Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nos délires schizo-maniaco-psychotiques
Derniers commentaires
11 mars 2007

Bi- ou tri- ?

Goeienavond, tout le monde, it's Mary!

Et avec cette entrée en matière, vous le comprenez mieux, mon titre? Eh oui, c'est de questions notamment linguistiques (enfin, et d'emploi aussi), qu'elle s'apprête à vous parler ce soir, Mary...
Pourquoi? Parce qu'à la base, j'avais l'intention d'apporter quelques petits échos concernant l'emploi des jeunes ... puisque le plan Marshall s'y intéresse. Mais vendredi, au JT, il était aussi questions de problèmes de bilinguisme...
Et j'ai entendu depuis 2 autres reportages qui me font dresser les cheveux sur la tête pour l'un, et me font quand même un peu réfléchir, pour l'autre... Mais comme ça tourne autour de la même problématique, je regroupe (c'est bien, non? J'aime pas les petits posts courts... oui vous aviez remarqué, je suis incapable de faire court!)...
Bref... let's go!

Alors d'abord, qu'est-ce que c'est que cette mentalité de la Flandre profonde de vouloir prendre une revanche sur le passé? Comment encourager les francophones à aller s'installer en Flandre, s'il est des endroits où ils n'osent même plus parler Français? Vous allez me dire, qu'ils n'ont justement pas l'intention de nous encourager, en fait... Mais quand même, c'est édifiant d'entendre des témoignages de francophones qui n'osent pas trop faire sentir qu'ils le sont... On vit où, là? Qu'en Flandre, on s'adresse d'abord aux autochtones en néerlandais, soit, c'est une marque de respect. Mais qu'on vous regarde de travers à cause de votre accent ou qu'on vous prenne pour... quoi, un 'sale wallon' (mince, j'ai toujours cru qu'ils plaisantaient moi ceux qui disaient ça au boulot...). Et évidemment, comme le problème, c'est toujours "qu'on apprend le néerlandais et qu'ils parlent le flamand"... on ne risque pas de s'en sortir ni de se fondre en toute discrétion dans la masse avant quelques générations!
Alors, vraiment, messieurs dames nos voisins du nord, vous voudriez à ce point gommer toute diversité culturelle?

Oh rassurez-vous, je ne généralise pas. Ils ne sont pas tous comme ça.
Mais déjà, que ce racisme anti-francophones, alors même qu'ils sont bilingues, existe, ça m'énerve. Ca m'horripile même. La Flandre, quand elle se ferme sur elle même, est ridicule. Mais bon sang, qu'est-ce qu'il faut faire alors? Les snober comme ça au moins ils se diront qu'ils ont raison, qu'on fait preuve de mauvaise volonté, qu'on ne veut pas parler leur 'patois'.
Ah, vous m'y reprendrez encore, à expliquer leur chemin en néerlandais à des passants paumés à Bruxelles et ne parlant pas français... Non mais enfin, quand vont-ils grandir un peu???

Et à côté de ça, les francophones veulent faire des efforts et montrer leur bonne volonté. Bien!
Bien, vraiment?
Oui, je fais allusion à la proposition du PS de créer des écoles bilingues.
Bon, déjà, il faudra qu'Elio m'explique l'intérêt de proposer une idée
(het idee, c'est ça? je croyais que c'était Riguelle le prof... oui bon ça va, excusez cette parenthèse...), donc,  de proposer une idée à laquelle les Flamands ont déjà dit 'nee'. Et il arrive à dire ça sans sourciller, le bon Elio, c'est pas parce que l'accueil est modéré qu'on ne peut pas proposer de le faire... Ben voyons, comment se donner une bonne conscience politique : genre, vous voyez, on propose, on sait que ça ne sera pas mettable en pratique après et que donc, on ne tiendra pas notre promesse, mais c'est pas de notre faute, m'sieur!
A propos, un collègue me disait dernièrement que l'équivalent du prénom Elio, en arabe, c'était Ali... Ca le fait, non, comme remake de dessin animé, après "Elio, l'empereur mégalo", "Elio baba et les 14 voleurs" (euh j'ai bien retenu, 14 inculpés à Charleroi? Il me semble avoir entendu ça récemment :-) )

