Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nos délires schizo-maniaco-psychotiques
Derniers commentaires
4 janvier 2009

A la mode, à la mode...

Coucou chers lecteurs et lectrices!

Premier billet de l'année, ça s'arrose!
En tout cas je vous souhaite plein de bonnes choses pour l'an neuf (009)!
Bonheurs (grands et petits), douceurs (au chocolat), tendresse (bordel!), complicité (de meurtre?)... et la santé, pas y aller pour complicité de meurtre, mais la santé tout court, parce que même si ça fait marrer mes collègues, c'est vrai que c'est quand même le plus important!

J'ai (vous avez remarqué?) abandonné ce blog un moment, j'ai mis plus longtemps à revenir écrire que la Belgique à se re-doter d'un gouvernement. Hé oui, mon dernier billet datait de la chute de Leterme premier, et là on a déjà un VR1, Van Rompuy 1er donc, pour combien de temps, on sait pas trop, mais bon. Exit Yveke, bonjour... euh.. comment je vais devoir l'appeler? Allez, va pour Hermanneke! (voui, je double le n, ça le fait mieux, non?)
Mais... ce n'est pas de ça que je vais vous parler aujourd'hui.
D'abord, parce que je suis un peu perplexe de ce que cette mini-crise (en terme de durée) a révélé, ensuite, parce que ça m'amuse pas trop et que je n'ai pas envie d'écrire de façon sérieuse sur ce genre de sujet (non, non, non, je ne suis pas et ne me prends pas pour une journaliste, je vais pas changer de boulot John! ;-) ).
Enfin, parce que j'attends un peu de voir la suite pour me relancer sur ce sujet...

Donc, ce soir, billet... culinaire!
Eh oui, il y avait longtemps, et en plus, j'ai de la demande!! :-)
Donc, voici (pour celles qui les voulaient et les autres !) les recettes des verrines (eh oui, c'est à la mode de faire des verrines, d'où le titre!) que j'ai préparées pour le réveillon de Noël!
(et comme elles étaient 'freestyle' ce sont des verrines 'à ma mode' !)

* Verrine de légumes aux couleurs de l'Italie

PC241860

1. Faire sauter à la poêle, dans un peu d'huile d'olive, des petites tomates cerises. L'idée est que les tomates cuisent un peu, surtout que la peau craque un peu, mais pas d'avoir vraiment des tomates complètement cuites! Donc, quelques minutes, pas plus!
Ensuite, les mettre dans un saladier et assaisonner de vinaigre balsamique, de sucre (je dirais 1 càs pour 250 gr de tomates), un peu d'huile d'olive, un peu de poivre (une rémoulette pour faire plaisir à quelqu'un!)
Réserver au frigo (oui, ça se mange froid!)

2. Dans un autre saladier, mélanger de la ricotta avec un tout petit peu d'huile d'olive (juste pour détendre et que ça se mélange!), du piment d'espelette et du paprika (à doser selon vos goûts!)

3. Dresser les verrines : dans le fond, quelques tomates cerises nappées d'un peu de leur jus/assaisonnement, ensuite une bonne couche de ricotta, enfin, une cuillère à café de pesto (que vous pouvez faire vous-même avec du basilic frais, ou acheter. Ils ont un pesto 'bio' au Delhaize qui est excellent, c'est celui-là que j'ai utilisé!). Garnissez de quelques pignons de pin.
L'idéal est de bien récupérer un peu de chaque ingrédient en mangeant, car le mélange sucré - épicé - basiliqué est sympa et étonnant!

PC241858

* Verrines au saumon fumé

PC241865

1. Couper des tranches de saumon fumé en fines lamelles. Les mélanger avec du jus de citron, un peu de gingembre en poudre et des tomates confites coupées en petits morceaux. Laisser mariner pour que les arômes se mélangent

2. Mélanger de la ricotta (pour info: pour 3, j'ai utilisé un grand pot de ricotta: moitié pour les verrines avec les tomates, moitié ici) avec un peu de jus de citron et de la ciboulette hachée finement.

3. Dresser les verrines : mettre un morceau de blini tiède dans le fond du verre, napper d'une càc de crème fraîche, déposer dessus une belle couche de saumon aux tomates confites, puis une couche de ricotta à la ciboulette.
Décorer de brins de ciboulette et de pignons.

