Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nos délires schizo-maniaco-psychotiques
Derniers commentaires
15 juin 2007

Pfffffffffffffffffffffff

Quoi, 'pas inspiré mon titre'?
C'est pourtant un reflet assez proche du soupir que j'ai poussé dimanche soir...

Eh oui, c'est Mary (ben oui vous vous en doutiez je parie!)...
Qui pourrait aussi dire pfff après une semaine particulièrement fatiguante, avec pression de ma chef, multi-threading pas vraiment efficace et tentatives d'exorcisme du PC face à des résultats assez... déroutants.

Mais je n'ai pas envie (mais alors pas du tout!) de vous parler boulot, et puisque là ce soir, je suis chez moi, je vais (quand même) émettre un petit (non... un long, je n'en doute pas) avis sur les résultats du scrutin fédéral de dimanche dernier.

Et si je voulais résumer mon sentiment en un mot, ce qui me vient, c'est vraiment un soupir, mi agacé, mi fataliste, mi-déprimé (quoi ça fait 3/2? Et alors??).
Ou, pour l'exprimer autrement, disons que... Messieurs les Remy (ça prend pas s au pluriel les noms de famille en français, hein?),
il est où votre banc rue de la Loi? Parce que moi aussi je voudrais "regarder les Belges tant qu'il y en a"...

Alors que j'aurais pu être contente! C'est vrai, un recul du PS, ça ne peut pas lui faire de tort pour forcer une remise en question! Et puis bon... c'est drôle, non? D'autant que ça ne se double pas, cette fois (cfr communales à Mons par exemple!) par une montée du FN.
Double bonne nouvelle, je devrais sautiller de joie du joli score des Ecolos (Oui, je sais, j'avais dit que je dirais pas pour qui j'avais voté, mais c'est impossible de commenter les résultats sans dévoiler ses préférences, hein? Tiens à ce propos, Alexandre - qui avait laissé un commentaire dernièrement sur ce blog - a tenu parole et rédifé un billet pour expliquer pourquoi il allait voter pour... Ecolo! C'est ici : http://www.plennevaux.be/alexandre/elections-2007/le-vote-de-la-redaction/)...
Donc, ravie que les Verts doublent leur nombre de sièges à la Chambre, ravie qu'une part plus grande de la population réalise l'ampleur du défi climatique, et aussi des gens qui parlent d'encourager l'innovation et la création avec une notion de 'droit à l'erreur', ou qui pensent à envisager le défi écologique non comme une source d'ennuis et de contraintes, mais comme un moteur, un moyen d'investir, de se différencier, d'acquérir des compétences de pointe qui seront certainement valorisables quand plus personne n'aura le choix! (vous vous imaginez que j'ai convaincu un collègue de voter écolo avec ce genre de discours? :-) )

Pourtant... un espèce de con fédéral (oups j'ai oublié le tiret :-P ... je voulais parler d'un adepte du con-fédéralisme), bref notre probable futur Premier, me coupe toute envie de me réjouir. Des drapeaux jaunes et noirs, sans langue ni griffes rouges, me glacent. Et surtout, le vote de la population néerlandophone de ce pays me choque, m'agace, me file des boutons, et surtout, me déçoit.
Je l'admets, je dois être une fille naïve. Et j'ai sans doute beaucoup de chance avec mes collègues néerlandophones, ou alors ce sont de fameux hypocrites. En tout cas, même si je m'attendais à un plébiscite des partis les plus... radicaux sur l'avenir de notre petit pays, je ne m'attendais pas à une telle ampleur. Je ne pensais pas à un pareil durcissement. A un vote aussi à droite. J'aurais voulu espérer que la liste de Dedecker réaliserait un petit score. Et qu'elle prendrait des voix au Vlaams Belang. J'aurais aimé que les sondages se trompent et que le cartel CD&V - NVa ne réalise pas un tel score, qu'à la dernière minute les électeurs se rendent compte que voter pour un parti allié à un parti séparatiste, c'était une mauvaise chose à faire...

