Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nos délires schizo-maniaco-psychotiques
Derniers commentaires
20 décembre 2007

On sabre le champagne alors??

Coucou, c'est Mary!

Eh oui, j'ai survécu!
A quoi?
Au shopping de Noël! J'ai été acheter les cadeaux de Noël tout à l'heure.
Genre de tâche que j'ai en horreur!
Non, pas pour les cadeaux!
En fait, au contraire, j'aime bien faire des cadeaux, offrir des p'tites choses,... (payer un verre... hm, hm... Mais je ne baisse pas les bras ;-P )
Non, ce qui m'agace, c'est la foule dans les magasins.
Oui, je fais partie de ces impatients qui détestent poireauter 10 minutes à une caisse, se faire marcher sur les pieds, bousculer, écraser par une foule compacte qui a perdu tout sens du respect et ne vous dira même pas 'pardon' en vous balançant la porte (vous savez, ces fichues portes vitrées à l'entrée de City2 côté FNAC?) dans la figure...

Bref. Ca y est, j'ai mes cadeaux de Noël, je m'en sors pas trop mal dans ma mission de Gentille Organisatrice pour les potes (hé hé, 8 déjà, qui dit mieux? Reste à espérer que le site de l'Acte 3 ne déconne pas sur les disponibilités...).
Donc, j'en profite pour vous écrire une petite bafouille! (quoi, ça f'sait longtemps? Ben non, et mon commentaire sur l'épisode 2008 de "Sois belge et tais-toi", alors? Ah oui, c'est sur l'autre site... ---> t'ici! :  http://cotecouroujardin.canalblog.com/archives/2007/12/18/7281219.html)

Donc, petit billet.
A propos de quoi? Ben, de la bonne nouvelle du jour (d'hier): on a un gouvernement!!
Yep, yep, yep!
Champagne ! (comme au MR...)

Mouais... Mais non. Le coeur n'y est pas. Etrange, non? Moi qui suis de nature optimiste, là, pour le coup, je me sentirais franchement plutôt pessimiste.

Alors, oui, d'accord, on a "arrêté le compteur". Une façon comme une autre de ne pas sombrer trop profondément dans le ridicule et de ne pas dépasser les 200 jours sans gouvernement.
Espérons que cela rassurera au moins l'étranger! (mais visiblement, à ce que j'ai entendu, les hollandais au moins ne sont pas dupes). Remarquez, ils ont prévu d'aller faire de la pub dans les autres pays, pour montrer que la Belgique est toujours là et entière... Ils vont demander à Nicolas de leur prêter Carla, pour faire joli? (qui a dit "une femme objet qui présente bien"? :-) A se demander ce qu'elle lui trouve, au nabot? L'attrait du pouvoir, peut-être?)

Espérons (rêvons?) qu'on aura au moins droit à des mesures urgentes, et un budget pour 2008... Histoire que, quand même, on ne recule pas, ou pas trop.

Mais, franchement, hier, j'étais un peu agacée devant les infos (bon, ok, pas tous, Hervé de Ghellinck soulignait bien les incertitudes restantes. Mais sinon...). Limite, l'impression d'être prise pour une idiote.
Enfin, je veux bien qu'on fasse semblant d'y croire, mais il faut le dire vite, que la crise est finie, non?
Ou alors, il faut s'entendre sur le terme 'crise'. Si crise finie = "on a trouvé un moyen de se répartir des portefeuilles ministériels même si on sait pas ce qu'on va faire mais c'est pas grave on a arrêté le compteur", alors oui, la crise est finie.
Mais si crise = "on n'est plus d'accord sur la manière d'avancer dans ce pays", je ne vois pas ce qu'on a résolu.

Non, moi, j'ai du mal à me réjouir.
Peut-être parce que ce gouvernement est 'intérimaire', 'transitoire' (et en général les phases transitoires avant les phases de régime, en physique, c'est agité! Mais ici, la vraie question, c'est plutôt : est-ce qu'on fonctionnera vraiment en régime après la transition? ). Donc, est-ce qu'on n'aurait pas juste repoussé les problèmes à au mieux 3 mois?

Peut-être parce que ce n'est pas encore clair, ce que ce gouvernement va faire. Et visiblement, même quand ce sera clair, ce sera restreint. Le premier programme, ce sera pour 3 mois, jusque Pâques (on dit Monsieur Pâques... euh non rien, laissez tomber). Enfin, peut-être que c'est déjà en soi un miracle s'ils arrivent à se mettre d'accord sur quoi faire pendant les 3 prochains mois sans s'étriper...

