Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nos délires schizo-maniaco-psychotiques
Derniers commentaires
21 juin 2007

Belgique cherche démineur?

Coucou, c'est Mary!
Eh oui, encore un sujet actu/politique/suite des élections…
Promis, le prochain billet sera gastronomique (si, j'ai des idées recettes pour vous, maintenant que je peux photographier les résultats pour vous donner faim - enfin j'espère!)

Bref.
Donc, si j'ai bien entendu le message, on peut passer une annonce, Belgique cherche démineur. 
Retour en arrière alors, comme après la guerre, on va aller chercher de malheureux étrangers en Italie et ailleurs, pour travailler dans les charbonnages? (remarquez ils auraient pas fait ça à l'époque, je serais pas là…)
Non, c'est pas ça, même s'il faudra aller au charbon, et qu'on n'est pas à l'abri d'un coup de grisou .
Et c'est pas de la géologie non plus, désolée pour les mineurs (-glandeurs … ok, private joke pour les gens qui sont passés par la FPMs) qui espéraient faire carrière au gouvernement...

Non, le problème, c'est bien que comme prévu, la formation d'un nouveau gouvernement risque de se heurter à des problèmes communautaires et institutionnels… fondamentaux pour les malheureux citoyens, comme d'habitude. D'ailleurs je pense que c'est Philippe Moureaux qui interpelait un représentant du CD&V (dimanche, à Mise au point, j'ai pas tout vu j'avais des amis qui venaient manger, mais j'ai quand même entendu Delpérée qui parlait de mélanger des pommes, des poires et des oranges pour faire de la compote ou de la marmelade, décidément on est imagé en politique belge)... bref, Moureaux demandait en quoi la scission de BHV allait avoir un impact sur le contexte socio-économique belge…
Le type du CD&V (dont j'ai oublié le nom) a quand même admis que  l'impact n'était pas immédiat pour cette réforme-là (tandis que pour le reste, si, bien sûr, amélioration pour tout le monde enfin voyons…).
Mais que tous les flamands la demandent, cette scission, alors on ne discute pas! Enfin, que pouvait-il répondre d'autre, ce gugus qui prétend ne pas faire de politique avec des drapeaux, tout ça pour ne pas relever l'inquiétude générée dans le Sud du pays par les images de drapeaux nationalistes lors de la victoire de Leterme. Vous avez entendu, apparemment ce faux-cul (kss, Mary, un peu de respect...) a eu le culot de prétendre que c'étaient des drapeaux flamands! Non mais, c'est qu'il nous prend pour des abrutis aussi… Alors, pour rappel (pour ceux qui regardent pas le JT  et qui n'ont pas lu le recueil de textes de 'Sois belge', ou en tout cas pas lu les préfaces…):
Le drapeau flamand officiel est un lion noir à griffes et langue rouges, sur fond jaune. Le lion tout noir sur fond jaune, qui était agité le dimanche 10 juin pour la victoire de Leterme, c'est le drapeau flamingant, celui dela victoire à la bataille des éperons d'or… Oui, bien sûr qu'il y a un message politique dans le fait d'agiter ce drapeau - en tout cas ce jour-là et dans ce contexte là, pas forcément lors du tour de Flandres par exemple...  ;-)

Donc, puisque les flamands ne démordent pas de leur demande de réforme institutionnelle et régionalisante pour l'emploi et la securité sociale, et que les francophones semblent toujours tenir sur le 'non' (enfin on espère que Reynders ne troquera pas un oui plus tard contre un poste de Premier Ministre, que Di Rupo ne dira pas oui tout de suite juste pour transférer plus de pouvoir au PS à la région et emmerder Reynders, que Milquet… non elle je vois pas son intérêt à dire oui après avoir martelé pendant toute la campagne que ce serait non, elle discréditerait son parti… Et je ne vois pas non plus l'intérêt des écolos à dire oui, puis de toute façon pour le poids qu'ils ont...)
Bref, si la situation se maintient ainsi… il semble se suggérer un 2nd round d'information avec des démineurs (certains disent des 'sages', mais j'aime bien dire démineur, c'est vraiment ça ! Ou alors, facilitateur, peut-être? Encore un mot qui se met pas au féminin, tiens!)… Les derniers noms que j'ai lus dans Le Soir, c'était un duo (très Laurel et Hardy?) Jean-Luc Dehaene / François-Xavier de Donnéa, pour remplir ce rôle. Toute façon, c'est pas sa spécialité, le déminage, à notre zean-luc national? :-)

