Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nos délires schizo-maniaco-psychotiques
Derniers commentaires
12 juin 2006

In v'la co pou un an!

Eh oui! bon d'accord, la ducasse n'est pas finie, il y a encore le feu d'artifice demain... Mais le plus dur est fait : la Car d'or est bien monté, protégeant la ville du malheur pour l'année à venir... El' biète est morte, St Georges a terrassé le dragon d'un coup de révolver... 'In vlà co pou un an!" comme on dit à Mons!

doudou1      doudou___cardor2
(les photos viennent essentiellement du site de Mons,
www.mons.be, où vous pourrez tout apprendre sur ce folklore!!)

Eh oui, ce week end comme je vous l'avais dit, c'était le doudou à Mons! Tradition multi-séculaire... La procession symbolise le fin d'une épidémie de peste, grâce à Ste Waudru, patronne de la ville, tandis que le combat de St Georges face au dragon, c'est l'éternel combat du Bien et du Mal...
Un magnifique doudou sous le soleil et la chaleur (remarquez, il fait toujours beau à Mons le dimanche du doudou en tout cas... Je l'avais dit à mes collègues, pourtant il y a un peu plus d'une semaine, ils ne me croyaient pas...)... mais cette année question soleil, ciel bleu limpide, chaleur... on a été particulièrement gâtés!

Concert d'ouverture gratuit vendredi soir : Patrick Fiori, avec en invités, Faudel et Garou... Festivités en tous genres et ambiance autour de la Grand-Place, et du Marché aux herbes évidemment. Ensuite samedi, descente de la chasse (avec cette année, pour perturber nos amis français, 2 bourgmestres... un empêché, un faisant fonction... mais ce n'est jamais simple en Belgique hein...) et retraite aux Flambeaux, et puis bien sûr, dimanche... Procession dès 9h40, montée de la rampe Ste Waudru, et combat dit Lumeçon, St Georges combattant le dragon sur la place de la ville.

doudou___descente_chasse2

Un monde fou, une ambiance du tonnerre... Cette année en plus, c'était le première année depuis que le doudou a été reconnu 'Patrimoine oral et immatériel de l'humanité" par l'UNESCO!! Et la journée de dimanche était rehaussée par la présence du roi Albert et de la reine Paola... qui ont remonté la rampe Ste Waudru avant le car d'or, à la fin de la procession. J'étais dans la rampe Ste Waudru, et l'ambiance était extraordinaire, évidemment pour la remontée du Car d'Or... La légende voulant que le malheur s'abatte sur Mons si le car d'or s'arrête en cours de montée... Résultat, entre les chevaux qui tirent, le public qui pousse, et les gens sur les côtés qui hurlent et chantent... Pas de problème! "Et les Montois, et les Montois, et les Montois ne périront pas!"

doudou___cardor4

Détour par la Grand Place noire de monde ensuite... Un peu loin du combat pour voir autre chose que la tête de St Georges et la queue du dragon.. Mais grâce au frère d'une amie, j'ai quand même eu du crin porte bonheur!

doudou___saintgeorges    doudou_20__20combat_20queue2

"Banquet" ensuite, l'occasion de retrouver des anciens de l'unif'... Certains, je les vois de temps en temps, ce sont des collègues, mais il y en a que je n'avais plus vus depuis 2 ans...Et ça m'a drôlement fait plaisir de revoir mon "français" préféré Mathieu... et aussi bien sûr Son Altesse.. enfin non on peut dire "Monsieur" maintenant ;-)
Grand coucou donc à Nico, puisqu'en plus figurez-vous qu'il suit de temps en temps les aventures de Mary via ce blog... en tout cas ravie de t'avoir revu! Ta femme est charmante! Et puis... ça fait plaisir de savoir que de temps en temps mes déblogages - incitations culturello-humoristiques peuvent servir, hé hé!! Contente que tu te sois amusé à Namur malgré un an et demi passés loin de l'actu belge ;-)
Ah oui j'en profite pour lancer un avis de recherche : quelqu'un sait- il où le groupe irlandais "The Cranberries" a disparu? Si vous avez des infos faites-nous signe!

Bref... Très beau week-end au rythme de Mons... même si dimanche, je suis rentrée de mon banquet complètement cuite.... Mais c'est à prendre au sens propre : rassurez-vous, je n'ai pas abusé d'alcool... non, je veux juste dire que dimanche soir, j'avais une belle couleur homard cuit: j'ai pris de splendides coups de soleil... aïe aïe aïe! Enfin ça m'apprendra à snober la crème solaire!!!
soleil

Allez... Demain malheureusement, c'est fini les congés, je bosse...
Bon soleil, bon Mondial, bon... ce que vous voulez!

Mary...
C'est l'doudou, c'est l'mama, c'est l'poupée poupée poupée
C'est l'doudou, c'est l'maman c'est l'poupée St Georg' qui va
Les d'gins du rempart riront comm' des kiards dé vir tant de carottes
Les d'gins du culot riront comm' des sots dé vir tant de carot' à leu' pots

Publicité
Commentaires
Nos délires schizo-maniaco-psychotiques
Publicité
Nos délires schizo-maniaco-psychotiques
Albums Photos
Archives
Publicité