Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nos délires schizo-maniaco-psychotiques
Derniers commentaires
6 décembre 2007

Décembre... on s'embrasse sous le Guy?

Coucou, c'est Mary!

Oui, je sais, le titre de ce billet est facile... Mais bon, j'ai des circonstances atténuantes, je suis malade. Ben oui, si je vous ai laissé sans nouvelles sur ce blog, ce n'est pas uniquement pour cause d'overbookage, c'est finalement parce que j'ai réussi à me choper une grosse rhino-pharyngite. Qui m'a même privée de théâtre hier soir (snif et resnif, mais quand vous vous payez des quintes de toux tout le temps, c'est pas top! Puis il parait qu'il faut pas sortir pour éviter une surinfection!... Pfff... )
Donc demain tant pis retour au boulot, j'ai trop de deadlines proches pour prolonger...

Bref, c'est quoi ce bulletin de santé? Rien à voir avec le sujet de ce billet!
Ben non, vous vous en doutez, de quoi je veux parler?... Eh oui, encore, toujours, et pour ne pas changer, d'actualité politique belge. C'est pas ma faute si on a eu droit à de nouveaux 'rebondissements' dernièrement. Enfin je ne sais pas si je dois parler de rebondissements, tout ça devient tellement n'importe quoi que j'ai hâte qu'on aborde la dernière saison de cette mauvaise série, et un épilogue quelconque... mais qu'on avance!! ...
Ah oui, moi aussi je me le demande 'est-ce que ces gens sont sérieux?' (tiens oui, avez-vous regardé Bonnie & Clyde dimanche passé? Pas eu le temps de vous prévenir sur le blog, mais si vous avez suivi le même raisonnement que moi vous avez peut-être pensé qu'il pourrait y avoir la troupe de 'Sois belge'... Bingo! Enfin, les auteurs, en tout cas. Et Coppens d'ailleurs aussi, du coup moi j'ai regardé, enfin, disons suivi de loin pour m'approcher uniquement quand ça m'intéresse - je vous ai déjà dit que Mercier me tape sur le système? Non? Ben, j'vous l'dit! ;-) -
Donc, petit extrait de l'épisode 2008 de 'Sois belge', et notamment une version de La Corrida de Cabrel qui m'a beaucoup touchée car faisant assez bien écho à mon sentiment face à cette crise à rallonge... 'Est-ce que ces gens sont sérieux?'... On vient à en douter, non? En tout cas curieuse de découvrir cet épisode 2008... Et plutôt bluffée de la manière dont un certain perfectionniste a encore amélioré ses capacités de chanteur! )

Re-bref. Donc, ça y est (bis), Leterme a re-démissionné. Il tente le comique de répétition, c'est ça?
Lamentable. Il faut avouer que ça commence à bien faire, cette formation de gouvernement. Et vas-y qu'on se met tous d'accord, puis que patatras, la NVa dit non, et hop, on recommence! Cent fois sur le métier remettez votre ouvrage, c'est ça? C'est quoi ce manque de professionalisme? (non mais c'est vrai, je l'ai déjà dit et je le répète, avec une productivité pareille, dans n'importe quelle boîte, on les aurait virés depuis longtemps!).