Alors ensuite, pour la coalition… Moi en terme de dénominations, j'aime bien celle pour laquelle plaide Louis Michel, la Jamaïcaine. Depuis que j'ai entendu ce nom au lendemain du scrutin, j'imagine tous nos ministres en chemises à fleurs, joint au bec (tiens ça me rappelle d'ailleurs un truc avec André Antoine... :-) ). Non mais Jamaïcaine, ça fait très gouvernement baba cool en train de fumer de la marijuana, vous ne trouvez pas? Il parait que l'origine de cette dénomination vient d'Allemagne, où les couleurs d'une tripartite libérale - chrétienne - écolo donnent le drapeau de la Jamaïque. Dommage, j'aimais bien l'image des pétards, du style rasta et de la musique de Bob Marley au 16 rue de la Loi. Ca les rendrait pas plus zen?

Et sinon, le PS? Parce que je me rends compte que j'ai pas encore réagi à la 'remise-de-son-sort-entre-les-mains-des-membres-du-parti' d'Elio Di Rupo.
Qui va donc se calmer sur le cumul et laisser la Wallonie entre d'autres mains que les toutes-puissantes siennes. Ah, ça doit lui en coûter, non, de ne plus être le Messie partout? Ou alors c'est la bonne excuse, il en avait peut-être marre de se couper en morceaux, après tout? Mouais… Par contre bonjour la considération pour sa ville, président du PS, ça doit être un job à temps plein parce qu'il y a du boulot, du coup, il quitte à Namur, mais redevient bourgmestre effectif de Mons... Parce que ça, bien sûr, c'est pas un job à plein temps? Ca y est, je sens remonter mes anciens griefs contre mon ex-bourgmestre...

En tout cas je ne suis pas sûre qu'il ait fait le meilleur choix. Bien sûr, avec son égo de superman, il va sauver le PS, c'est là qu'il doit agir, pas de doute. Il va là où c'est difficile, il était tête de liste à la Chambre en Hainaut parce que c'était là que ça allait être chaud, il reste à la tête du PS parce que la rénovation -entamée depuis… ? "Non, non, rien n'a changé…" - sera difficile. (pourtant un comportement de sauveur n'est pas plus constructif qu'être victime ou persécuteur, attention triangle infernal… dixit mon prof de marketing ).
Pourtant y'a qu'à la tête de la région wallonne que je le trouvais bien, moi, Elio.
Enfin, bien… Disons que comme il aime la communication, là au moins ça pouvait être valorisé, parce que je pense que communiquer positivement sur l'avenir, y croire, souligner les progrès, insuffler de l'optimisme, c'est aussi important. Tandis qu'au PS, il ne faudra pas des mots, il faudra des actes… Et… "surtout, ne lui faites pas dire ce qu'il n'a pas fait!" (j'ai toujours eu un faible pour cette réplique de Verhofstadt dans l'épisode 176/26 de 'Sois belge').
Enfin, comme on le disait à une époque à l'unif, il faut laisser sa chance au produit (hmmm pas très sympa comme formule, je sais…)

Par contre, les reproches d'Elio par rapport à Reynders qui serait sorti de sa mission en formulant une préférence pour l'orange bleue… Moui… Il n'a pas tort, mais j'ai du mal à le suivre sur cette idée.
D'accord qu'on demande à l'informateur de faire preuve de la plus grande neutralité et d'informer. Et que Reynders joue avec les nuances en disant qu'il a formulé cette préférence à un moment où il n'était pas encore informateur.
Mais… D'un autre côté, mathématiquement, si le SPa a décidé clairement (sauf retournement de situation j'imagine) de faire un séjour dans l'opposition, je ne vois pas trop quelles autres coalitions sont possibles (enfin, on peut donc verdir l'orange bleue pour la transformer en Jamaïcaine, mais à part ça…).
Donc, sauf ouverture à des partis d'extrême droite (aaaaaaargh!) ou majorités dissymétriques, je ne vois pas bien quelles alternatives Reynders pourrait envisager dans l'état actuel.