Mais je m'égare, là. Pour en revenir à ces écoles bilingues... L'idée en soi n'est pas complètement à jeter, soyons honnête. Mais y'a quand même un truc qui me chiffonne. (ça y 'est je fais ma Columbo...).  C'est bien gentil de vouloir montrer qu'on a les compétences intellectuelles d'apprendre le néerlandais, c'est vrai que pour travailler en Flandre ça pourrait servir (encore que si leur racisme primaire anti-francophone prend le dessus, ils trouveront autre chose...) et qu'à Bruxelles, ce n'est pas inutile...
MAIS... Et l'anglais, dans tout ça? Est-ce que la Wallonie ne risque pas de prendre un mauvais pari en accentuant l'apprentissage du néerlandais au détriment de l'anglais? Vous me direz qu'il n'a jamais dit ça, Mr Di Rupo... 
Pour sûr, l'objectif de former des trilingues parfaits serait encore meilleurs... Mais bon, c'est utopique, on ne peut attendre de tout un chacun de parvenir à maîtriser correctement 3 langues. Alors...? Alors pour moi ça dépend des cas... Que nos amis flamands me pardonnent d'avance, mais... jusqu'où on va, aves la langue de Vondel? Comparez avec celle de Shakespeare? Oh bien sûr avec des raisonnements pareils on devrait tous aussi apprendre le mandarin...

Pourtant... Nombreuses sont les sociétés, à Bruxelles, où se débrouiller en anglais est un minimum. Dès que l'environnement est un peu international...Et avec les fusions, la mondialisation, etc, c'est quand même assez courant, non?
Alors quoi? Par un sursaut d'orgueil, la Wallonie va montrer à la Flandre qu'on peut être bilingue en néerlandais, et on va reléguer l'anglais au 3ème plan? Euh... N'est-ce pas un drôle de pari?
Ne risque-t-on pas d'aggraver encore le problème du chômage en Wallonie, si dans 5 ou 10 ans on sortait de nos écoles des bilingues francais-néerlandais ne sachant pas piper un mot d'anglais, qui se retrouveront face à des annonces du genre : "maîtrise de l'anglais et du français ou du néerlandais indispensable"? Vous croyez que j'exagère?

Je ne me qualifierais pas de trilingue (même si mon ex-prof de langue me prétendait cela l'autre jour), j'ai un peu de mal à parler couramment néerlandais sans switcher sur l'anglais au bout de 3 phrases sans le faire exprès. Par contre, je parle anglais very fluently... Et quand vous devez travailler en support pour le bureau de New York, Dubaï ou Singapour d'une société pourtant tout à fait belge... il y a intérêt...   

Vendredi donc, j'ai vu un reportage à Renaix (pardon, Ronse) où les chiffres de chômage des jeunes étaient mauvais à cause des francophones. Pour une question de bilinguisme ... Bien sûr, le système ne propose quasi rien aux francophones ne parlant pas néerlandais, il faut un profil bilingue... Vraiment? J'aurais été curieuse de savoir ce que le système propose aux néerlandophones uniglotes - oui je trouve ça joli- ou simplement, ne parlant pas le français? Rien non plus? Sinon, on vient de faire une grande découverte: pour trouver un boulot en Flandre il faut parler flamand... Bon ben oui ça au fond c'est normal... Bref!

En tout cas, si je suis un peu inquiète sur ce sujet, c'est parce qu'il y a quelque temps, je suis allée à la journée des entreprises de mon ancienne université, pour représenter ma boîte et faire du recrutement. Et j'ai constaté une chose assez étrange. Quand je suis sortie il y a 3 ans, il me semble que mes 'collègues' de promo et moi, nous avions tous un assez bon niveau d'anglais. Bon, pour le néerlandais, ça laissait quelque peu à désirer.
Aujourd'hui, dans les CV's que j'ai vu et les étudiants que j'ai rencontrés... Non seulement pour le néerlandais ça ne s'est pas amélioré, mais pas un qui affiche même un niveau moyen en 'anglais parlé' sur son CV... Inquiétant, non?
Bon, j'ai peut être pas eu de bol non plus, les parfaits bilingues sont peut-être dans d'autres spécialités que celles qui m'intéressaient... Mais quand même. Qui oserait me dire que dans le monde de l'informatique, on n'a pas besoin de l'anglais???