Mais non. Au lieu de ça, l'Open VLD chute (mais c'était prévu), et le SPa se ramasse lamentablement (et là c'est une surprise!). Parce que ces 2 partis ont été moins tranchés dans les questions institutionnelles? Ou en tout cas, qu'ils sont allés moins loin dans leurs propositions de dépeçage de la Belgique? C'était en tout cas une des raisons évoquées au lendemain des élections.
Bref, en Flandre, c'est le populisme qui a triomphé. Ok. On a compris le message. Allez tous vous faire foutre!
Non mais je veux bien être gentille, compréhensive, ne pas mettre tout le monde dans le même panier, mais là... Te veel is trop (pour le dire dans l'autre sens). Et Leterme qui parade, qui se la joue grand vainqueur (et le pire c'est qu'il a raison!), qui impose ses conditions, qui ne fait pas (encore?) le moindre pas de côté (c'est à la mode!) ou en arrière sur ses exigeances confédéralistes, que du contraire (qui a dit que la fonction faisait l'homme?)... Grrrr.... Il ne risque pas de m'énerver moins, lui!
Puis franchement pour un futur Premier ministre (en tout cas il s'y voit, c'est clair), il reste insultant, demandant à Reynders d'informer en silence (
http://www.lesoir.be/dossiers/elections_2007/actu/reynders-prie-par-le-cd-amp-v-2007-06-14-534532.shtml ) et envoyant sans ménagement dans les roses (;-P ) la position ferme (jusqu'à quand?) de Joëlle Milquet refusant "toute réforme institutionnelle qui irait à l'encontre des intérêts des francophones". (en gros, avec 10 sièges, elle ne serait pas en mesure de négocier, et donc, qu'elle se taise : si elle ne veut pas venir, il en trouvera d'autres).
Eh oui, il a la main et il le sait (cfr :
http://www.lesoir.be/actualite/belgique/le-pays-entre-les-mains-d-2007-06-10-533759.shtml ). Mais qu'il fasse attention quand même, il gouvernera pas tout seul!

Bref... depuis dimanche, j'ai perdu un peu de mon optimisme. Je ne vois pas comment on va échapper à ce que nos charmants hommes politiques 'foutent tout en l'air'. Ni qu'ils perdent un temps dingue à s'occuper d'institutionnel, comme s'il n'y avait pas d'autres chantiers plus urgents en Belgique. En tout cas, je vous préviens, si on n'a pas de gouvernement dans 6 mois, je prends les armes! ;-) (suggestion d'un collègue: pour faire avancer les choses, on fait une révolution. Les ingénieurs au pouvoir! - tiens ça me rappelle des conversations passées! )
En tout cas, moi, lundi, j'ai pas pipé un mot en néerlandais au bureau, et j'ai pas répondu aux mails que j'ai reçu en néerlandais. Na!
(euh... c'est vrai dans l'absolu mais pour les réponses, c'est bien tombé, j'avais d'autres priorités - non j'suis pas gamine à ce point-là! N'empêche que l'idée m'a effleuré l'esprit, pas mal de mes utilisateurs / testeurs étant flamands... Ah, ils n'ont plus besoin de nous? Eh bien, qu'ils se débrouillent sans notre aide (l'équipe IT étant majoritairement francophone) pour investiguer sur les bugs, on verra, tiens!
Oui je sais c'est un raisonnement idiot et qui ne mène à rien. Mais l'exprimer, ça défoule!)

Non mais bon, qu'est-ce que vous voulez, ça m'agace!
Non, la seule bonne nouvelle en Flandre, c'est le retour de Groen!

Et dans le Sud du pays, alors? Petit changement de climat?
En tout cas... Je ne suis pas sûre que troquer un empereur mégalo pour un Jason arrogant (pas 'd'jaisonne', hein! Mais le siège du MR étant je crois av. de la Toison d'or... C'est bien Jason qui est parti à la recherche de la toison d'or, non?), bref, pas sûre que c'était ce dont j'avais envie. Non mais c'est vrai, j'ai du mal avec les gens manquant de modestie. Et là, Reynders, il ne doit plus passer aux portes depuis dimanche (tandis que Louis Michel, lui, s'en retourne à la Commission Européenne... snif... ).  Bon, d'accord, il a réussi un joli tour de force. (Mr Di Rupo, j'attends donc que vous chantiez "Sunday bloody sunday"!)
En même temps, je trouve dommage que finalement ce soit le plus agressif de la campagne qui tire son épingle du jeu. Bon, heureusement que jouer les victimes ça ne fasse pas recette, mais l'attaque constante et les petites phrases, ça ne devrait pas marcher non plus! Je rêve d'une société où le fond jouerait aussi, et pas seulement la forme.

Enfin, pour en revenir à Reynders, il parait qu'il a réussi son pari. Ah bon?
Ca, ça dépend de la manière de voir les choses (la Belgique étant compliquée et surréaliste).
S'il visait à devenir le premier parti en wallonie/communauté française, bravo, c'est réussi.
Mais il nous a bassiné toute la campagne avec son centre de gravité...
Déjà, il faudrait qu'il m'explique. Le centre de gravité, c'est d'abord pour un volume. C'est le point d'où part le vecteur poids (F=ma, enfin mg dans ce cas précis: la force qui s'exerce vaut la masse de l'objet * l'accélération de la gravité, g, soit si ma mémoire est bonne, environ 9,81 m/s²). Donc ici, je cherche où est le volume quand on essaie de bipolariser une campagne (et je rappelle à Mr Reynders que si on déplace trop le centre de gravité, de sorte que le vecteur pointe 'en dehors de' la base de sustentation, l'objet, il se casse la gueule. Souhaitons qu'il n'en aille pas de même en Belgique!)