Enfin, toutes ces querelles stupides ne risquent pas de nous sortir du bac à sable… Si Elio décide de rendre les coups (et c'est bien ce qu'il a déclaré), faudra pas venir dire après que "c'est le MR qui a commencé, m'dame!". J'espère au moins que les autres ne vont pas en rajouter, sinon, on va vraiment voler au ras des pâquerettes dans le débat politique! En tout cas le Soir (oui, en ce moment, je traine plus sur les pages du Soir que de La Libre...)  n'est pas optimiste sur l'état du front francophone... http://www.lesoir.be/dossiers/elections_2007/actu/politique-mr-ps-cdh-et-ecolo-2007-06-21-535949.shtml
Tout ce que j'espère, c'est que si ça part dans l'escalade verbale et les coups bas entre PS et MR, aux prochaines élections, les gens en auront marre de ces luttes stériles et sanctionneront les 2 partis (quoi, un prochain gouvernement régional CDH écolo, ça au moins, ça pourrait faire du changement!?)

Allez, en attendant de voir à quelle sauce ils vont croquer le pays... Petit coup de gueule (oui, encore!) Je trouve que la RTBF, et Eric Boever en particulier, devraient demander des excuses à Sarkozy. Ben quoi, y'a pas de raison que ça marche que dans un sens. Non mais c'est vrai, j'ai lui hier (mais l'article n'est plus accessible gratuitement sur le site du Soir...) que Sarko avait sous-entendu que le journaliste (pardon, pour être méprisant, il a dit commentateur... pfff...) qui avait fait des commentaires sur son état au G8 était peut-être lui-même ivre... Et d'ajouter je ne sais trop quelle remarque sur l'humour belge...
Non mais, il se prend pour qui, le despote? Ca l'a piqué tant que ça pour qu'il balance à son tour avec un peu de mépris, et réagisse d'un ridicule 'c'est pas moi, c'est lui!'? 'C'est celui qui dit qui est'... Et retour au bac à sable!
Décidément...

Déjà, il aurait dû laisser tomber, Sarko, quand on se justifie, c'est qu'on est en tort, non? (euh non pas forcément en fait... Enfin ça dépend quoi, ça dépend des gens... Puis d'abord moi je me justifie pas, j'explique, c'est pas pareil, c'est Alex qui se justifiait tout le temps... Et d'abord, quand on est président et qu'on se sent obligé de relever... c'est qu'on a été touché, là!).
Bon, j'ai vu les images (et la suite de la conférence de presse, vive youtube), c'est vrai qu'il n'a pas l'air très net, ou en tout cas pas dans son état normal, il rit bêtement, il gigotte, il a au minimum des aigreurs d'estomac. S'il n'est pas bourré, c'est qu'il était malade (mais là, il l'aurait dit, quand même?), qu'il a pris des médocs (ou qu'il est venu chercher de la marijuana jamaïcaine en Belgique), ou alors qu'il est submergé par le stress, et dans tous les cas, c'est pas top pour son image de président! (c'est sûrement pour ça que les images n'ont pas été diffusées en France!).
En plus, c'est pas bien de critiquer Eric Boever. Il est chouette comme journaliste / présentateur du 12 minutes, il est plutôt marrant, souvent l'oeil qui pétille... Puis moi depuis qu'un jour où il a parlé d'un concert de Goldman et terminé le 12 minutes en chantant qu'il souhaitait aux téléspectateurs d'aller "tout au bout de vos rêves", j'laime bien, na!
Alors... Contente de pas être française avec un président si dépourvu d'humour, je le répète!

Allez... Bonne fin de semaine à vous!

Mary

Publicité
Commentaires
Nos délires schizo-maniaco-psychotiques
Publicité
Nos délires schizo-maniaco-psychotiques
Albums Photos
Archives
Publicité