Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nos délires schizo-maniaco-psychotiques
Derniers commentaires
12 mars 2007

"Il fait beau, il fait bon..."

Bonsoir, c'est encore Mary! Oui je sais pas pourquoi, j'aime bien écrire le dimanche et le lundi.

Une fois n'est pas coutume, petit billet... météorologique ;-) (enfin... presque... quoique c'est encore un peu linguistique aussi sur la fin!) En tout cas j'ai envie d'écrire un message léger, léger...
J'avais pensé l'intituler 'Le soleil donne', 'Sunny' ou encore 'j'veux du soleil', mais finalement j'ai opté pour une formule qui fera plaisir à ma ch'tite maman :-)

Aaaaah.... Vous avez vu, on a eu droit à un 'lundi au soleil' (pour rester dans la même inspiration!).
Remarquez, moi, ma semaine passée avait déjà été très riche en beaux et doux rayons de soleil... Ne cherchez pas, il a plu pas mal pourtant (oui, même mardi soir... pourquoi j'ai fait l'aller en métro d'ailleurs moi?)...
Mais il y a des moments qui réchauffent au moins autant que notre brillant astre autour duquel on tourne...

En fait, ça avait même commencé la semaine précédente. Par une petite incartade au pays de la nostalgie innovante (vous vous souvenez, la secte?)... Pause d'une heure qui passe si vite, discussion qui fait du bien, à Mons, j'ai divers moyens de retrouver des racines, ou au moins de me resourcer auprès de quelqu'un qui a le don de me donner confiance en moi :-) Merci à "l'alouette" (euh oui non alors là c'est même pas une private joke... cherchez pas de lien, même si vous voyez de qui je parle!).

Et le temps a continué au beau fixe la semaine passée.
Parce qu'il y a des e-mails qui vous requinquent aussi, que c'est agréable quand on vous dit que vous êtes motivante.
Parce qu'il y a des moments de partage et de complicité qu'on voudrait faire durer plus longtemps encore.
Parce que réunir des amis qui ne se connaissent pas et avoir l'impression que le courant passe, retrouver une amie dont on n'a pas oublié un soutien important, à une certaine époque; parce que partager les fous rires le temps d'un spectacle, se retrouver et... agrandir le groupe de façon plutôt inattendue (en toute bonne foi, j'étais vraiment partie chercher une affiche!), continuer à partager les impressions sur la soirée, en toute simplicité naturellement ... se quitter avec les yeux qui brillent, cela réchauffe aussi le coeur... Merci à tous ceux qui ont ensoleillé cette soirée pluvieuse! No more comments, je crois que ... "Tout était dit".
Parce que les retrouvailles, les " hé! bonjour! tu es de retour? Ah... seulement 5 jours... Enfin 3 puis 2. Et comment ça va de l'autre côté?" (moi qui craignais des tensions!), ça finit par faire douter de ses choix (mais pourquoi ai-je voulu changer, déjà?)... en tout cas ça fait plaisir. Plaisir de retrouver les fous rires des pauses café, des pauses midi, des conversations msn (quoi... euh... mais non on bosse aussi! Mais comme l'organisation c'est toujours pas tout à fait ça, j'ai pu profiter d'une matinée plutôt cool!)... Non Christelle, je ne suis pas nostalgique... Mais vous me manquez. C'est clair!

Le week end fut ensoleillé au sens propre. Et la journée d'aujourd'hui... hmmm... que c'est agréable, le soleil, un ciel d'un bleu... limpide, une douceur bien agréable... Même en ville, ça invite à la bonne humeur et à la flânerie ce joli temps, non? Moi en tout cas je n'ai pas résisté à une petite promenade (vers un magasin coloré qui s'imposait, où l'on vend de jolis foulards... Moi le soleil, ça me donne envie d'égayer ma tenue de couleurs un peu plus flash qu'en hiver... Encore que, même l'hiver, c'est dommage d'être terne... - j'en reviens pas là, je viens vraiment de faire une parenthèse vestimentaire?? Aaah, démon féminin futile, sors de ce corps ... - euh... 3ème degré, hein...)
Ce genre de météo, ça vous incite à des réflexions du genre "mais pourquoi j'ai mis un meeting à 13h30, moi? J'aurais bien prolongé ma pause in the sun...", ou "Il ne faut pas 30 min pour aller jusqu'au passage 44? Non? Quoi, 5 min? Même en profitant du soleil?"... Ah oui, sans ce fichu truc qui s'appelle 'conscience professionnelle', j'aurais bien pris la tangente et filé prendre l'air vers un espace vert en changeant de bâtiment pour ma réunion...

Par contre, ce soleil, ça a eu un effet positif sur mes collègues! Oui oui, même la chef de projet, celle qui voulait pas qu'on rigole en meeting! Et oui, comme Raph disait vendredi, il suffit que je me ramène en pause café pour que ça parte en couille ;-) (comme s'ils avaient besoin de moi pour ça, eux!...). Non, ici, à croire qu'ils avaient attrapé un coup de soleil. Déjà ce matin, en meeting:
- Si on envoie tous les champs à blanc, après, il faudra filtrer les bons des mauvais blancs
- Hein? Mais qu'est-ce qu'Anderlecht vient faire là-dedans?
- .....

