Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nos délires schizo-maniaco-psychotiques
Derniers commentaires
30 mai 2007

Demandez les programmes!

Bonjour bonjour!
C'est re-Mary!

Eh oui, chose promise hier, chose due, petit tour d'horizon des propositions des 4 principaux partis francophones à 11 jours du scrutin fédéral!
Histoire de faire un petit résumé d'un parcours que j'ai de toute façon fait d'abord pour m'informer avant de décider définitivement (comme d'habitude, je crois que depuis mes 18 ans j'essaie de m'informer sur les programmes avant de voter, au départ c'était télé + folders, maintenant y'a internet c'est plus marrant!.
Puis parce que ça peut servir à certains de mes potes, genre "je sais pas", "j'y comprends rien", "j'ai pas le temps d'aller voir", "de toute façon ça sert à rien"...
Et peut-être aussi que cela informera les lecteurs qui tomberont ici par hasard? Je l'espère en tout cas!

Bon, j'vous l'dis tout de suite, pas d'ambition exagérée, je n'ai pas parcouru en détail les X00 (200, 300, 400, 500, qui dit mieux?) propositions de chaque parti pour vous en faire un résumé complet, circonstancié et comparatif. Là clairement, je n'ai pas le temps! Je ne dis pas que je n'ai pas un peu approfondi et lu plus de détails pour l'un ou l'autre parti, mais je ne l'ai pas fait pour les 4, donc puisque j'ai juste envie de faire un petit topo, un aperçu, je préfère rester dans le même niveau de détails pour chaque parti, et je vous mets de toute façon les liens pour aller creuser plus en profondeur dans la couleur qui vous intéresse!
Ah oui, mon âme d'internaute n'a pas pu résister à quelques commentaires sur le look & feel des sites... rien à voir avec la politique mais bon... sans doute de vagues souvenirs d'un projet d'économie!

Allez, attachez vos ceintures, on y va!

Perso je trouve le site plutôt sympa, et en particulier, reposant. Forcément, la couleur qui domine, c'est le vert. Avec une petite dose de ciel bleu. Le menu au dessus est discret et clair, et on ne patauge pas pour trouver les infos liées au programme : en première page, il y a le choix : candidats et programme, à aborder sous plusieurs versions :
-
Résumé des priorités
- 6 grands thèmes déclinés en propositions concrètes
- la
proposition du jour
- via une recherche
- via la
table des matières du programme
On pourra aussi, en cliquant simplement sur le titre, 'Programme', accéder aux possibilités de téléchargement en pdf des différentes parties de ce programme.

Alors, concrètement?
Les 6 grands thèmes d'Ecolo sont les suivants: pour une société durable, solidaire, émancipatrice, qui se développe, démocratique et planétaire.
LA priorité des Ecolos, on s'en serait douté, c'est ... l'écologie. Mais pas seule, car la conviction d'Ecolo, c'est que l'écologie et la lutte pour la justice sont intimement liées. " Le triangle social, économique et environnemental du développement durable forme la base de notre analyse et de notre engagement. Il ne s’agit pas de privilégier un côté au détriment de l’autre mais de tenir compte de chacun d’entre eux, ensemble, en interaction l’un avec l’autre."
Pour ce 1er thème, l'environnement, Ecolo propose de créer une union nationale pour le climat. L’idée est de mettre en place des mesures sur les 3 prochaines législatures, pour réduire de 30% les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2020. L’Etat devra montrer l’exemple en tenant compte de critères durables pour les choix de marchés publics et les choix énergétiques, en investissant dans la recherche et l’innovation, afin de «  transformer une contrainte en réelle opportunité pour notre économie ».
L’Etat devra aussi investir pour permettre de rénover les habitations afin d’éviter les gaspillages énergétiques. Ecolo compte sur le mécanisme du «  tiers investisseur intégral » pour y arriver (en gros, si j’ai bien compris – définition trouvée sur le site du MR ! - , ce système permet aux particuliers de compter sur des ‘partenaires’ extérieurs – genre fournisseurs d’énergie – pour investir dans des solutions qui économisent l’énergie, avec un système de primes et de réductions fiscales en retour )
L’Etat, enfin, devra inciter aux choix écologiques en les rendant moins chers, en baissant la TVA par exemple, ou via des primes, l’interdiction de produits néfastes,…
En matière d’environnement, les Verts veulent aussi investir dans les transports en commun, afin d’avoir une offre plus complète : transports plus fréquents, plus confortables, à l’heure, et aussi une offre combinée qui permettrait d’utiliser ‘un peu de tout’ dans les transports en commun à l’aide d’une carte qui pourrait remplacer la voiture de société.