Donc, comme je suis une fille, abandonnons la géométrie dans l'espace (ben oui, sur le même principe... je me retrouve bien sur une carte routière, mais à condition de la tourner dans le sens où je vais... n'est-ce pas Pierre-David?)... Revenons à ce que Reynders voulait sans doute dire, le poids relatif de la gauche et de la droite.
Et là, vous allez voir combien c'est compliqué en Belgique. Non seulement le MR qui perd 2 sièges à la Chambre, peut se réjouir d'avoir gagné, mais en plus... Si le centre s'est très légèrement déplacé, c'est à gauche!!

Si, si! Suivez mon raisonnement:
Situation à la Chambre pour la législature passée (et en considérant le CDH au centre, mettons la moitié de ses sièges à gauche, l'autre à droite)
* Gauche : 25 (PS) + 4 (Ecolos) + 3.5 (CDH) = 32.5
* Droite : 25 (MR) + 3.5 (CDH) + 1 (FN) = 29.5
Situation après les élections:
* Gauche : 20 (PS) + 8 (Ecolos) + 5 (CDH) = 33
* Droite : 23 (Mr) + 5 (CDH) + 1 (FN) = 29
CQFD

Etrange, non?

Mais c'est pas ça le plus important... Là, maintenant, il va falloir tenir. Faire face aux velléités confédéralistes de Leterme and co. Je cherche encore quel francophone se transformera en Gandalf ...
(Mais si, vous savez, dans le 1er épisode du Seigneur des Anneaux. La scène où ils sont dans les mines de la Moria. Et où Gandalf se dresse fièrement, tape son bâton par terre et tonne : "Vous ne passerez pas")
J'espère que Joëlle Miquet tiendra le coup sur son 'non'. Que Reynders n'ouvrira aucune porte après 2009 (non mais j'adore le raisonnement quand même... En 2009, on aura - presque sûrement - le pouvoir en région wallonne, alors on pourra rediscuter, mais en attendant on ne régionalise pas pour donner plus de pouvoir aux socialistes... Douteux, parce que même avec le MR à la tête de la région wallonne, pas sûre que ce soit une bonne idée de régionaliser... Enfin, il n'a pas dit qu'il était d'accord de le faire, je veux bien, mais... quand même... Autant enterrer la discussion une bonne fois pour toutes, non? -oui je rêve- En tout cas, autant prouver qu'on tiendra le plus longtemps possible, on va pas leur faciliter les choses non plus?!)

Bref, peut-être auront-nous un prochain gouvernement "Paul Eluard"? (ce qui serait normal pour un pays aussi surréaliste que le nôtre...)
Quoi, vous trouvez pas que Eluard ça sonne mieux qu'orange bleue? (C'est bien lui qui a écrit "la terre est bleue comme une orange"...)
Bon courage à Reynders comme informateur, et surtout, bon courage et patience à nous, pauvres con-citoyens, en attendant qu'ils s'accordent sur notre sort...

Ah oui, avant de clore ce long billet, petit coup de gueule, ou en tout cas, un mauvais point à François De Brigode, qui n'a pas arrêté, dimanche pendant l'après-midi/soirée élections, de couper la parole à Baudouin Remy (qui était au siège du CDH), et de lui balancer des remarques genre "à vous en particulier, je demande de faire bref",...
Mais non je n'ai pas de parti pris (au pire, une solidarité - il parait que je suis bavarde par mail et on me fait souvent ce genre de remarques, 'fais court',...)
C'est vrai quoi, il n'a rien dit aux autres journalistes, alors pourquoi embêter quelqu'un qui fait bien son boulot en donnant beaucoup d'informations, en expliquant le pourquoi, en se renseignant auprès des gens et des ténors du parti pour avoir plus d'infos et de détails à fournir, et en ajoutant un peu d'humour sur la ponctualité de Joëlle...

Allez, l'heure tourne, j'ai encore des trucs à faire, alors je vous laisse pour ce soir!
Douce nuit à vous, et faites de beau rêves

Mary

Publicité
Commentaires
Nos délires schizo-maniaco-psychotiques
Publicité
Nos délires schizo-maniaco-psychotiques
Albums Photos
Archives
Publicité