Ouais, avec un titre pareil, je joue avec le feu... ou comment se mettre soi-même une chanson en tête.
Rien à voir pourtant, vous allez comprendre (enfin, peut-être...)

Donc, euh... coucou tout le monde!

Eh oui je sais, j'ai déserté ce blog depuis longtemps. Mais suite à un "cri du coeur" facebookien de quelqu'un que je ne citerai pas et qui réclamait des articles... Je ne peux pas résister, je m'y remets!
Disons aussi que ces derniers temps, l'inspiration politico-n'importe quoi belgo-belge me manquait... Et là... Je ne sais pas si c'est le retour de Yveke, ou le fait d'avoir été voir l'épisode 2010 de "Sois belge et tais-toi" (... je ne sais pas, mais je penche quand même pour la 2ème proposition... Critique à lire côté cour d'ailleurs!)... En tout cas, ça m'a redonné l'envie d'avoir envie... d'écrire sur tout ça.
En plus les sujets ne manquent pas... Je vous garde sous le coude une vidéo (qui date d'il y a quelques mois mais que je n'ai pas encore relayée ici), une leçon de géographie et Michel Daerden (sous le coude, normal pour ce dernier qui a l'habitude de le lever... hm... ouais, bon... ).
Et j'en oublie, à n'en pas douter!

Mais en ce début janvier, c'est la période des...
Des voeux? Ah oui, aussi... Il parait que les politiciens en ont envoyé... Enfin, pas à toute la population, je pense qu'ils se limitent à la presse? En tout cas La Libre passait en revue les voeux reçus, mais sans les images, c'est dommage, j'aurais été curieuse de voir ça...
Le site de la RTBF n'en dit pas beaucoup plus, mais on voit au moins celle d'André Antoine (c'est ici)
En fait, apparemment, ils demandent tous à Pierre Kroll de dessiner quelque chose pour leurs voeux, ça manque d'originalité quand même! Je trouve qu'il devrait en profiter, l'an prochain, pour leur dessiner pareil à chacun, mais sans le dire évidemment, au moins ça serait marrant!
En fait non, c'est pas vrai, La Libre nous dit que Reynders a lui fait appel à Du Bus... Si j'étais mauvaise langue je dirais qu'il est plus 'MRtl' que Kroll, mais ce sont des clichés tout ça!

Sinon, y'en a quelques-uns qui veulent s'envoyer en l'air... euh pardon, dans les étoiles, avec Franck De Winne, comme quoi l'inspiration, des fois... Bizarre en plus que plusieurs ministres aient atterri sur ce thème spatial, l'anniversaire d'"on a marché sur la lune" c'était 2009, pas 2010!

Donc, moi, je veux bien vous souhaiter des étoiles plein les yeux pour 2010, et surtout, plein de bonheurs. Toutes sortes de bonheurs, des p'tits, des grands, des forts, des doux, des intenses, des sucrés, des piquants, des qui vous emportent, des qui vous réchauffent, des qu'on garde, des qu'on partage, des bonheurs aux pom's (...), bref un peu de tout et surtout, ce que vous voulez!

Et puis, comme les écolos s'y mettent aussi, à nous souhaiter des petits bonheurs (moi je souhaite ça depuis 2001, à cause d'Amélie Poulain... sont en retard sur ce coup-là!), exemples à l'appui, je partage leur vidéo...  Vous noterez que c'est en bilingue en plus!


Les voeux d'Ecolo pour 2010
envoyé par ecolo-be. - L'info video en direct.

Bref, ce n'est donc pas de ça que je voulais parler ici, mais bien de la période des bilans et autres rétrospectives!

Alors moi, pour redémarrer l'année, j'avais envie de vous résumer mon année 2009 en 4 images (d'où le titre de ce billet!)... Attention c'est un résumé subjectif et semi-personnel... C'est-à-dire qu'en gros, vous me connaissez, je ne vous parle pas trop de moi sur ce blog, donc pas de révélations hyper-perso sur 2009 (en même temps d'ailleurs je vois pas ce que ça vous apporterait!)... Mais j'ai réfléchi à des choses qui me restent et me reviennent spontanément sur 2009, puis j'ai trouvé 4 images pour les illustrer...
L'ordre est juste... un ordre comme ça, aléatoire donc, pas de priorité ni de chronologie!