Petit florilège d'une pause café qui fait dire à ma chef "et après on se demande pourquoi les internes veulent pas venir dans notre équipe, ils nous prennent pour des fous" (pourtant franchement, c'est exceptionnel malheureusement ce genre de délire!...
Avant tout, contexte: ma chef de projet est flamande, un analyste aussi mais parfait bilingue, le reste de l'équipe est francophone, avec un Bruxellois quasi parfaitement bilingue aussi. Et le toit de la tour où l'on est ressemble à une piste de ski (ça y est vous savez tous où je bosse, pour ceux qui ne le sauraient pas!). Donc, on parlait de pause café dehors, ou de réunion au soleil...  (comme les étudiants qui espèrent convaincre leurs profs de faire labo dehors quand le soleil brille, "mais si m'sieur, on sort tous les PC, ça le fait? Et déjà on essaie de reconnecter tout le réseau, ça fera la moitié du TP?" - "enfin, un cours au Waux Hall, ce serait pas innovant, ça?")...

Pour votre info, L c'est la cheftaine en question, et M, c'est moi ;-)
D: "Mais il y a des terrasses dans les derniers étages. La partie où la tour est biseautée"
L : "Biseautée? Ca veut dire quoi ça? Qui me traduit ça en flamand?"
Tous : "Euh... ? "
D : "Gebiseauteerd?"
Tentative de description, d'explication... analogie avec le parquet.
D : "Moi j'ai du parquet, stratifié, la femme de ménage, elle l'a tout abimé  en passant avec l'aspirateur"
M : "Tu es sûr qu'il n'est pas plutôt vitrifié ton parquet?"
D: "Ah oui, vitrifié c'est ça! Comment on dit ça en néerlandais? Gevitrifieerd?"
M : "Ben non, une vitre, c'est une fenêtre, donc raam... geramifieerd?"
L : "Dites, le néerlandais, c'est pas juste prendre un mot en français, mettre 'ge-' devant et 'eerd' à la fin"
D: "Non? C'est dommage! C'est mal fait comme langue en fait"
Petit délire sur les onomatopées en néerlandais et en français, qui sont aussi différentes. On a commencé par les trains, tchouk tchouk, tchouf tchouf, on est passé par Tintin et Suske en Wiske, par les coqs qui ne crient pas pareil dans toutes les langues, d'ailleurs comment il fait le poussin pour savoir où il est tombé?... pour en arriver à la pub de la Duvel et aux pschiiit  ou ssshhh qui seraient pas écrits de la même façon sur les pubs en français et en flamand.
Lo: "Et donc, la bouteille de Duvel, elle sait où elle s'ouvre et comment elle doit faire du bruit!"
M: "Oui, mais si c'est un francophone qui l'ouvre en Flandre?"
L: "Ah non, droit du sol, elle s'ouvre en Flamand" (tiens ça me rappelle deux choses, ça... le droit du sol, une histoire de... coq, justement! Et aussi, ce dont je vous parlais hier soir, les francophones en Flandre)
Lo: "Et si elle s'ouvre dans une commune à facilités?"
J : Elle demande d'abord: 'bonjour, goeiemorgen. Voulez vous que je m'ouvre en français?"
L : "Mais rassurez-moi, le chat, il fait miaou aussi?"
D : "Oui"
L : "Et le chien, wouf?"
D : "Oui, et le cheval, hiiiii"
Tous: "hiiii!"
M : "Et le mouton, il fait bêêêêê"
D: "Oui, bêêêê"
D : "Vous imaginez quelqu'un qui passe maintenant et qui nous entend?"

De retour à son PC, Mary s'est empressée de demander à Van Dale comment il traduisait 'biseauté' en néerlandais et d'envoyer l'info à tout le groupe.
biseauter  [bizote] (overgankelijk werkwoord; VERBTABLE:103)   
       1      schuin afwerken 
        afschuinen
Réponse de la cheftaine : "ah? Oui, mais on dit pas ça"
Ben oui justement, c'est bien ça le problème

Et je vous jure, je n'ai rien inventé. Qui a dit qu'on ne riait pas au bureau? (euh oui c'est moi qui l'ai dit... Ben ça dépend des jours, au fond... Alors si c'est le soleil, j'espère des mois encore très ensoleillés!)

Et ce soir, j'ai profité de quelques histoires, venues d'Italie, comme au coin d'un feu... Mais la critique, ce sera pour l'autre blog et pour un autre soir!

Douce soirée à vous, et ensoleillez-vous!

Mary

Publicité
Commentaires
Nos délires schizo-maniaco-psychotiques
Publicité
Nos délires schizo-maniaco-psychotiques
Albums Photos
Archives
Publicité