Peut-être, parce que je ne suis toujours pas convaincue de l'intérêt d'une large majorité côté francophone... A part compliquer les choses et fournir une majorité des 2/3... Oui, c'est ça, comme ce sera grâce à nous, on pourra influer plus sur le contenu... Moi je veux bien, mais comme les 3 partis en question ne sont pas d'accord sur le contenu des réformes en question...
Non, le seul intérêt, c'est que s'ils cafouillent, c'est l'opposition qui va engranger, et donc, Ecolo!
Bah, c'est p'têt' pas une mauvaise idée finalement! :-)

Peut-être, aussi, parce que le climat... enfin, l'ambiance qui règne entre futurs partenaires, c'est toujours du grand n'importe quoi, c'est toujours calculs, coups bas, petites phrases et 2009 en point de mire. Visiblement, 'Didjier' annonce déjà 'pas de quartier' ! (oui, je sais, après l'orange bleue c'est normal au fond!).
En plus vous avez vu, il ne passe de nouveau plus aux portes, depuis qu'il a mission de s'occuper du programme socio-économique du nouveau gouvernement à venir après le transitoire.
Je suppose qu'il se dit déjà que si l'autre là, celui qui doit s'occuper des réformes institutionnelles, n'est pas prêt dans 3 mois, on pourra continuer un gouvernement de transition bis sur le socio-économique qu'il n'aura pas manqué de débrousailler (puisqu'il est le meilleur), et qu'il pourra en prendre la tête... Non?

Eh oui, au fond, si je n'y crois pas, c'est surtout parce que rien n'est résolu. On n'a même pas mis l'institutionnel de côté pour s'occuper de socio-économique, il n'y a pas d'accord socio-économique sur le long terme. On va continuer à mener les 2 de front. Et c'est toujours Yves Lagaffe qui s'occupera de la réforme de l'état. Et là je ne vois pas en quoi on a résolu quelque chose. Si, plus personne ne pourra jouer 'la montre' puisqu'il y a un gouvernement, un transitoire et plus un qui court après les affaires... Donc ils peuvent discutailler, s'invectiver, etc, tant qu'ils veulent, il n'y a plus un décompte qui court.
Mais les points de vue, gouvernement transitoire ou pas, n'ont pas changé, si? Le CD&V veut une grande réforme de l'état. La NVa aussi (et avec déjà un siège de plus par jeu de nomination de ministre, ils vont pas se taire...). Milquet annonce qu'elle continuera à dire non à ce à quoi elle disait non avant. Il y a "juste" le PS en plus dans le jeu de quille... Ce qui ne me rassure pas spécialement...

Alors, de deux choses l'une: soit ils se sont mis d'accord entre eux beaucoup plus qu'ils ne le déclarent pour l'instant, et alors oui, champagne!
Soit, ils essaient juste de nous rassurer ou nous endormir, nous faire passer un beau Noël... Et on n'est pas sortis de l'auberge!

En tout cas, un qui nage en plein surréalisme, c'est Elio.
Si, si, j'vous jure, il a écrit un conte de Noël.
Pour le Soir Magazine! (qui parle, par ailleurs, des mots français qui envahissent le flamand... Avec allusion à certains sketchs d'un spectacle que je ne citerai pas :-) )
Bref, donc, Elio s'est amusé (?) à écrire un conte de Noël.
Oh, pas vraiment neutre, et même, franchement orienté au niveau du message (encore que, la grande révolution écologiste, j'aime bien!). Et en plus, il s'y est mis en scène.
Et c'est là que ça devient très drôle: déjà, au début, il revient de la salle de sport! Et ensuite, il se balade dans l'histoire avec son double, quelqu'un qui lui ressemble, qu'il appelle son 'Semblable'...
Dites, vous pensez pas qu'Elio a écrit ça la semaine passée? En revenant du théêtre St Michel, par exemple?
Mais alors, Elio, c'était pas un rêve,y'avait vraiment un monsieur sur scène qui te ressemblait (et même, t'imitait, et même, drôlement bien!) et notamment, à la gym...
Vous croyez pas qu'il devrait se reposer un peu, le Di Rupo? Schizophrène, c'est grave pour un homme politique, non?

Allez, je vous laisse méditer là-dessus et je vous retrouve après Noël!

Joyeux Noël à tous chers lecteurs!

Mary

Publicité
Commentaires
Nos délires schizo-maniaco-psychotiques
Publicité
Nos délires schizo-maniaco-psychotiques
Albums Photos
Archives
Publicité