Enfin, dans l'absolu, avec une situation compliquée, je crois que je ne leur en voudrais pas de mettre du temps si on avait l'impression qu'ils avancent! Mais là, la scientifique en moi se rebelle et n'en croit pas ses yeux! D'abord à cause d'un manque apparent de structure dans les négociations, discussions, et mêmes accords déjà obtenus (on parle de tout, on se met d'accord sur des bouts, on reporte le reste...) A ce propos, le reportage 'coulisses' de question à la Une hier était édifiant! Et très intéressant d'ailleurs -ben oui comme j'étais pas au théâtre j'ai regardé!-...
Avoir un oeil en coulisse sur des négociations... Voilà bien une chose dont j'étais curieuse, donc cette initiative de reportage m'a forcément intéressée... Assez bien fait, même s'il reste forcément des zones d'ombre...
Difficile de savoir si le regard est biaisé ou pas, puisque tous ne se sont pas prêtés au jeu de la même manière ni avec la même disponibilité... Disons que ça n'améliore pas l'image que j'ai de Reynders-l'arrogant :-)
En tout cas je plains Joëlle Milquet, qui aura certainement eu du mérite de tenir et de ne pas dévier de sa ligne depuis le 10 juin... Après, bien fait, mal fait... Difficile de juger. Mais je reste persuadée que céder bêtement sans vision long terme ne servirait à rien, et qu'il est grand temps d'obliger tous les partis à jouer cartes sur table et dire vers quoi ils veulent aller (fédéralisme d'opérette ou confédéralisme?)
Quoi, je rêve? Ca fait partie du 'jeu' politique, les manoeuvres, la manipulation, le machiavélisme? Ou bien au fond ils sont tous tellement embourbés dans un imbroglio pas possible que plus personne ne sait vraiment vers quoi il veut aller?

Je ne sais pas, et je n'ai pas envie de me perdre en conjectures.
Non, pour en revenir à ce que j'écrivais, ce qui fait mal à mon côté scientifique, c'est le fait qu'en 6 mois, on n'ait pas avancé. Finalement on tourne toujours dans les mêmes discours, les mêmes contradictions, les mêmes oppositions, et ... les mêmes hypothèses! En recherche, quelle qu'elle soit, on avance dans une direction, on part d'une hypothèse et on cherche à la démontrer. On cherche à résoudre un problème, on veut vérifier l'influence de tel paramètre dans un modèle mathématique, on veut implémenter tel ou tel algorithme...
Et parfois, on se heurte à un mur. On se rend compte que ça ne fonctionne pas, que l'effet n'est pas celui qu'on espérait. Mais ça ne fait rien. On n'a pas perdu son temps, on a fermé une porte. On a balisé un chemin, retranscrit les observations, expliqué pourquoi ça ne fonctionnait pas. On a acté l'impasse.
Comme ça, si ensuite un autre chercheur, ou la même personne, veut réétudier le problème, cela lui fera une direction de moins dans laquelle investiguer. On sait que ça ne fontionne pas.

Vous voyez pourquoi je dis ça, non? Je ne sais pas s'il faut changer de coalition, si l'orange bleue est foutue, s'il faut changer de personnes. J'ai juste l'impression qu'à chaque souci, et a fortiori à chaque crise, qu'est-ce qu'on a fait? On prend les mêmes et on recommence la même chose. Comme disait un collègue, Leterme se prend pour Clooney... "Orange Blue... What else?"
Oh bien sûr on change d'endroit. Peut-être de méthode? Mais j'ai vraiment l'impression qu'on n'a pas avancé d'un iota depuis le 10 juin. Qu'on a toujours les mêmes problèmes, sans solution. Qu'on n'a fermé aucune porte, à défaut d'en ouvrir. Qu'on n'a rien balisé, qu'on ne peut pas dire qu'on a construit une base de laquelle continuer à avancer, qu'on a, à défaut d'avancer, acté les pistes à abandonner.
Moi, quand même, je trouve cela inquiétant!

D'aucun diront que si, on a avancé, maintenant tout le monde est conscient qu'il faut une réforme de l'état.
Pitié! Ca, on le sait depuis le 10 juin, depuis le discours d'Yves le Magnifique (celui dont on applaudit l'échec depuis, allez comprendre...). On savait qu'on n'échapperait pas à reformer des choses. Parce qu'un 'oui il faut beaucoup' vs 'non il ne faut rien', entre gens civilisés, ça donne un compromis du genre 'oui, un peu, mais pas trop'.
Mais on ne sait toujours pas quels thèmes peuvent s'y trouver. Lesquels sont exclus. Pas d'accord, pas d'éléments 'cul de sac' mis de côté.
Alors? L'impression de 175 jours qui n'ont servi à rien? Tout ça... pour ça? Beau gâchis, en effet! (non mais vous vous rendez compte, l'autre jour en l'écoutant dans je ne sais plus quel JT ou quelle émission j'étais en train de me dire que Di Rupo avait raison, que j'étais d'accord avec lui! Aaaah! Si ça, ce n'est pas le signe que la situation est grave!!)