Et pour le reste ?
Dans la catégorie ‘Economie et solidarité, Ecolo propose de ‘doper la création d’emplois durables’, càd dans des secteurs liés à la préservation de l’environnement, la qualité de vie, des emplois ‘non délocalisables’. Pour cela, il faut notamment soutenir les PME et stimuler les nouvelles technologies vertes.
Concernant les plus démunis, Ecolo veut relever les minimas sociaux jusqu’au montant du seuil de pauvreté, mettre en place une ‘assurance autonomie’ fédérale pour aider les personnes âgées, renforcer la solidarité et la cohésion sociale, élargir la couverture de la sécurité sociale aux nouvelles réalités de la vie (ce qu’ils appellent les ‘accidents de la vie’, divorce, perte d’emploi, …).

Enfin, sur le thème "Démocratie et vivre ensemble", Ecolo plaide pour un Plan Marshall (carrément!) de la transparence et des pratiques politiques : moins de cumuls, plus de responsabilisation, d'audits externes, plus d'efficacité entre les différents niveaux de pouvoir en Belgique (notamment via une circonscription unique pour une partie des députés), une citoyenneté plus active et une démocratie plus participative.
Ecolo veut aussi établir des critères clairs et transparents pour l'immigration, avec une commission indépendante de régularisation et la fin des centres fermés. Egalement en coordination avec l'Europe, les écolos veulent que la Belgique plaide pour une réforme des règles des institutions financières internationales et une meilleure régulation du commerce pour réduire les inégalités, et plus de coopération au développement (orienté 'durable').
Enfin, pour la sécurité, les Verts veulent le respect de tous, plus de médiation et de prévention, une justice plus rapide, une police de proximité, une administration efficace, la lutte contre toutes les discriminations, plus de courtoisie et une meilleure sécurité routière!

Alors là clairement, c'est bleu! Donc un peu plus froid, plus lisse. Et un peu chargée, aussi, la page d'accueil! En tout cas, si l'encart 'téléchargez le programme en pdf' saute aux yeux (à côté d'une grande photo de Reynders et Chastel, Une de la rubrique actu), j'ai pas vu tout de suite un moyen d'accéder à un condensé de ce programme... Petit 'scroll down', un titre : 'Elections législatives 2007 : le programme du MR', encore une photo de Reynders, 'lire la suite'... Allons-y, clic!

Et là, ils recommencent avec leur leitmotiv à propos duquel j'ai déjà donné mon avis: "Sortir les plus forts des élections et faire changer le centre de gravité en Wallonie et à Bruxelles , tel est l’objectif essentiel que le Mouvement Réformateur s’est fixé pour les élections législatives du 10 juin"
Heureusement, leur programme ne s'arrête pas là... D'abord un lien vers un site détaillant les 330 pages de leur programme (j'y reviendrai ensuite!), puis un résumé des priorités en 7 grands chapitres (pour former un tout, même si tout, justement, dans ces points, ne relève pas du fédéral...):

L’emploi et le pouvoir d’achat : le MR veut une revalorisation salariale, et l’augmentation de l’écart entre allocation de chômage et salaire net (tiens, dit Mary, ça me rappelle une histoire de pile d’assiettes… euh… oui bon ok digression – je reviens au programme du MR). Le MR veut également diminuer l’impôt des sociétés pour arriver à une moyenne de 20 %.
L’esprit d’entreprise doit également être stimulé

Rayon santé, le MR veut garder les 4.5% max de croissance des dépenses en soins de santé. Pour la qualité de vie, les libéraux sont pour une revalorisation de toutes les pensions afin d’assurer le bien être. Toujours dans ce chapitre, Reynders et les siens proposent de supprimer la cotisation de solidarité qui existe sur les pensions, et également, de supprimer la limite supérieure sur les revenus autorisés pour les pensionnés qui veulent continuer à travailler.

