Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nos délires schizo-maniaco-psychotiques
Derniers commentaires
18 juin 2008

Hep! ta puce! (?)

Coucou, c'est encore Mary!

Motivée cette semaine ? (même si canalblog a fait des siennes lundi pour publier mon billet précédent, j'ai ramé 3/4 d'h pour qu'il veuille bien mettre toutes mes images avec une mise en page un peu acceptable... grrr... ) ...
prolixe en écriture en tout cas ! (ça vous dit à quel point je me sens motivée par le reste... enfin... au moins l'après-midi d'hier fut constructive!)

En fait je ne fais que passer en coup de vent ce soir... Parce que cette pieuvre à 7 pattes (je sais qu'on dit des tentacules, mais j'aime bien la pieuvre à 7 pattes, na!), octopus rebaptisée heptapus, ça me fait bien rire...
Rire jaune (et noir?) bien sûr... (en parlant de jaune et noir, à quand les plaques d'immatriculation flamandes - euh non, belges - dans cette couleur? Ca, même dans une chanson, ils n'avaient pas pensé à les repeindre! ;-) )

Eh oui, 100.000 manifestants environ la semaine passée pour le pouvoir d'achat (tic, tac, voir l'édito du Soir)... pas trop de bordel à Bruxelles aujourd'hui, mais des manifs de tracteurs et de camions (je les ai entendus klaxonner, du haut du 17ème étage de ma tour... triple vitrage pourtant... enfin, ça va, on sait que l'Italie a gagné hier soir!!  - maman contente d'ailleurs! Moi aussi, mais surtout par rapport aux Français... je sais, c'est cruel, mais bon... s'ils étaient moins chauvins et l'avaient moins ramenée en 98 et 2000...)

Bref, grognes encore tempérées mais quand même sur la problématique du pouvoir d'achat, et que fait le gouvernement? Il est à l'écoute. Tellement à l'écoute qu'il se réunit pour parler d'institutionnel.
Cherchez l'erreur.

D'ailleurs, parler de l'institutionnel... Sans document de base. Même pas de non-note cette fois, ni de schéma à encadrer... Du flou.
Comme quelqu'un me le faisait remarquer tout à l'heure (pas à propos de Leterme, mais bon), tant qu'on reste dans le flou, personne n'engage sa responsabilité... Pas faux...

Donc, ils sont repartis pour une nuit! Sans beaucoup d'optimisme à ce que j'ai cru comprendre/lire... je crois avoir vu passer sur le fil info un message du genre "L'Open VLD conseille de se préparer à l'échec"...
D'ailleurs... je viens de lire sur Le soir : "Objectif de la soirée : mettre sur pied des « groupes de travail » et définir une « méthode »."
Nooon??!!! Au secours, pitié, ça recommence!!!!

Dites, on les met en seconde sess'? Ils doublent? On leur donne des dispenses? On les ré-oriente? (oh oui ça ce serait une chouette idée, on les ré-oriente vers un autre boulot... Euh... mais pas en Belgique, parce que autant de blabla et de meetings pour ne pas avancer, ne rien décider, et retomber toujours sur les mêmes problèmes, ça ne se passe jamais dans nos entreprises, quand même... :-)

En tout cas, j'écoutais Eric Van Rompuy l'autre jour sur Matin Première... J'ai envie de lui faire un cadeau, je me souviens d'avoir un jour trouvé un bouquin intitulé "testez et développez votre stupidité sans peine"... J'aurais envie de lui offrir, bien qu'il n'en aie sans doute pas besoin!
Encore un dont on se demande s'il fait semblant. Ou exprès?
Mais franchement, comment dire tout et son contraire... sans rougir.
Comment dire que les francophones disent non à tout sans discuter, puis dire que l'élargissement de Bruxelles, faut pas rigoler, c'est non?
Comment dire qu'on ne touche pas à l'emplacement de la frontière linguistique car ça a été bétonné  dans les années  60 et qu'on ne va pas revenir là-dessus, puis  dire qu'il faut scinder BHV et revoir les facilités, alors qu'il me semblait que c'était tout aussi solidement mentionné dans les déclarations de ces mêmes années?
Pourquoi voir blanc quand ça l'arrange, et noir sinon?
Ah là là... Ces pauvres caliméros incompris et maltraités et aux propositions de qui on s'oppose tout le temps...
On se demande pourquoi ils ont tant de bâtiments à la place des Martyrs...