PC241863

* Verrines avocat-surimi-crevettes

PC241861

1. Couper en rondelles quelques coeurs de palmier. Emincer des bâtonnets de surimi. Mélanger coeur de palmier et surimi, assaisonner de jus de citron, un peu de poivre, et de la cardamome. Laisser mariner et diffuser le parfum de la cardamome (par contre je vous conseille d'enlever les graines de cardamome avant de servir parce que à croquer, c'est très très fort comme goût!!!)

2. Couper quelques lamelles d'avocat. Si vous en trouvez qui sont assez mûrs, vous pouvez aussi faire le guacamole maison. Moi, j'avoue, j'ai triché, je l'ai acheté tout fait, parce que les avocats en question n'étaient pas assez mûrs!

3. Dresser les verrines : une couche de guacamole, une couche coeurs de palmier - surimi, une couche de lamelles d'avocats, une couche de crevettes juste arosées d'un trait de citron. Décorer de guacamole et d'une crevette

PC241862

* Verrines au foie gras

PC241868

1. Couper deux tranches de foie gras par personne, et les trancher en gros cubes

2. Couper une grosse poire (genre conférence) en dés. Faire fondre du beurre dans une poêle, y faire dorer un peu les dés de poire, ajouter une grande cuillère de sucre, et un peu d'eau pour que ça cuise bien sans coller.
Assaisonner de quatre-épices, et raper une fève de Tonka (attention, là aussi, si vous avez des morceaux qui restent trop gros et qui tombent dans les poires, laissez-les le temps de cuire mais enlever avant de servir, à croquer c'est très particulier quand même!)
Quand les poires sont quasi cuites, ajouter des petits morceaux de pain d'épices. Les laisser s'imprégner de jus et devenir mous.

3. Dresser rapidement les verrines (les poires doivent rester tièdes, en plus au contact de la chaleur le foie gras fond un peu et la texture est très sympa!): en fond, un morceau de pain d'épices nappé de confit au speculoos (une trouvaille de ma maman, disponible au Delhaize). Déposer dessus la moitié des cubes de foie gras. Ajouter une couche de poires cuites, puis le reste des cubes de foie gras, et décorer de petits morceaux de magret de canard fumé.

PC241867


* Verrines aux aubergines

PC241871

Alors là, celle-ci, j'avoue, elle est très simple vu que je me suis contentée d'acheter (au... ? Oui, gagné, au Delhaize!) du caviar d'aubergines et de la téhina aux aubergines, tout prêts, donc rien à faire à part dresser!
Une couche lamelles de jambon fumé/pignons, une couche caviar d'aubergines, une couche lamelles de jambon fumé/pignons, une couche téhina aux aubergines, et des pignons pour décorer.
Tout simplement!

PC241872

* Verrines chaudes au poulet

PC241873

1. Emincer un filet de poulet en petits morceaux. Couper 2 bulbes de fenouil en dés.
Faire cuire le fenouil (salé, poivré) dans une grande poêle (perso pour cuire le fenouil je fais toujours comme ça: je commence par un peu de matière grasse, le fenouil, je le fais sauter un peu, puis je couvre d'eau et je laisse toute l'eau s'évaporer - donc bien chaud! - )
Quand le fenouil est presque cuit, ajouter les dés de poulet, et les faire bien revenir et ensuite, laisser cuire doucement (avec éventuellement un peu d'eau si ça colle et qu'il n'y a plus du tout de jus!) - il faut évidemment que le poulet soit bien cuit!
En fin de cuisson, ajouter de la tapenade d'olive verte (qques cuillères) et environ 150 g de feta en cubes. Mélanger et laisser chauffer à feu doux jusqu'à ce que le feta soit presque entièrement fondu

2. Pour rester dans le thème 'verrines', vous pouvez dresser dans une verrine avec une cuillère de tapenade d'olives en fond et 2 cubes de feta pour décorer, mais vous pouvez aussi simplement manger cela dans une assiette!!!

PC241874

Et voilà! Toutes ces petites choses ont été cuisinées par moi pour le réveillon de Noël, et testées et approuvées par mes parents et moi!
Bon appétit!

A bientôt sur ce blog pour un billet d'actu (en espérant être plus inspirée!)
Belle semaine à vous,

Mary

Publicité
Commentaires
Nos délires schizo-maniaco-psychotiques
Publicité
Nos délires schizo-maniaco-psychotiques
Albums Photos
Archives
Publicité