1ère image:

dexia_tower

Vous reconnaissez ce 'machin' bleu? Oui, non?
Non, ce n'est pas une piste de ski en plein Bruxelles! Perdu!
C'est la magnifique Dexia Tower, avec ses loupiotes LED économiques qui consommeraient encore moins si on les allumait pas (surtout en pleine journée...)
Premier souvenir, le boulot? Oui et non!
D'abord, pour info (attention à la révélation ;-) ) Dexia c'est une banque! Et même si le début de la crise et les sauvetages des banques c'était en 2008, on ne peut pas dire qu'on n'a pas continué à ressentir cette crise économique en 2009! (y'a qu'à voir le budget de l'état et le déficit de 20 milliards. J'espère que vous avez tous commencé à jouer au Lotto pour renflouer les caisses!)
Donc 2009, c'est encore la crise économique. C'est quand même un truc marquant!

En plus de ça, c'est vrai que je bosse au 17ème étage de ce bâtiment depuis un peu plus de 3 ans, j'y ai donc passé mon année 2009 (en dehors des soirées, week ends et jours de congé, bien sûr! ouf!)... 2009 fut une année bizarre de ce point de vue, assez... incertaine, ou en tout cas, il n'était pas dit, début janvier, qu'elle se passerait comme elle s'est passée... Ni que je la finirais chez Dexia. Ni que je quitterais cette mission fin de ce mois, ensuite...
Alors puisqu'ils seront bientôt débarrassés de moi (et donc tous en dépression ;-) ), ça méritait bien un petit hommage sur ce blog! Parce que l'air de rien, je me suis attachée à cette équipe de malades ! Et que 2009, côté boulot, fut égayée de gros fous rires, de divagations absurdes et de "projets" loufoques (dommage qu'on n'ait pas été plus loin sur la série de l'été, on aurait fait de l'audience. Ou pas!)... Merci les gars, pour tout ça et pour les kilos pris en grignotant tout ce qui 'traine' toujours dans un panier ou l'autre, entre 2 bureaux!

2ème image :

kaamelott_aa_livre_vi

Evidemment! J'aurais pu la mettre en 1, parce que l'autre jour, en cherchant un mot pour 2009, je me suis écriée : "Kaamelott" !!
J'ai cassé les oreilles à suffisamment de gens avec ça. 2009 aura vu la naissance de mon addiction à Kaamelott.
Attention, je n'ai pas découvert Kaamelott en 2009 par contre, je connaissais déjà, j'aimais déjà en 2008.
Mais j'ai pris conscience du fait que j'étais accro en 2009, et je n'ai rien fait pour diminuer cela, que du contraire.
Si vous ne connaissez pas encore cette série, je trouve ça bien triste et je ne peux rien pour vous, vous pouvez consulter wiki, cette page est déjà bien complète...

2009, c'est donc finalement la diffusion du livre VI (traduisez, la saison 6) de Kaamelott sur M6 (merci pour la Belgique, heureusement les DVDs ont suivi de près!), ultime saison à la télé... en attendant les films (pas avant 2012... Ou comment apprendre la patience...). C'est donc une année importante pour la série.
Pour moi, c'est l'année où je suis allée à Paris voir ce livre VI en avant-première au Grand Rex (je vous l'ai raconté ici, d'ailleurs!), l'année où j'ai croisé des pom's, l'année où j'ai joué à un 'quizz' journalier pendant pas mal de mois, l'année où je me suis mise à des forums (et aussi des forums de 'jeu de rôles'), l'année où je suis allée à Lille pour une dédicace (plus quelques mots et une photo avec Monsieur Alexandre Astier... Tiens, ça, je ne vous l'ai pas raconté ici... Je pourrais peut-être vous mettre une copie de compte-rendu ici, histoire qu'il n'y ait pas que mes potes de forums qui l'aient... Je vais y penser!).
Bref, l'année où certains m'ont prise pour une folle! (parce que prendre 1/2 jour de congé, se taper 2h de train aller et idem retour, et 4 heures d'attente, pour une dédicace, il faut être fan et avoir un grain ... de folie).
Mais j'assume! Et tant pis pour ceux qui me prennent pour une 'bi-maniaque' (voui, je suis toujours aussi accro à "Sois belge", y'a pas de raison!). Je revendique le fait d'avoir des passions et de faire des choses qui semblent parfois pas très raisonnables pour les assouvir! Na!