Chapitre société et pouvoirs publics : le MR est favorable à l’accès à la propriété pour tous.
Pour la sécurité routière, il propose d’installer des radars mais en les signalant clairement (pour sensibiliser), et par contre, de poursuivre sévèrement devant un tribunal correctionel les comportements criminels (conduite en état d’ivresse par exemple).
Le MR veut instaurer un service minimum garanti en cas de grève, dans les secteurs où il y a un monopole.
Enfin, le MR rappelle (on n’en doutait pas !), qu’il est pour la laïcité de l’Etat.

Sur le thème du développement durable, le MR veut encourager les comportements moins polluants en utilisant le principe du tiers investisseur (définition, voir chez Ecolo).
Pour la justice et la sécurité, les libéraux veulent revoir les normes de financement pour permettre plus de policiers dans les rues, et veulent se préoccuper plus des sanctions pour supprimer le sentiment d’impunité.

Enfin, rayon Europe, les libéraux sont évidemment pour avancer et continuer à bâtir l’Europe, pour « assurer la liberté, favoriser l’emploi, garantir la sécurité des biens et des personnes, favoriser la mobilité, offrir à tous un système de sécurité sociale performant »

Pour plus de détails, on peut aussi consulter leur site www.elections2007.be (hé oui, bravo, ils ont réussi à choper le nom de domaine). Là, après une intro avec petit message vidéo de Reynders qui souhaite une bonne visite et de bien s’informer avant de faire son choix pour le 10 juin, on tombe sur la page d'accueil, photo de Reynders (encore!) et  Florence Reuter qui invite à découvrir avec elle le programme en vidéo. Là c’est façon décor de JT (fond bleu), et Florence Reuter qui présente le programme : 7 mini vidéos résumant les 7 points du programme : ici c’est économie, environnement, europe, liberté, pouvoir d’achat, qualité de vie, sécurité.
J'ai relevé un truc bizarre, sur l’environnement, elle dit qu'il faut, par des aides fiscales, créer de nouvelles énergies… euh pas sûre de comprendre, il faut encourager les gens à faire de la recherche chez eux pour créer de l'énergie? (Après Elio qui parlait, dans une vidéo que j'avais vue sur un site d'un apprenti journaliste, de consommation en CO2 pour les voitures… ils disent parfois des choses bizarres nos élus!).
Sinon, sur l'onglet 'programme', rebelote, soit on télécharge le programme complet, soit on visualise les 50 propositions prioritaires (concises, en 4 thèmes cette fois : développement durable, solidarité - santé- pensions – logement, sécurité et justice, esprit d’entreprise).

Bref, au MR, on a le tiercé dans l'ordre : 7 (chapitres), 50 (propositions), 4 (thèmes)

Là, vous l'auriez deviné, c'est le rouge qui domine... quoique! Le site est assez coloré!
Par contre question ergonomie du site, j'avoue un faible pour le site du PS, je le trouve assez sympa, pas trop agressif malgré le rouge (l'ensemble est assez acidulé avec pas mal de couleurs, mais c'est plutôt dynamique!), et plus clair et navigable sans être surchargé. Enfin en gros, disons qu'il fait professionnel mais convivial.
Petit gadget sur la page d'accueil, un décompte en jours, heures, minutes et secondes jusqu'au 10 juin!
Sinon, facile de trouver le lien vers le programme, c'est bien en évidence au milieu de la page.
Cliquez sur le titre 'Programme'

Là, on trouve, en menu sur le coté (gauche bien sûr), 7 (décidément) liens vers des thèmes principaux. Au centre de la page, la possibilité de télécharger le programme complet, en résumé (64 pages, quand même !), et les ‘toutes boîtes’ en français et néerlandais (je pense que c'est le seul parti qui propose de la doc sur son programme en flamand. Je ne sais pas trop à quoi ça sert, mais pourquoi pas!)

Voyons un peu ce que raconte le PS dans les 7 thèmes principaux:

Pour vivre mieux, le PS propose d’augmenter le salaire-poche des travailleurs, ainsi que le salaire minimum, et + 12% sur toutes les pensions (ainsi que l’augmentation de la pension minimale). Comme le MR, le PS veut supprimer la cotisation de solidarité des pensionnés (mais alors, se demande Mary, pourquoi ils l’ont pas fait pendant la législature précédente ?). Le PS plaide également pour une amélioration de la situation des personnes handicapées, une meilleure prise en compte des loyers dans le calcul de l’index ainsi qu’un système de régulation des loyers, avec grille de référence et possibilité d’intervention du juge de paix. Les socialistes veulent aider les gens à devenir propriétaires en renforçant des déductibilités fiscales, ils veulent diminuer les taux d’intérêts des ouvertures de crédit. Enfin, signalons dans ce chapitre que le PS met en avant dans ses thèmes principaux des mesures liées à la culture : diminution de la TVA sur les produits culturels et statut fiscal spécial pour les artistes.