J'aime bien aussi l'idée qui est apparemment sur la table (mais on sait pas laquelle) de corridor francophone dans la forêt de Soignes. Ca y est, on a atteint les limites du ridicule là quand même...
Bon, ok, je comprends l'aspect symbolique, continuité territoriale, tout ça... Mais quand même, depuis quand les arbres sont-ils plus francophones ou flamands?? C'est grave, non?
J'avais lu il y a quelques semaines une proposition du même style, disant que les voies d'accès à Bruxelles devaient appartenir à la région bruxelloise. On imaginait bien les scénarios, avec "les collègues"...
1) A partir de maintenant, pour obtenir vos documents administratifs en français, veuillez vous placer au milieu de l'autoroute...
2) GPS: Prochaine sortie, prenez à droite. Attention, vous quittez le sol bruxellois. Vous allez arriver sur le heilige Vlaamse grond. Veuillez noter que le code de la route change (ben oui, il était dans le 1er paquet, non?)
3) Accident... Aïe... Il faut appeler les secours... Zut, quel numéro?
Bon, on va prendre les secours bruxellois...
- Bonjour, j'ai eu un accident...
- D'accord, où vous trouvez-vous?
- Ben, je roulais gentiment sur une route bruxelloise, mais là, j'ai fait une sortie et je suis dans un buisson flamand... Je fais quoi?
...
Pathétique, non? :-)

Et puis d'abord, le coup du tunnel francophone sous le ring, on y avait déjà pensé, on s'était même payé un gros délire sur le sujet l'an passé au boulot! (véridique!!!)

0616_kroll

Ah oui, avant de vous laisser (j'ai pas fait si coup de vent que ça finalement!)... je vous signale une initiative intéressante : un site, à l'initiative de 2 citoyens, tendances l'un à gauche, l'autre à droite (histoire de laisser le centre de gravité au milieu :-) ) :  http://www.jevotepourlabelgique.be/
Ce site propose, jusqu'au 7 juillet, une sorte d'enquête, de consultation populaire, de coup de sonde, en tout cas, une liste de 7 questions portant sur l'avenir de la Belgique. Toutes les tendances de réponses sont possibles. Bien sûr, ce sont des choix multiples, donc on perd parfois un peu la nuance exacte qu'on voudrait exprimer, mais ça donne quand même une orientation claire, donc un moyen de se positionner...

Une manière de se faire entendre donc, et de poser des choix, au-delà d'une critique toujours facile, de se demander sur quel(s) terrain(s) on accepterait des compromis, et jusqu'où on (ne) voudrait surtout (pas) qu'il aillent...  en espérant que quelques-uns au moins, parmi nos politiques, auront l'idée de reprendre contact avec le sol (flamand, francophone, belge, européen, terrien, comme ils veulent!) et d'écouter vraiment les gens.
Je vous encourage donc à aller vous exprimer via ce site, car même si je ne vois pas trop comment cela pourrait avoir une valeur scientifique en l'absence d'échantillon représentation, c'est toujours un moyen d'apporter son point de vue dans le débat auquel, visiblement, on n'échappera pas! Et comme dirait Souchon... c'est déjà ça!

Bonne soirée et belle suite de semaine à vous!

Mary   

Publicité
Commentaires
Nos délires schizo-maniaco-psychotiques
Publicité
Nos délires schizo-maniaco-psychotiques
Albums Photos
Archives
Publicité