Heureusement, Guy-le-sauveur a reçu une mission du roi! Et étrangement on dirait que ça a redonné un regain d'optimisme. Je ne sais pas pourquoi, c'est probablement irrationnel, mais... Sans doute parce que Verhofstadt ne s'est pas présenté en sauveur, justement? Parce qu'il a voulu limiter sa mission dans le temps? Parce qu'on sort enfin du scénario mille fois répété et que peut-être, on envisage d'autres hypothèses? Parce que Guy Verhofstadt est de loin plus sympa et plus drôle que Leterme, et que ça réchauffe un peu? Parce qu'il n'affiche ni supériorité, ni mépris? Parce qu'il sait communiquer, lui, et a fait un point presse direct, avec une touche d'humour? Parce qu'on croit à son attachement à la Belgique, et qu'on se souvient du discours ému au soir du 10 juin, lorsqu'il pensait quitter rapidement ses fonctions de Premier?
Un peu pour toutes ces raisons-là, sûrement!

En tout cas il a relativement bien résisté à en rajouter question giffle à Leterme, pas de nargage (ça se dit pas je parie!) en règle de Meneer 800.000 voix.
N'empêche ça me fait bien marrer, ce type froid et arrogant et persuadé qu'il y arriverait... Ca m'amuserait beaucoup que Verhofstadt lui damne le pion! Vraiment beaucoup. Déjà, l'énervement perceptible au CD&V, ça fait plaisir à voir. J'espère que c'est pas du cinéma et qu'ils sont vraiment dégoûtés. Ils ont eu les cartes en main, ils n'ont pas été fichus de jouer correctement ou de se remettre en question dans leurs certitudes, et pour l'instant, ils ont perdu. Puisqu'il y a même un sondage où en Flandre, Guy devance Yves en terme de popularité. Yves qui se ramasse à 1% en Wallonie. Pas tout à fait représentatif? Pas grave, le symbole est là, c'est une petite giffle. Gniark gniark!
Oui je sais, c'est idiot, c'est puéril, ça ne résoud rien, mais ça fait du bien quand même, quand des gens affichant une certaine arrogance se prennent un retour de balancier dans la figure, non?? :-)

Moui... Pour le constructif, on verra bien d'ici les prochains jours à quoi on arrive - ou pas. J'avoue que je n'en sais rien, et je ne tente pas les pronostics (toute façon ça me réussit pas en ce moment :-P ).
C'est comme pour la Commission Wallonie - Bruxelles 2009. (c'est une commission ou un groupe d'ailleurs?)
On verra aussi ce qui en sortira. En tout cas c'est l'occasion de revoir Busquin :-) Qui devrait s'écouter parler, il m'a bien fait rire l'autre midi au JT. Même avec la crève et un peu de fièvre, j'ai chopé une phrase qui m'a fait rire! Il expliquait je ne sais plus quoi à propos de ce dont ils allaient parler dans ce groupe, et il a ajouté que ça dépendait de la manière dont chacun allait articuler ... je ne sais plus quoi, ses idées peut-être... Mais Busquin qui parle d'articulation, allez savoir, ça m'a fait rire!

Allez, sur ce je vous laisse je fatigue un peu. J'espère que j'ai pas fait trop décousu quand même!
A la prochaine!

Belle fin de semaine

Mary

Publicité
Commentaires
Nos délires schizo-maniaco-psychotiques
Publicité
Nos délires schizo-maniaco-psychotiques
Albums Photos
Archives
Publicité