Pour plus d’activités, càd rayon emploi, le PS veut une « Stratégie Nationale pour l’Emploi », un plan commun entre fédéral, régions et communautés. Le PS propose aussi un droit à la formation pour les travailleurs, ainsi que la mise en place de ‘tutorat’ pour former les jeunes en entreprise, avec déduction fiscale à la clé. Pour soutenir les jeunes chercheurs d’emploi, les socialistes proposent un accompagnement individualisé, un service civil volontaire qui leur permette d’acquérir une première expérience professionnelle, ainsi que le transport gratuit pour se rendre à des entretiens d’embauche.

Tout comme le MR, le PS veut rendre le travail (même à temps partiel ici) plus attractif que le chômage. Une meilleure protection sociale des indépendants, une réduction des cotisations pour les entreprises qui créent de l’emploi et l’encadrement des salaires des top-managers ainsi que la fin des parachutes dorés sont également au programme.

Pour la santé, les socialistes mettent l’accent sur la prévention (meilleurs remboursements dans ce cadre), un meilleur soutien financier des malades chroniques, une plus large accessibilités aux statuts avantageux (OMNIO, BIM), l’hôpital moins cher, le dentiste aussi (gratuit pour les jeunes), ainsi qu’un plan national (encore un) de lutte contre le cancer.
Enfin, eux aussi comme leur (ex ?) partenaire libéral, veulent maintenir la croissance à 4.5% par an pour les soins de santé.

Pour plus de sécurité, le PS veut plus de gardiens de la paix dans les rues, plus de places dans les institutions fermées, pas d’impunité en appliquant réellement les ‘petites’ peines (éventuellement via une peine alternative), des sanctions et l’obligation de réparer en cas de vandalisme. Deux autres mesures originales me semble-t-il concernent des amendes proportionnelles aux revenus, et un service ‘allo facteur’ pour vérifier si des personnes isolées vont bien. D’ailleurs le PS propose aussi un délégué général aux droits des aînés pour lutter contre la maltraitance des personnes âgées.

Pour une écologie sociale et plus de proximité, le PS veut des aides publiques pour soutenir les travaux d’économie d’énergie, et des réductions fiscales dans ce sens. Pour réduire les factures d’énergie, le PS veut supprimer la cotisation fédérale que les consommateurs paient sur l’électricité (et compenser auprès des producteurs d’énergie).

Les transports sont aussi au menu : investissements dans le rail wallon pour diminuer la durée des trajets, transport gratuit et meilleure accessibilité pour les personnes handicapées, trajet gratuit pour le vélo emporté dans un train

Pour aider les familles, le PS propose d’élargir l’allocation de rentrée scolaire, d’avoir des crèches dans les gares, d’allonger congé de maternité et congé parental (qui doit pouvoir être mieux réparti : autorisé pour un enfant jusqu’à l’âge de 16 ans !), de faciliter l’adoption.
Un seul tribunal des affaires familiales devrait permettre de limiter le coûts en cas de problèmes. Enfin, pour protéger les enfants, le PS voudrait réglementer et limiter les campagnes de pub avant les fêtes (St Nicolas, Halloween,…)

Dernier thème, pour améliorer la vie, le PS propose de rendre les administrations plus accessibles en les obligeant à ouvrir en soirée, il veut aussi renforcer la protection de la vie privée, ouvrir des ‘Espaces publics numériques’ pour que chacun puisse avoir accès gratuitement à des PC et à Internet, mettre en place un numéro vert global et non surtaxé pour aider les touristes belges à l’étranger et supprimer les critères arbitraires qui rendent les assurances obligatoires plus chères pour certaines catégories de personnes.

