Un anagramme sur le numéro de téléphone, ça c'est la classe, non?
Non mais Mary, on appelle ça un code, pas un anagramme, avec des chiffres
Ah non, je parlais vraiment du principe d'un anagramme, mais sur les chiffres du numéro de téléphone.
Comment ça, compliqué? Bah ça laisse des possibilités, c'est sûr! Mais au moins ceux qui auraient réussi auraient prouvé leur ténacité, non?
Quoi, et les malheureux qui se seraient fait appeler par erreur?
Dommage collatéral! On fait pas d'omelettes... vous connaissez la suite!

Plus sérieusement, l'annonce proposait juste de surfer sur le site www.selor.be pour poser sa candidature.
Et peut-être que la vraie difficulté était là! Parce que la semaine dernière (dimanche), j'ai essayé d'accéder au site, par curiosité, pour voir s'il y avait une énigme à résoudre pour pouvoir envoyer son CV...
Et là, pas moyen d'accéder au site! Inaccessible selon Firefox... Super! Et j'ai essayé plusieurs fois à quelques heures d'intervalle pourtant!
Et comme l'offre finissait le 7/9, j'ai même pas pu aller voir un autre jour...
Donc je ne sais pas s'il y avait un casse-tête pour accéder à l'offre d'emploi

Blague à part, je me demande si cette 'campagne de recrutement' aura porté ses fruits?
Parce que j'ai vu qu'il y avait aussi une annonce dans le Métro (ben oui tu l'as déjà dit ça!), mais comme je ne le prends jamais (hein? Mais qu'est-ce que tu racontes Mary?) j'ai juste lu au-dessus de l'épaule de quelqu'un et j'ai pas retenu le texte anagrammé, malheureusement! Mais c'était pas le même que dans le métro!
(ah ouais, pour ceux qui n'ont pas suivi, je parlais du journal 'Métro' ici!)

PS: pour ceux qui en doutent, oui, le titre de ce message, c'est aussi du code.
Non, pas un anagramme, du code.
Non, le code, c'est pas 'Le code'... ;-)
Alors, si vous l'avez "déchiffré" (ou juste compris!)... vous pouvez devenir Burgonde! :-)

Bonne fin de dimanche les p'tits loups!

Mary