Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nos délires schizo-maniaco-psychotiques
Derniers commentaires
3 février 2008

Ah là là ces informaticiens... :-)

Coucou c'est Mary

Qui va pas faire très long sur ce billet, vu que je suis quasi aphone (comment ça, "aucun rapport"? Oui bon c'est vrai que je ne dois pas parler puisque j'écris. N'empêche que ça fait quelques jours que je suis moins bavarde à cause de ça) :-)
Non, mais bon, pour changer, j'ai la crève, ça fait une semaine que je tousse et que ça s'agrave, va falloir que je me décide à passer chez le médecin, pas envie que ça finisse en bronchite. Eh oui toujours été fragile de ce côté là moi (oui maman, je sais, je devrais prendre des vitamines C ça m'aiderait à tenir le coup :-) )

Donc, bref billet à nouveau... D'ailleurs, attention, si ça vous fait rire, voire, si vous y comprenez quelque chose, soit vous êtes drôlement atteint, soit vous travaillez dans l'IT...
Clin d'oeil aux collègues donc avec ces petites phrases surréalistes échappées des conversations de machine à café, et même, de bureau....
Vous allez comprendre que travailler sur les bases de données et le datawarehouse, ça rend fou :-) (je vous jure que les dialogues ci-dessous sont véridiques)

Contexte: on tente depuis un moment de stabiliser les environnements de tests pour les nouveaux développements qui passeront en prod en mars.
S: Je comprends pas ce que tu as fait dans ta query, parce que si j'enlève la condition, j'ai toujours pas de résultat...
Ils cherchent un peu...
O : Ah ben oui mais c'est normal la table est vide.
S : Quoi? Mais c'est n'importe quoi?
O : Ben oui tout à l'heure y'avait des données dedans, maintenant c'est vide je comprends pas
S : Elles se sont barrées où, les données?
O : Je sais pas, elles en avaient marre, elles sont parties de la table
S : Ouais, c'est vendredi, il est 16h45 alors elles sont déjà rentrées chez elles, c'est ça?
(pour info on parle bien de données stockées dans un système informatique, hein!)
M (M, c'est moi!) : Non, elles sont parties en vacances.
S et O : ..??
M : oui, c'est comme les 'id cntr clé' des comptes à vue (en gros, il s'agit d'une donnée particulière qu'on stocke pour identifier un compte à vue), elles s'étaient barrées en vacances aussi.
D (de loin, il n'a pas tout entendu) : quoi? Y'a Marianne qui s'est barrée avec les id cntr clé? (Marianne, c'est la testeuse qui devait vérifier les données dans la table qui était vide au début de la discussion)
M : Mais non, c'était l'autre jour... on a historisé tous les records de la table des comptes à vue, parce que les id cntr clé étaient réapparus, alors qu'on avait déjà tout historisé y'a 2 mois parce qu'ils avaient disparu. (ndla : quand un élément change, on crée un nouveau record et on historise l'ancien. Donc, pendant 2 mois, la source qui devait nous fournir un élément des données, a arrêté de le fournir. Puis, c'est revenu... Oh et puis d'ailleurs vous n'êtes pas obligés de chercher à comprendre!) Donc, Bart a dit qu'il étaient revenus de vacances!
D : Ah, bon, personne n'est parti avec une mallette alors... "Qu'est-ce que vous transportez là? - Des id cntr clé - ? - Oui mais ça fait 4 millions quand même c'est lourd..."
M : Non, ils étaient partis en vacances. Et maintenant qu'ils sont revenus, ce sont les données des bons de caisse qui sont parties
D : Ah oui, ils ont des tournantes, 4 plages sur l'année où ils peuvent prendre congé, et il s'arrangent pour ne pas partir en même temps
M : Ben oui faut assurer une permanence sinon y'aura plus de données dans nos tables, hein!
D : Ils sont drôlement forts les DBA quand même (DBA = Data Base Administrator). Selon la période, ils savent quelle donnée est en vacance, et si on demande un champ, c'est toujours la donnée de permanence qui doit venir alors, même si c'est pas la bonne, parce que l'autre prend ses congés!
M : Ca explique bien des choses...

Un peu plus tard... le même vendredi
M : Bon, alors, tu voulais qu'on fasse le point sur ce qui est testable?
D : Oui
M : Alors, pour l'initialisation, c'est presque fini. Mais y'avait encore des petits soucis. Mais tout est développé et c'est en train de tourner en production, Greg s'en occupe, il est au milieu à peu près.
D : Donc ce sera pour ce soir?
M : Normalement... En tout cas, ça va, Greg est en train de tourner...
D : Ah bon? (il se lève et s'approche de Greg - qui n'a rien entendu. Je le suis en riant)
Greg, je crois que ça ne va pas marcher ton truc...
G : Ah bon, pourquoi?
D : Parce qu'elle me dit que tu es en train de tourner, or tu ne bouges pas, donc ça ne va pas.
G : Ah non...
D : Tu vois, il ne tourne pas
...
Tu es sûre que ce sont des pastilles pour la gorge que tu prends?

M : Oh, ça va, hein, tu avais compris!
(je voulais dire qu'il faisait 'tourner les queries'... En gros, qu'il lançait les programmes pour faire les adaptations...)

Quelques jours plus tôt...
D (très sérieux) : on a discuté ce midi et on a trouvé une solution pour la désactivation des contrats
M (contente, mais méfiante quand même vu l'arsouille) : Ah? oui? Chouette alors!
D : oui.
M : C'est quoi?
D : un pacman.
M : Pardon?
D : oui, on va lancer un pacman dans la DB. Et il va manger les contrats
M : Il va manger les contrats terminés uniquement? Comment il va faire?
D : Non, tous les contrats. Mais côté business, ils auront droit à des petits fantômes.
M :...
D : Chaque membre du centre de compétences aura son petit fantôme. On lance le pacman IT tous les soirs, et le business devra le surveiller et utiliser ses fantômes pour l'arrêter avant qu'il mange les contrats actifs, pour qu'il ne mange que les contrats terminés
M : Ah oui...
D : Comme ça, si pacman mange trop de contrats, ce sera la faute du business, et ils n'auront qu'à s'arranger pour les recréer à la main!

Vous dites? Humour d'informaticiens (et assimilés)?
Oui, je confirme!
N'empêche, en contexte, c'est drôle. Nous en tout cas vendredi, on a bien ri avec ça.
Et le nouveau, il a dû nous prendre pour des fous. Ou avoir un peu peur... Ce projet rend dingue, non?
Au moins, certains d'entre nous n'ont pas perdu le sens du farfelu et du n'importe quoi. C'est cool, non?

Bon, sur ces délires 'spécial dédicace' aux personnes travaillant dans l'IT... je vais avaler un peu de sirop et croiser les doigts pour ne pas encore tousser toute la nuit.
Belle semaine à vous!

Mary

Publicité
Commentaires
Nos délires schizo-maniaco-psychotiques
Publicité
Nos délires schizo-maniaco-psychotiques
Albums Photos
Archives
Publicité