Mais finalement, et malgré tout ce que je viens d'écrire, ces questions linguistiques, ce n'est pas ce dont je voulais parler, à la base. Si vous avez bien lu ce qui précède, vous avez peut-être compris de quoi, à l'origine, j'avais l'intention de parler par rapport à l'emploi... Non? Remontez de quelques lignes... encore... voilà, stop: re-cru-te-ment. Vous y êtes!
Eh oui, ce qui m'énerve au plus haut point, c'est quand j'entends des constats du genre "le taux de chômage est super élevé en Wallonie et il n'y a pas d'emploi dans cette région, alors qu'il y a des emplois en Flandre pour lesquels on ne trouve pas de personnes, et ces pauvres wallons non bilingues ne font pas l'affaire"... Stop!
Je veux bien que je caricature un peu dans ce que je viens d'écrire. Mais il y a des clichés qui ont la vie dure. Il faut arrêter de dire qu'il n'y a pas d'emploi en Wallonie. Ca dépend des secteurs, c'est tout. Et dans ces secteurs, on manque de candidats. Tout comme, sans doute, en Flandre. Parce qu'il n'y a pas un taux de chômage de 0% non plus en Flandre que je sache. Donc s'il y a des emplois vacants, c'est qu'ils ont aussi un problème de qualifications? Non?

En tout cas, il faut vraiment arrêter de se dire qu'en Wallonie c'est un désert et qu'il n'y a pas de travail. Dans la société où je travaille, on recrute. Objectif avoué : engager au moins 15 juniors cette année. Oui, des p'tits jeunes qui sortent de l'école (avec le coup de vieux que je me suis prise dernièrement je peux le dire... Et vous savez quoi, chers collègues: la senior, elle vous emm*** :-P
J'déconne hein! Mais bon heureusement que dans ma société devenir 'senior' n'a rien à voir avec l'âge, sinon je l'aurais vraiment mal pris!
)

Enfin, bref... Donc, on recrute. Et ce n'est pas évident de dénicher les bons candidats. Car on n'est pas les seuls! Loin de là! A cette fameuse journée des entreprises, il y avait 44 sociétés. Beaucoup plus qu'il y a 3 ans. Et nombreuses sont celles qui engagent. Au moins 15 personnes (oui, je ne sais pas pourquoi, ça semble un beau chiffre... Moi perso je préfère le 16 mais bon... - euh non rien à voir avec la rue de la loi...-). Donc la bataille sera acharnée. Pas pour les candidats, pour les employeurs. Ca se ressent d'ailleurs, certains futurs dplômés font déjà jouer la concurrence, n'hésitent pas à demander ce qu'on propose comme salaire, comme avantages, comme formations,... pour les convaincre de signer chez nous plutôt que chez un concurrent. Voire, ne se fatiguent même pas à venir à ce genre de journées. De toute façon, comme tout le monde recrute, ils trouveront bien en juin ou juillet...
D'ailleurs, si vous hésitez sur les études à entreprendre et que vous avez un petit peu de courage et un certain esprit scientifique, lancez-vous dans des études d'ingénieur! Et de grâce, oubliez l'après bug de l'an 2000/explosion de la bulle internet... Oui, il faut des gens qui font de l'IT! Partout!

Alors vous allez me dire que ce n'est pas ça qui va résoudre le problème du chômage des jeunes en Wallonie, que ce sont ici des gens très qualifiés qu'on recherche, qu'il y a un problème de formations, etc, etc.
Bien sûr! Et alors? Si pour une fois on donnait une image positive de la Wallonie? Qu'on disait qu'il y a des secteurs qui recrutent, qui se portent bien. Que tout n'est pas noir? C'est vraiment trop demander, pour une fois?
En tout cas, moi, j'avais envie de le dire! Voilà!

"Ca, c'est fait..."

Doux rêves à vous!

Mary

Publicité
Commentaires
Nos délires schizo-maniaco-psychotiques
Publicité
Nos délires schizo-maniaco-psychotiques
Albums Photos
Archives
Publicité