Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nos délires schizo-maniaco-psychotiques
Derniers commentaires
28 décembre 2007

Petits cadeaux pour les fêtes?

Coucou, c'est Mary!

Bon, j'avais l'intention, ce soir, de partager avec vous quelques recettes que j'ai expérimentées à Noël...
Eh oui, je connais le dicton 'Noël au balcon, Pâques au tison", mais je ne sais pas s'il y a un truc qui va avec "Noël aux fourneaux"?
En tout cas moi, qui ne suis pas, je dois bien le dire (j'allais écrire 'je vous avoue', mais maintenant à chaque fois que je suis à 2 doigts de dire ça, je pense à Reynders et je me reprends! :-P )... Donc, disais-je, je ne suis pas une grande fan des fêtes de fin d'année. Enfin, des réveillons, des repas... Parce que le commercial l'emporte sur la signification de Noël... et sans doute pour quelques autres raisons qui ne vous regardent pas, chers lecteurs...
Donc, pour me motiver un peu, cette année, je me suis mise aux fourneaux, car ce n'est pas un secret, j'adore cuisiner, ça me détend...

Du coup, farandole de petites recettes et petites photos appétissantes à l'appui...
Et j'avais vraiment l'intention de vous décrire tout ça ce soir.
Mais là, finalement, j'ai pas encore sélectionné ni reformatté (euh... resizé?) les photos, et j'ai une flemme moi ce soir... Pas le courage d'écrire de longues descriptions pas trop imprécises pour vous expliquer comment confectionner ces petits plats! Donc, ce sera pour la prochaine fois.

Ce soir, je ne ferai donc pas long du tout! Mais puisque j'ai trouvé deux petites vidéos sympas que j'ai envie de vous faire partager, on va dire que ce sera mon cadeau de Noël en retard :-) (d'ailleurs j'y pense elles seraient bien mieux sur mon blog théâtre... mais bon, tant pis, je les poste de ce côté-ci!)

Alors, d'abord... Une vidéo qui vous demandera juste de comprendre un tout petit peu le néerlandais (mais c'est facile rassurez-vous y'a pas grand chose qui ne soit pas en français sous-titré! oui oui, je l'ai écrit dans le bon sens, ce n'est pas sous-titré en français, c'est bien le contraire)...

Sympa, non? J'imagine que ça a été filmé à une générale ou quelque chose du style vu que la vidéo a été postée sur Youtube le 7/12. En tout cas depuis, Zazie a disparu (snif, j'aime bien cette chanson! Enfin, j'ai déjà dit que d'un point de vue de spectatrice ça pourrait durer 4h mais bon... je comprends qu'ils ne peuvent pas tout faire non plus hein!)
Par contre, aucune idée de la raison pour laquelle le commentateur s'acharne à dire 'Tais-toi et sois belge' et pas l'inverse? Manie d'inverser sujet verbe parfois ou rejeter les verbes en fin de phrase, peut-être? Au fait, ça se traduit comment en néerlandais? Wees Belgisch (of Belg?) en zwijg?

En tout cas, il a raison Baudouin Remy, le rire est une magnifique porte d'entrée pour comprendre nos situations politiques tordues... Et d'ailleurs, pour simplement donner l'envie de s'y intéresser!
Vous me direz, qu'est-ce que j'en sais, je m'intéressais à la politique belge bien avant de voir un épisode de 'Sois belge et tais-toi'... Oui, mais... Si j'ai commencé à suivre la politique française à 13 ans, c'est à cause du bêbête show puis des Guignols! Et l'actualité politique belge, même si Laurette et les grèves qu'elle a générées sont pour quelque chose dans le fait que l'élève de 14 ou 15 ans que j'étais à l'époque a eu envie de croiser les infos et de se faire une idée de la situation en confrontant JT, presse écrite et explications des profs, je suis sûre que je n'aurais pas plongé à m'intéresser à notre actualité politique belge sans André Lamy, Bruno Coppens et Pierre Kroll à "Y'en aura pour tout le monde"i

Alors oui ça marche le rire pour prendre du recul et comprendre la situation, demandez au chef du service de gestion d'une université que j'ai fréquentée :-) Ah oui, la compta et l'analyse financière, ça passe mieux quand le prof se prend subitement pour De Funès au milieu d'une explication sur les notions de débit-crédit!
Et pour la politique et l'actu, ben c'est pareil! Evidemment, à condition que ce soit fait avec intelligence et souci de vérité, sinon on pourrait faire gober tout et n'importe quoi aux gens sous le prétexte d'en rire...  Mais heureusement pas de risque avec 'Sois belge et tais-toi'! C'est vrai que si vous êtes un peu largué en politique belge, ça devrait vous aider!! (si si y'a justement un ami qui me disait ça dernièrement en parlant d'un épisode plus ancien!)

Euh... bref, j'avais dit que j'écrirais pas long!
Alors, autre petite vidéo d'une pièce sur laquelle j'ai craqué dernièrement : "L'oiseau vert", par la troupe de l'Eveil...
Voici un aperçu de la générale!


générale publique Oiseau vert à Bruxelles
Envoyé par Orazio dans Arts sur wat.tv

Et pour finir, même si c'est passé déjà Noël, voici un dessin de Pierre Kroll (tout droit sorti du site du Soir) ... meilleurs voeux!

1224_kroll

Allez, bon réveillon et à bientôt sur ce blog... dimanche avec les recettes si j'ai le temps, sinon ce sera... à l'année prochaine!

Mary

Publicité
Commentaires
Nos délires schizo-maniaco-psychotiques
Publicité
Nos délires schizo-maniaco-psychotiques
Albums Photos
Archives
Publicité