Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nos délires schizo-maniaco-psychotiques
Derniers commentaires
25 septembre 2007

Une histoire d'inégalités

Coucou tout le monde, c'est Mary!

Eh oui, je sais, ça fait un petit moment, mais je ne vous ai pas abandonnés! Juste que je suis débordée en ce moment pour le boulot... Espérons que ça se calme après le 1er octobre...
Mais là, je trouve quand même quelques minutes pour vous écrire un petit billet, et ne pas laisser les herbes folles pousser dans ce blog, ou les poussières et autres moutons y élire domicile!

Donc, à 107 jours sans gouvernement, c'est toujours le silence radio, télé, presse,...
Comment? Ah oui, j'avais dit que le prochain billet ne serait pas politique?
Ben, c'est le cas?
Si, si, "Les fines bouches", ce n'est pas une pièce politique!
Comment ça, sur l'autre blog, ça compte pas?
OK, ça compte pas.
Donc ce billet ne sera pas non plus politique!
Ca tombe bien, c'était pas mon intention! Même si j'ai quelques envies d'écriture liées à cette crise belgo-belge, je peux les réserver au prochain post, je pense pas qu'on aura un gouvernement d'ici là!

Non, en fait (et d'ailleurs c'est marrant parce que j'en ai discuté ce matin), ce à quoi je voulais réagir aujourd'hui, c'est au "Questions à la Une" de mercredi passé. Qui était consacré, si vous l'avez loupé, à l'enseignement.

Le 2ème reportage, consacré au système finlandais, était plein (c'est le cas de le dire!) d'enseignements, dont certains pourraient bien être appliqués chez nous, ça ferait gagner tout le monde...
Parmi d'autres choses, il me semble que le fait que tous les enseignants, y compris ceux de maternelle, aient une formation universitaire, est une bonne chose! Enfin, soyons clair, unif, haute école, là n'est pas la question, mais une formation plutôt longue, poussée, diversifiée au niveau des méthodes d'apprentissage, et complète, il me semble que ce serait crucial! Il parait que tout se joue dès le plus jeune âge! Alors peut-être qu'avec un encadrement très adapté (et plus d'instits pour les suivre!), les bambins pourraient découvrir le goût de la découverte et de l'apprentissage, et acquérir une curiosité, une envie de faire les choses bien et de créer, que ce soit dans un domaine manuel ou dit 'intellectuel'... Ca éviterait les décrochages plus tard, même s'il est clair que ça ne résoudrait pas tout!

La revalorisation du métier d'enseignant, ce serait pas mal non plus! Non, les profs ne sont pas de gros fades qui ont plein de jours de vacances et un horaire de 20h/semaine. Enfin pas tous. ;-)
Bon, ok, y'en a, mais justement, c'est cela qu'il faudrait palier en haussant le niveau de formation et l'image de la profession. Je ne dis pas que tous les profs doivent avoir le feu sacré et la vocation d'enseigner (même si ce sont ceux-là les meilleurs, ceux qui vous marquent à vie, ceux qui vous changent,... utopique d'espérer qu'ils soient tous ainsi!). Mais quand un prof vous dit clairement qu'il s'en fout de son boulot, voire vous laisse 'étudier par vous-mêmes' la matière pendant qu'il lit son journal au cours...
Quand un prof se perd au milieu de sa démonstration, qu'il ne maîtrise pas parfaitement ce qu'il enseigne, qu'il n'arrive pas à répondre aux questions de sa classe...Il y a de quoi s'inquiéter... Alors oui, à ce niveau, m'est avis qu'il y aurait des choses à faire!

Et c'est sûr qu'il y aurait aussi des choses à faire de sorte à restaurer un minimum de discipline dans les classes... Parce que la perspective de passer 25 des 50 min de cours à batailler contre ses élèves pour qu'ils vous écoutent, ça ne suscite pas vraiment de vocations. Au hasard, si les directeurs d'établissement étaient un peu moins du côté des parents quoi qu'il arrive, par une sorte de clientélisme étrange qui les pousse à avoir besoin d'élèves, donc à ménager toutes les susceptibilités, et blâmer le prof qui oserait "aller là contre"...
Du vécu? Presque, de l'entendu tout au moins...

Ah, le marché des écoles... Le premier reportage de "Questions à la Une" sur les inégalités de notre système scolaire, était à la limite de l'écoeurant. Enfin, non, le reportage était très bien, je parle du contenu, qui a eu tendance à me faire bondir. Enfin, ce n'est pas vraiment une découverte, et heureusement qu'il existent des profs qui essaient, dans les écoles "à discrimination positive", de faire prendre consience aux élèves qu'ils ne sont pas tous foutus d'avance. Bah oui le chômage est grand, mais des emplois qualifiés, y'en a, y'a des secteurs où il y a pénurie, alors... Je ne comprends pas pourquoi, à la base, l'origine sociale devrait déterminer le QI. Sauf si on fait tout, comme ça semble malheureusement le cas, pour accentuer la petite malchance de départ. Si on ne soutient pas un élève qui n'a pas quelqu'un dans son entourage pour l'aider en cas de difficultés, la probabilité que le Saint Esprit de la Connaissance le touche tout à coup et qu'il comprenne, elle est faible, quand même?!

Alors oui, il faut plus de mixité sociale dans les écoles. A condition que ça ne résulte pas en un nivellement par le bas et un abaissement du niveau. Mais pourquoi on ne peut pas envisager ça comme un nivellement par le haut? Si on y met les moyens en terme de formation des profs justement, en terme d'exigences et de programmes de cours...