Alors là je l'avoue j'ai un souci avec le CDH... Parce qu'ils m'empêchent de faire mon tour d'horizon complet... Hé oui... Suivez-moi sur leur site:
Là, c'est à mon goût un peu plus 'bordélique' comme page d'accueil, enfin disons que l'ergonomie n'est pas le genre que je préfère, grandes cases de menu avec les sous-titres dedans. Puis l'orange en dégradé c'est quand même pas des plus reposants pour la vue, je trouve qu'ils auraient pu tempérer un peu avec du brun ou du blanc.
Enfin, en descendant un peu sur la page, on trouve 'Elections 2007', et les différentes affiches ‘heure h’ qui tournent, puis en dessous on peut cliquer sur ‘programme’ ou ‘candidats’.

Et là, pas de résumé !! Juste des liens sur la gauche, table des matières puis 10 parties, et à droite, un message de Joelle. La table des matières, c’est un pdf de 10 pages. Le reste fait environ 250 pages alors… je m'en excuse, mais c'est vraiment trop long à lire pour vous faire un résumé !

Bon, en même temps, comme c'est pas très équitable de ne rien dire, voici un petit condensé de leur folder électoral (mais pas merci pour les internautes là franchement).

Alors, le CDH veut donc être et faire autrement. Etre autrement, c'est en se battant pour des valeurs de respect, de solidarité, de générosité et d'humanité, de responsabilité, de sens du travail, de l'effort et de l'initiative. Et sur le plan politique, le CDH veut imposer plus d'intégrité de de moralité politique.
Faire autrement, c'est travailler différemment par rapport à la majorité sortante. En gros, au-delà des critiques sur l'actuel gouvernement, le CDH s'engage à réussir les réformes en réhabilitant le sens des valeurs.

Ensuite, le CDH prend 5 engagements fermes pour cette campagne.


- un pacte national pour la formation et l'emploi (tiens j'ai déjà entendu ça quelque part...), avec notamment aussi un plus grand écart entre chômage et emploi, des investissements en formation, et un contrat personnalisé de formation et d'accompagnement pour remplacer le stage d'attente.

- Lutte contre les violences, avec plus d'éducateurs, de médiateurs, de policiers de proximité
- Un nouveau contrat social pour améliorer la vie quotidienne en augmentant les petites pensions, les allocations, modérer certains loyers (étendre le logement social je présume), en aidant les aînés, en intégrant mieux les personnes handicapées,...
- un plan radical de lutte contre le réchauffement climatique qui permette d'unir les niveaux de pouvoir pour atteindre la diminution de 30% des émissions de CO2, un investissment massif dans les transports en commun (gratuits pour tous à Bruxelles), ainsi que la suppression de la dispersion des vols d'avions (faudra tous les voler dans le même aéroport - dit Mary parce qu'elle commence à fatiguer et à avoir du mal d'être sérieuse...)
- Enfin, une nouvelle gouvernance éthique et efficace augmentant les contrôles sur la gestion publique à tous niveaux.

Voilà, chers amis internautes, qui clôture notre voyage chez les différents partis francophones. J'espère que cela vous aura appris des choses et pourra vous servir (un peu) pour "bien" voter, càd en votre âme et conscience et en connaissance de cause (et en laissant les extrêmes où ils sont!)

Voilà, après un billet pareil, j'ai bien mérité un peu de repos, je vous retrouve la semaine prochaine et vous souhaite de bien profiter d'un w-e ensoleillé (si si, il le sera!) et bon doudou aux Montois et aux autres!

Belle fin de semaine à vous

Mary

Publicité
Commentaires
A
Joli travail Mary! <br /> <br /> J'ai égalemnet commenté sur la campagne et je souhaite faire ceci. Lors de la campagne française mon journal favori (Marianne) a opéré un vote de sa rédaction et communiqué les résultats, tout en expliquant le pourquoi des votes respectifs. Je trouve que c'est une démarche intéressante et, finalemnet, très honnête. Je vais révéler pour qui je voterai dimanche, mais surtout je vais expliquer pourquoi. J'aimerais lancer cette proposition à d'autres bloggueurs, chacun évidemment choisit son parti, et explique quelles sont les raisons de son choix. <br /> Qu'en penses-tu, tu marches ?<br /> <br /> bien à toi,<br /> <br /> alexandre
Nos délires schizo-maniaco-psychotiques
Publicité
Nos délires schizo-maniaco-psychotiques
Albums Photos
Archives
Publicité