Allez, zou, 3ème image:

dsc00876_1

Souvenez-vous: en 2009, il y a eu des élections!
Vous me direz, drôle de photo, il était pas candidat, lui, pourtant?
Non, mais... Franchement, vous avouerez que la campagne électorale, c'était pas trop ça! Enfin, y'a pas eu des masses de fond... Alors moi, ce que j'ai aimé pendant cette campagne, ce sont les petits journaux de campagne de Baudouin Remy. Pour le ton décalé et le décryptage de la com' des différents partis.
Et puis comme ça, mon image 3 me permet un clin d'oeil à "Sois belge et tais-toi", pas typique à 2009 c'est sûr, mais toujours à la hauteur et même au-delà !!

Donc, 2009, année électorale encore, pour les régions et communautés, où on a planté, côté francophone, des oliviers. Après une campagne au ras des pâquerettes question idées... bain de sang social et crise libérale vs casseroles et magouilles ... Pas très profond comme menu!
Après, des histoires de main, d'éthique, de séduction, de concessions, et ... des oliviers.

Au moins, 2009 a été communautairement assez calme. Fédéralement assez... silencieuse. Budgétairement plutôt... au secours, un trou! (penchez-vous et criez, on entend l'écho au fond...)
Un p'tit tour, Van Rompuy se tire à l'Europe et Leterme revient.
On verra bien vite l'ambiance en 2010!

Et enfin, 4ème et dernière image:

P8092847

Le Sud de la France (le Var, en l'occurrence, où j'étais en vacances en août!)... Les cigales, la mer, les montagnes, le rosé, et surtout, le soleil!
L'été de 2009 fut ensoleillé. C'est un bon souvenir. Le sud de la France est très ensoleillé, l'été.
La luminosité est intense, ça fait du bien. J'adore, j'en manque, même quand le soleil brille en Belgique, il n'est jamais aussi fort.
J'aime le soleil. Définitivement. J'ai besoin de lumière.
Cet hiver me gonfle déjà, et on n'est que début janvier. J'en ai marre du gel, de la neige, des trottoirs qui glissent.
Mais pourquoi Bohort n'a-t-il pas suivi sa première idée, nous débarrasser de ce fléau: le verglas? Franchement on serait tranquilles au moins! (sorry, cette phrase va avec mon image 2... )
Tout ça pour vous dire que je me délocaliserais bien en Andalousie aussi.
Ou plutôt non, juste dans le sud de la France.
Lyon, Avignon, Montpellier, Toulouse? Je sais pas... Mais j'y réfléchis. Sans rire, avec cet hiver, j'y réfléchis. J'aimerais bien un peu plus de luminosité...

Voilà. 4 images pour résumer un peu ce que fut 2009 pour moi.
J'aurais pu en mettre plus et parler d'autres choses, mais finalement, ces 4 images résument pas mal de choses.
En tout cas, de choses plus spécifiques à 2009!

Je sais qu'il y a une 3ème chose dont c'est la période: les bonnes résolutions.
Je ne vous dis pas que je prends la résolution d'être plus présente sur ce blog. Mais je vais essayer. Vraiment!

Bisous à vous tous chers lecteurs!
Amusez-vous bien en 2010!

Mary