Ca pourra être bénéfique pour tous, y compris les soi-disant élites. Parce que, les petits 'bourges' du collège de Laeken, là, dans le reportage, excusez-moi, mais ils me filent des boutons! Quelle suffisance! Quelle arrogance! (enfin quand on voit les parents, hein...). Ah oui, c'est cool de former des élèves pareils, le genre à être persuadés de leur supériorité 'parce qu'ils sont dans une école élitiste'.
Le genre qui n'auront pas appris à remettre en questions les stéréotypes et idées toutes faites de papa et maman, ceux qui à l'unif seront incapable de saluer les cuisinières au resto universitaire, et mépriseront les femmes de ménage, allant jusqu'à balancer cendres et mégots sur le sol qu'elles viennent de nettoyer (oui c'est du vécu, et ce genre de crétins, j'ai toujours eu envie de leur mettre deux claques! Enfin, c'est pas dégradant de dire bonjour et de frotter ses pieds pour pas faire de pa-pattes quand ça vient d'être nettoyé, si?)
Le genre qui vous balanceront, plus tard, qu'à Charleroi il n'y a que des tricheurs et des magouilleurs, et que les sans-abris, franchement, c'est qu'ils le veulent bien, il y a quand même assez de places dans les foyers et assez d'aides sociales chez nous...

Ah oui, moi à la limite, ces écoles 'haut de gamme' où l'on reste 'entre soi', ça me fait aussi peur que la dégradation des écoles à l'autre bout de l'échelle. Si vous avez vu le reportage, avez-vous remarqué que lors des réunions pour discuter des choix d'options, seuls les parents sont présents? Sans l'enfant? Non mais c'est quoi ça?
Moi j'ai un souvenir euh... amusé avec le recul, d'une présentation aux parents ches choix d'options, quand j'étais en secondaire! On n'était pas d'accord avec les grilles proposées, on voulait une possibilité de faire des maths fortes avec de la physique et de la chimie (ce qui ne semble pas illogique!) plutôt que des grilles favorisant le latin-grec... Avec le soutien des parents, on s'est drôlement fait entendre. Au point de faire dire au dirlo "si vous n'êtes pas contents, il y a d'autres écoles"... Oups! Résultat, on a obtenu une révision des grilles.

Alors ok pour la discipline, mais il faut aussi apprendre aux élèves à se révolter et à ne pas toujours tout accepter tel quel. Sans violence, attention, mais apprendre l'argumentation, à exprimer son avis, à oser contredire le chef qui n'a pas toujours raison... (oui je reste une rebelle hein moi!).
Apprendre la curiosité et développer son esprit critique, ça ne peut se faire que dans un environnement multi-sons de cloches (que ce soit origines, cultures, modes de vie, ...) L'ouverture et le respect, ça s'acquiert toujours mieux dans la différence qu'en restant cloîtré dans ce qu'on connaît déjà!

Bref, la mixité sociale, comme remède à la peur de l'autre, pourquoi pas? On pourrait au moins essayer un peu, et essayer de tirer tout le monde vers le 'haut', c'est-à-dire, tirer le meilleur de chacun, veiller à l'épanouissement des enfants, de TOUS les enfants...
Le futur ministre du bonheur, là, Elio, il ferait peut-être bien de se pencher sur ce genre de problématique, non?

Un autre truc qui m'a choquée, même si c'est un détail, dans le reportage, c'est la fête de fin de rhéto dans ce collège 'haut de gamme' : les mecs en costard cravatte, les filles en robe de soirée... Il me semblait qu'en fin de rhéto on s'éclatait, on fêtait ça, bref, on se laissait aller... ce n'est pas un défilé de mode, quand même? Enfin, ok, on peut s'amuser dans n'importe quelle tenue, y compris élégante, mais faut faire attention avec ce genre de fringues! Enfin vous allez me dire que s'ils ont les moyens de se saper pareil à cet âge, ils ont les moyens de faire nettoyer les dits-vêtements s'il s'y renverse un bière... euh pardon, du champagne...
Mais bon, en plus c'était vraiment tout le monde quoi, pas de transgresseur en jeans!
(d'ailleurs ça c'est un truc qui m'agace au boulot, je peux pas aller bosser en jeans et baskets... je ne comprends rien à ces codes vestimentaires... Ok à la limite pour les vendeurs en contact clientèle, l'image est malheureusement très importante dans notre société, mais... personne n'a encore réussi à m'expliquer en quoi mes compétences seraient diminuées par le port de baskets, et en quoi ça aurait une influence sur mon travail.;. Enfin, soit. Mais quand même, avoir dû me justifier à un moment parce que j'avais des problèmes de chevilles et donc une chevillère qui faisait que je devais porter des baskets... Ca me dépasse!)

Enfin... Tout ça pour dire que tant qu'on n'essaiera pas de limiter un peu les différences de traitements et qu'on ne permettra pas à des personnes d'origines sociales différentes de se cotoyer et donc, découvrir leurs richesses mutuelles, dès le plus jeune âge, elle risque pas de se porter beaucoup mieux, notre société!

Allez, sur ce, comme dirait Defossé... Bonne soirée quand même!

Mary

Publicité
Commentaires
Nos délires schizo-maniaco-psychotiques
Publicité
Nos délires schizo-maniaco-psychotiques
Albums Photos
Archives
Publicité